Jump to content
Révolution Energétique

foobar

Members
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by foobar

  1. il y a 7 minutes, Regismu a dit :

    Bonjour quelle puissances vous voulez installer ?

    Je ne sais pas répondre aujourd'hui mais j'ai 100m² max de toiture donc c'est ça qui conditionne la puissance max

     

    il y a 7 minutes, Regismu a dit :

    votre installation sera raccordé sur votre tableau électrique  .. prévoir des espaces supplémentaires pour les protections ..

    Qu'est ce qu'il y a comme protection à mettre ? j'ai un peu de mal avec la notion de protection "bidirectionnelle"

    il y a 7 minutes, Regismu a dit :

    pour l'onduleur le principe c'est de limiter le courant DC

    Donc de mettre l'onduleur au plus prés des panneaux, à l’étage le plus haut juste sous les panneaux ?
    ça ne pose pas des soucis pour les assurances d'avoir un tel onduleur planqué dans un placard sous le toit ?

     

    il y a 7 minutes, Regismu a dit :

    .. voir aussi l'installation de micro onduleur qui seront sous les modules ...

    j'imagine que ça c'est une solution  qui est vendue avec les panneaux (genre on achète une techno panneau + onduleur) ? ou bien c'est un choix indépendant (on prend n'importe quel panneau et à à coté n'importe quel onduleur )?

     

    Merci

     

  2. Bonjour

     

    Si le projet PV est dans 2 ans la refonte de l’électricité c'est tout de suite :

     

    Question 1 : Faut il prévoir quelque chose de particulier dans le tableau électrique pour accueillir l'injection PV, en autoconso ou en vente de surplus ?

     

    Je suis en raccordement type 2 avec un Linky et du 2x35² jusqu'au fameux tableau objet de la question.

     

    Question 2 : Localisation de l'onduleur ? où est il placé généralement ? est il intéressant pour les assurance ou autre de le placer à un certain endroit d'une certaine manière ?

     

    Merci

  3. Merci pour la réponse

     

    Les systèmes "drain back" sont ils tous comme celui que j'ai déjà vu avec l'eau en circuit ouvert et une pompe capable de lever l'eau jusqu'au panneau ?
    Cela fonctionne aussi avec l'eau glycolée ou là encore le principe est d'avoir un panneau vidé quand il n'y a pas de soleil ?

     

    Merci

  4. Il y a 6 heures, RedFoxOne a dit :

    A chaque fois que vous achetez un produit en magasin vous prenez le temps de vérifier ce que font de leur argent chaque patron de chaque entreprise ou bien ce comportement est spécifique à Tesla ?
    Cela se restreint aux patrons uniquement ou bien vous vérifiez également ce que font de leur argent les employés ? (drogue, alcool, prostitués, armes à feu, etc...)

    Non mais tous ne prétendent pas bosser pour l'écologie. et rare sont ceux qui font des trucs aussi nuisibles qu'aller balader des touristes dans l'espace.

     

    Il y a 6 heures, RedFoxOne a dit :

    Etre autonome en énergie ça demande une grosse batterie, et comme on n'a pas tous la chance d'avoir une maison de 100m², c'est plutôt agréable d'avoir une batterie assez dense pour qu'elle ne prenne pas trop de place.
    Quant au lithium, il y en a dans tous les smartphones et dans tous les ordinateurs portables, et apparemment ça n'inquiète pas plus que ça les milliards de gens qui s'en servent tous les jours...

    smartphone = mobilité, le poids et la compacité sont des critères majeurs.
    maison = sédentaire
    Là est la grosse différence. Et ça n'enlève en rien au problème du lithium en particulier et des batteries en général

     

  5. Bonjour

     

    Comment gère t-on communément la surchauffe de panneaux solaires thermique en France ?
    Je  fais quelques simulations et très clairement ça surchaufferais plein gaz mon affaire.

     

    • Je vois bien un aérotherme pour dissiper l'excédent (mais ça fait un truc de plus à installer)
    • Je comprends bien le changement d'inclinaison des panneaux mais à 10m du sol sur un toiture j'ai du mal à visualiser le truc...)
    • Faire partir un truc glycolé en vapeur c'est carrément pas cool
    • Un très gros tampon et les panneaux qui servent à refroidir le ballon la nuit (ça peut marcher ça ? faudrait obligatoirement des panneaux non isolés déjà)

    What else ?
     

  6. Bonjour

     

    La maison est en pleine ville, le terrain n'est pas gigantesque et avec beaucoup de végétation, une pose au sol ou sur un toit "bas" n'est pas envisageable.

    Je suis électricien et très bricoleur par contre je ne suis pas du tout singe (et si j'en étais un ce serait gabarit gorille) ; je ne suis pas du tout compétent pour installer des panneaux sur le toit entre 8 et 11m du sol.
    Là ou je peux envisager de la pose par mes soins c'est coté ouest, sur la face très exposée (et à protéger) mais je ne me rends pas compte si ça peut valoir le coup.

     

    Séparer thermique du photovoltaïque ; est ce parce que les panneaux mixtes sont rares ?

