Jump to content
Révolution Energétique

M-Blanc

Members
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by M-Blanc

  1. Effectivement je n'ai pas eu à chercher longtemps pour tomber sur des schémas d'installation de routeurs ! La grande communauté des bricoleurs malins s'en sont donné à coeur joie 😁

    Je suis surpris de lire que le photovoltaïque a également beaucoup de détracteurs, pour qui c'est très cher et inutile... Certes c'est moins "rentable" qu'il y a quelques années mais est-ce réellement si inutile que ça selon toi Regismu ? 

    On va faire un très gros travail d'isolation (sols et combles) avant de se décider pour une option ou une autre, je t'avoue que la perspective d'un routeur pour l'ECS est tout à fait séduisante ^^ Merci pour ce tuyau ! 

  2. Merci beaucoup pour tes conseils. Les entreprises à qui j'en ai parlé vont assez vite vers le ballon thermodynamique ... Penses-tu judicieux de prévoir une PAC en plus ? Je ne suis pas emballé déjà parce que vu la configuration de la maison c'est pas simple mais aussi vu l'ensoleillement de la région qui alimente quand même beaucoup de choses. 

    J'aime beaucoup l'idée du routeur pour gérer le surplus ! Comment tu fais-ça ? Les entreprises à qui j'ai posé la question ne m'en ont jamais parlé 😕 

  3. Bonjour à tous et à toutes ! 

     

    Je m'excuse d'avance de poster ici un joyeux mélange de plusieurs des rubriques du forum, mais la rénovation énergétique globale fait appel à plusieurs systèmes différents et je ne savais pas bien où me placer.

    Voilà le postulat de départ : maison familiale de 150m2 sur un R0 et un R1, toit double pente de 60m2 environ (en mesure d'accueillir des panneaux et exposé sud est). Nous ne seront que 2 dans cette maison une fois l'installation finie. Tout le système électrique et le chauffage est à refaire/réinstaller. La maison est ancienne avec des murs en pierre très épais au Nord, et des ouvertures vitrées au sud ce qui réchauffe naturellement la maison.

     

    Nous allons isoler les planchers bas et les combles perdus, mais pas par l'extérieur (pas possible).

    Nous étions partis dans l'optique d'installer un système photovoltaïque combiné pour avoir l'eau chaude sanitaire plus l'électricité (avec revente éventuelle), un chauffage au sol par tuyaux d'eau dans la dalle et un ballon d'eau chaude "mixte" avec une cuve centrale pour l'ECS et un serpentin sur le pourtour qui se réchaufferai au contact du premier ballon et viendrai alimenter le circuit de chauffage. Ainsi avec le solaire on a une double fonction ECS + chauffage. C'est un pari certes un peu risqué mais dans le sud l'ensoleillement est tel que les fois où les panneaux seront aux chomage ne me semble pas insurmontable. Que pensez-vous de cette idée ? Avez-vous déjà essayé un tel système ?

    J'ai vu qu'il existe même des panneaux PV refroidis par l'eau ce qui augmente leur rendement tout en fournissant de l'ECS (marque Dual Sun). Est-ce que quelqu'un connait ? 

    Par ailleurs un poele à bois est envisagé afin de parer aux fois où le soleil est capricieux en hiver, associé à une VMC double flux qui permettrait de purifier l'air de la maison tout en répartissant la chaleur. 

    Que pensez-vous de nos idées ? 

     

    A l'occasion d'un forum énergie on nous a proposé les éléments suivants :

    - modules PV 375 Wc (avec leurs onduleurs) en surimposition avec système autoconsommation pour 3 Kwc (en partenariat avec Urban Solar Energie, on a beaucoup aimé le côté énergie verte et stockage de l'electricité non utilisé sur un serveur pour pouvoir les récupérer plus tard) 

    - pour l'eau chaude sanitaire un chauffe eau thermodynamique de 200L

    - une PAC air/eau de 6Kwc plus un ballon tampon de 100L pour pouvoir gérer un chauffage au sol sur le R0 soit 65m2 (on nous a dit que tout baser sur le solaire était peut être un peu risqué.) Le ballon de 100L est-il vraiment obligatoire ? Je crains que notre "zone technique" ne soit bientôt plus grande que notre salon 🙄

    La société SolPAC Energie qui nous a fait cette proposition installe le tout et en plus prend en charge les démarches administratives pour obtenir les aides gouvernementales ce qui est un très bon plan quand on a horreur des papiers comme moi !! 

    Avez-vous un retour sur cette société ? Elle n'apparaissait pas dans le listing des artisans RGE fournies par le conseil départemental et je n'ai pas vraiment trouvé d'avis sur internet.

     

    Merci à tous pour vos avis ! 

    (Et désolé de vous avoir imposé un tel pavé 😅)

  4. Bonjour à tous et à toutes !

     

    Je suis l'heureux propriétaire d'une maison dans les bouches du rhone et nous entreprenons des travaux de rénovation car la maison en a grand besoin (maison familiale peu entretenue car habitée par des personnes agées, habitants partis en maison de retraite...)

    Novice dans le domaine je suis désireux de prendre tous les conseils et avis que vous pourrez me donner car les informations sont nombreuses et les possibilités d'erreurs encore plus ! Si il s'agit d'une peinture ça se refait, mais pour un choix de chauffage ou autre... C'est plus compliqué.

    Donc merci d'avance pour vos conseils et au plaisir d'échanger avec vous ! 



×
×
  • Create New...