Jump to content
Révolution Energétique

lsdx

Members
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by lsdx

  1. Je le regarde souvent, et surtout nos visiteurs et touristes.   J'ai une certaine idée de la beauté architecturale de nos villages.  Halte à la défiguration sous prétexte d'efficacité.

    Je pense qu'à l'avenir des toits comme les ardoises Tesla sont une solution d'avenir, ce qui permet de couvrir la totalité du toit d'ou une excellente production.  Mais il ne sont pas adaptés à ma région ou le POS préconise du bardeau.    L'efficacité des panneaux est bonne pour des coûts raisonnables comparés à ceux des batteries

  2. Les panneaux actuels ne sont pas très élégants malgré quelques amélioration récentes: suppression du cadre, couches minces à aspect noir.  Sauf bâtiment neuf adapté, le toit n'est pas complètement couvert.  Pour ma maison hors réseau, je suis à 2kWc mais c'est franchement moche (photo jointe).  C'est un élément important dans la lenteur actuelle d'équipement, encore heureux que les batiments de france ne les interdisent pas complètement.

     

    Les solutions existantes tardent: tuile solaire, ardoise solaire tesla (la plus élégante), ardoise solaire xxx .    Je cherche des panneaux qui pourraient avoir un aspect bois, sans cadre, largeur 15-20cm, longueur 50cm qui pourraient remplacer partiellement les bardeaux (photo jointe)

    toit_PV.jpg

    DSC06631.JPG

  3. Tout dépend de l'usage...  S'il s'agit de vendre l'énergie, OK pour une pente correspondant à la latitude (45° pour moi, pas 35°!).   L'orientation plein sud doit être modulée:  Il y a un léger ennuagement ou embrumissement l'après-midi.  L'optimum serait plutôt SSW (Sud - 24°), mais il est difficile de tourner des bâtiments déjà construits!.  

     

    Mais s'il s'agit d'une maison autonome (hors réseau) comme la mienne... il faut maximiser la production aux périodes d'occupation, par exemple solstice d'hiver:  pour moi à 45° de latitude, le panneau vertical est une bonne solution (optimum 70° voir image jointe).   Tant pis pour les pertes en été, mais l'excès de production peut aller en eau chaude sanitaire.

     

    Pour tous ces calculs, j'utilise PV-DIM, un tableur excel qui donne la production en fonction de l'heure, du jour de l'année, de l'orientation, de la pente et de l'irradiation du lieu, avec quelques corrections (réflexion sur les panneaux, épaisseur de l'athmosphère, ombrage).  Il intègre également ces évaluations pour donner les kWh/kWc.jour etc.   Il manque les données d'ensoleillement réelles.

    kWh-par-kWc_selon pente.jpg

  4. Bonjour,

    Général: Photovoltaique en site isolé depuis 1980 (80Wc 12V!!), actuellement 2kWc, 30kWh de batteries plomb, un groupe, utilisation 230V.

    Gestion pendant 8 ans: outback power kit fp1-34. abandonné faute de pouvoir augmenter la puissance et surtout communication impossible d'ou monitoring impossible ce qui est un grave défaut pour une maison d'alpage (1800m). 

    Actuel: Je suis récemment passé à une gestion Victron-Energy excellente communication, excellent gestion, parfaitement adapté aux systèmes isolés.  SMA eut convenu, mais plus adapté aux fortes puissances.   Il faut éviter l'assemblage de matériel de diverses origines.

    Projet: passer à 3kWc

    Intérêt:

    irrigation par pompage solaire en zone sahélienne (Tombouctou)

    #  panneaux solaires "invisibles": ces machins bleu vif et brillantn'occupant qu'une partie du toit ne sont pas particulièreùment

        esthétiques

     



×
×
  • Create New...