Bonjour,
Je me permets de répondre à certaines interrogations qui ont été soulevées à plusieurs reprises. Le sujet des filtres solaires par film étant d'actualité, il est pertinent pour les personnes cherchant à en savoir plus sur l'isolation thermique des vitres par film. Il est clair que les films pour vitres d'isolation thermique sont efficaces. Les bureaux d'études réalisent aujourd'hui des analyses techniques pour déterminer quel type de film choisir et quelles économies peuvent être réalisées lors d'un projet (jusqu'à 38% d'économies). Il faut considérer le film comme un solution de performance énergétique sur l'existant.
Pour répondre à toutes les interrogations, le film peut être une solution car il n'est pas encombrant comme un store, un volet ou une pergola. Cependant, une fois posé, il ne permet pas de varier l'apport lumineux, sauf dans le cas des films photochromiques qui sont relativement efficaces.
Nous sommes dans une nouvelle ère où le réchauffement climatique s'accélère, rendant les températures de plus en plus élevées, plus tôt et dans des périodes prolongées. Par exemple, les années 2021, 2022, 2023 et 2024 ont enregistré des hausses de température en hiver (en moyenne +2°C).
Nous devons repenser notre approche de l'énergie solaire. C'est pourquoi le meilleur compromis est le film basse émissivité (low-e).
Ce film est efficace en été pour repousser la chaleur et en hiver pour laisser entrer l'énergie solaire. Par exemple, nous avons un film isolant thermique Low-E qui repousse 96% de la chaleur (infrarouge NIR-VIR) tout en laissant passer 89% de luminosité, permettant ainsi le passage d'une partie de l'énergie solaire par le domaine du visible. Ce film s'inscrit dans une démarche de performance énergétique et écologique, en réduisant la consommation des systèmes de chauffage et de climatisation, tout en étant exempt de particules nocives telles que le plomb, le mercure, ou les oxydes présents dans les vitrages super isolants de dernière génération.
D'ailleurs, nous avons effectué des tests de transmission de chaleur (infrarouge 1000nm à 1700nm NIR) sur un simple vitrage additionné de notre film, et les résultats montrent que nous sommes entre 5 à 10 fois plus performants qu'un triple vitrage isolant Saint-Gobain dernière génération.
Encore une fois, il est important de considérer le choix principal de notre démarche : bloquer totalement l'énergie solaire (ce qui implique une occultation partielle ou totale) ou opter pour un compromis avec une transparence extrême tout en repoussant au moins 50% de l'énergie totale.
Je défends notre solution, mais uniquement pour fournir des réponses concrètes et équilibrées, car le film a ses limites, tout comme les BSO, volets, etc. Chaque besoin a une solution appropriée, et le film en fait partie. Il peut parfois être la solution idéale, que ce soit pour des projets neufs, de rénovation ou en complément d'autres solutions d'isolation.
Lien du Film TEST