  7. Bonjour

     

    Je dois rénover dans 2 ans une grande maison en pierre des années 40 à 250m d'altitude en Savoie.
    Environ 100m² sur 2 niveaux + une mezzanine au dessus + un sous sol de 100m² qui me servira d'atelier.
    Il y a 100m² environ de toiture plein sud à 50° environ (faut que je mesure mieux), on envisage une protection thermique végétale qui ramènerait peut être à 50 ou 60m² la zone de toit bien dégagée et sans ombre.
    Le toit va être refait (la charpente aussi probablement.

    La maison sera isolées par l'extérieur, avec donc une forte inertie (50cm de pierres sur les murs)

     

    Si opportunité d'optimisation de production d’énergie en autoconsommation je peux envisager de transférer une partie de la production de mon activité pro avec des machines et petits fours dont je peux maitriser totalement la courbe de charge à l'échelle de la journée, des jours voir même des mois.

    Si opportunité de panneaux mixtes thermiques/photo pour optimiser les rendements (je ne sais pas si ça se fait toujours), je peux consommer pour du séchage avec la production que je peux mettre dans l'atelier.

     

    Question, par quel bout attrape t-on le solaire, le photovoltaïque en particulier dans un tel projet ?

    Le projet a évidement une rentabilité à trouver (même si le projet en soit est super fun)

    mais il a aussi besoin d'avoir du sens en terme de bilan CO2 et sociétale car filer de l'argent publique pour financer des enfants ouïghours qui font des cellules à partir du charbon avec amortissement du bilan C02 en 25 ans ce n'est pas mon truc.

     

    Je m'inquiète du bilan des panneaux aujourd'hui. J’oublie le risque lié à la durée de vie des panneaux et onduleurs car c'est un risque qui se gère comme un risque ; par contre l'origine des panneaux est aujourd'hui Chinois, seul photowatt produisait les cellules en France et pour y travailler régulièrement je sais que ça fait plusieurs années que la production des cellules est transférée à leurs partenaires chinois ; il ne doit pas rester grand chose, surtout avec EDF qui veut s'en débarrasser, faute de pouvoir la redresser 😞.

    Du coup en 2021, quid du bilan CO2 d'un panneau photovoltaïque suivant les marques ? y a t-il des études sérieuses que l'on peut consulter là dessus ?

    Merci
     

     

  8. Financer le tourisme spatial, bof, je préfère m'arracher un bras que d'acheter une Tesla ou n'importe quoi de Musk.
     

    Quand à ses machins solaires, quelle horreur de le voir mettre des batteries lithium dans une maison, typiquement l'endroit où on se contrefiche des avantages du lithium (densité énergétique) et où on a pas du tout envie de ses inconvénients (risque de feu).

     

    Ce monsieur fait rêver pleins de gens mais sur ces sujets environnementaux je le vois plus comme un opportuniste libre de faire tout et surtout n'importe quoi.

  9. Bonjour

     

    En réponse à la question sur les courtiers.

    Les avantages : ça coute rien, ça permet d'avoir des offres et éventuellement des bonnes idées.

    Inconvénient : le courtier a son intérêt pas au même endroit que vous.

     

    Au final,

    • Rayer de la carte tous ceux (courtier ou autre) qui vous demandent votre précédent contrat : ils doivent vous faire des propositions en fonction de votre conso et profil de charge uniquement.
    • Consulter à tout va.
    • Faire modifier les offres pour les aligner sur les conditions; sinon c'est incomparable et le fait de faire cela permet de creuser des options et propositions bien ou louches qui étaient passées inaperçues.
    • Comprendre qu'à un moment donné il y a un choix à faire entre risque et tarif.
       

    Pour ma part je faisais beaucoup bosser des courtiers pour mes clients mais aujourd'hui presque plus car trop peu pertinents pour mes clients et de moins en moins une fois le client captif. Aujourd'hui je fais intervenir un expert en achat d’énergie et il intervient en prestation, il touche la même chose quel que soit le fournisseur retenu.

    Soit le client se forme avec cet expert et devient le meilleur courtier qu'il puisse avoir
    Soit le client fait bosser l'expert mais choisi sur comparatif exhaustif et avec plusieurs stratégies.

  10. Bonjour

    Il y a des montagnes de batteries de voiture au plomb que l'on peut récupérer gratuitement et ces batteries sont tout à fait capables de fournir un courant modéré quand leur résistance interne les rendent incapables de démarrer un véhicule. J'ai même constaté que les garage remplacent bon nombre de batteries parfaitement fonctionnelles en vendant de la peur aux automobilistes qui n'y connaissent rien.

    Mon questionnement : est ce un bon plan pour nous et la planète ? ou bien il vaut mieux les envoyer en recyclage pour éviter de finir de les tuer en compromettant le recyclage ? ou que sais-je ?
     

  11. Bonjour

     

    Après 20 ans dans la production industrielle et les 15 dernières à bosser sur des études et travaux d'amélioration de la performance énergétique en industrie je suis assez à l'aise avec les notions.
    Je viens ici parce que je ne connais rien aux matériels pour le domestique et je suis peu au fait des news, législations et même politiques dans ce domaine de l'habitat. J'ai beaucoup de question technico économiques et pas mal d'autres sur le sens environnemental et sociétal de certains trucs, notamment le photovoltaïque 🤔.


    Dans 2 ans je commence la rénovation d'une grosse maison des années 40 avec remplacement du toit et je réfléchis à ce qu'il serait bon de faire, géothermique, solaire thermique et photovoltaïque, rafraichissement adiabatique...

     



×
×
  • Create New...