Jump to content
Révolution Energétique

verdarie

Members
  • Content Count

    7
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by verdarie

  1. Le 17/02/2022 à 16:07, Regismu a dit :

     le stockage existe déjà pourquoi ne pourrait on pas l'utiliser avec les ENR

    En réalité aujourd'hui on stocke les Enr de quatre façons.

    On utilise des batteries . Or celles ci présentent comme inconvénients une capacité de stockage limitée. Un besoin constant d'extraction du lithium qui leurs fait perdre l'intérêt d'être indépendantes des besoins d'approvisionnement. Et  des coûts supplémentaires pour recycler la matière utilisée pour leur développement. Elles perdent aussi régulièrement en capacité de charges, et sont en plus limitées à un certain nombres de cycles. Partant de ces constats , chacun peut comprendre qui si elles sont adaptées pour les véhicules, elles ne pourront jamais remplacer le stockage stationnaire.

    On produit de l'hydrogène. Sauf que pour amener ce gaz à pouvoir remplacer le pétrole   il faut ~55kWh d'électricité pour produire un kilo de H2 gazeux. Alors qu'avec 1 kg  d'h2 on ne produira que 30 kw /h d'électricité (chiffres Comwatt.com )  Ce qui fait une perte de presque du double. Ceci impose donc de multiplier les outils de production si l'on veut transformer notre façon de produire l'énergie. Sauf que si on multiplie les outils ,on multiplie aussi le prix du produit final qui devient prohibitif au développement .

    On utilise l'air comprimé dans les CAES , limitées par leur besoins d'infrastructures naturelles.

    On utilise également l'air comprimé dans les volants d'inertie. Mais avec des capacités de production limitées du fait de la consommation d'air de ces technologies.

    5 ° Mais il est possible d'explorer une autre voie qui consisterait à utiliser l'électricité renouvelable pour produire des stocks de façon bien plus efficace que toutes les technologies décrites précédemment. Ceci n'importe ou dans le monde . Avec des technologies existantes sans avoir besoin d'éléments rares , donc chers.

    C'est la raison qui me pousse à penser que le nucléaire , vu ses contraintes économiques ne pourra pas résister longtemps au développement de cette technologie , lorsqu'elle sera connue.

  2. Regismu , la vraie question n'est pas de savoir comment stocker l'énergie non utilisée du nucléaire, la vraie question c'est savoir si stocker avec d'autres moyens serait plus économique pour la France ? Sachant également que le stockage des renouvelables nous dispensait d'acheter du minerais d'uranium, de développer des centrales extrêmement chères à l'achat et à gérer. Nous dispenserait d'outils comme Cigéo. Permettrait de réduire le nombre d'éoliennes ou de PV suivant les capacité de production déjà déployées. Pourrait permettre d'augmenter la production d'hydrogène puisqu'avec des stocks suffisants on pourrait produire la nuit ,etc..

  3. Bah non ! S'il est vrai qu'actuellement on stocke avec le nucléaire, son prix et ses pollutions s'ajoutent aux Enr ? Ce qui fait qu'en fin de compte on ne gagne rien ? Puisque nous continuons d'acheter du minerai et produisons des déchets en plus de la chaleur fatale qui s'ajoutent au soleil pour transformer le climat.

    En réalité ce que vous appelez prévisible, ne sert pas à grand chose quand il manque l'indispensable, c'est à dire la capacité d'adapter la puissance à la demande. Donc pour que les Enr deviennent indispensables ,il faut les stocker préalablement . Ce qui est tout à fait possible sans batteries et sans hydrogène avec les technologies existantes et en toute indépendance. Pour cela il suffit de savoir avec quoi et comment procéder pour pouvoir faire.

  4. L'erreur fondamentale des pouvoirs public qui à consisté à rendre les Enr prioritaires pour l'accès au réseau, à rendu la recherche de solutions de stockage efficaces inutile. Sans doute parce que certains pensaient qu'en multipliant les outils de production sur tout un territoire on pourrait avoir une production constante ? En réalité on voit bien que cette idée ne tient pas debout.

    La solution pour assurer suffisance et stabilité des Enr doit donc passer par une obligation de stockage en rapport avec la puissance des installations productives. Parce que c'est ce qui fait la différence entre  énergie pilotable ou non..

    En multipliant le nombre de stockage on ne perd plus d'énergie, on peut calculer l'amortissement des investissements qui ne dépendront plus des caprices météo, on peut calculer le nombre d'infrastructures productives pour assurer la consommation, on peut réduire les besoins de transport, on peut faire évoluer le modèle sans se préoccuper des fournisseurs puisque ne dépendant plus ni du charbon, ni du gaz, ni du pétrole, Tout ça dans des conditions environnementales bien supérieures à ce qu'on fait avec les fossiles qui nous coûtent au bas mot une cinquantaine de milliards/an .

     

  5. Bonjour à tout ceux qui s'intéresse au stockage.

    Retraité de la fonction publique territoriale, inventeur indépendant à mes heures, je m'intéresse au stockage renouvelable depuis une bonne quinzaine d'années. Pour avancer sur ce problème qui conditionne la réussite des Enr dans la maitrise de la production énergétique, je tire mes convictions d'une expérience professionnelle vieille de plus de cinquante ans. Mais ce n'est qu'à la faveur du développement des renouvelables que cette idée, transformée en un concept et modèle réduit pourrait trouver sa place dans l'économie.

    Développer cette opportunité demande du temps pour expliquer, convaincre et créer l'entreprise. En plus des compétences à trouver et des moyens pour pouvoir faire. Que mon âge, soyons réalistes,  permet difficilement d'envisager, seul ?

    C'est la raison qui me pousse à préférer un travail en partenariat, avec une entreprise partie prenante, intéressée par le stockage de masse, basé sur l'apport électrique d'une installation, quelque soit son origine et sa puissance.                       

    Déclinée en deux concepts moteurs.   

    Un moteur stationnaire pour le stockage de masse dépendant de la capacité de production/ transformation électrique en stock pilotable d'une ferme éolienne ou PV.

    Un moteur indépendant capable de réalimenter une batterie ou d'augmenter la capacité d'autonomie du véhicule électrique.

     

    L'un ou l'autre de ces deux moteurs suivant les choix qu'on en fait pourraient également trouver de multiples autres possibilités d'utilisations comme le dessalement d'eau de mer, le transfert d'eau vers des zones arides, la chaleur renouvelable, le froid ,etc.)

    • Like 1


×
×
  • Create New...