Bernouille
-
Content Count
3 -
Joined
-
Last visited
Posts posted by Bernouille
-
-
Au départ d'une simple réflexion sur les débouchés possibles de l'hydrogène vert, je me suis demandé s'il était possible de synthétiser les hydrocarbures à partir d'hydrogène et de CO2. J'ai trouvé quelques références sur le sujet, mais c'est globalement assez pauvre.
Je me dis pourtant que ce débouché présente un potentiel énorme, dans la mesure où il permettrait de capturer du CO2 de l'atmosphère dans des stocks renouvelables et qui permettrait de servir le marché existant sans devoir créer de nouveau "clients" pour l'hydrogène (pile à combustible, carburant ammoniqué) . En effet, cet "hydrocarbure renouvelable" serait un simple substitut à l'hydrocarbure fossile.
Ca paraît tout con dit comme ça, mais à l'heure où on essaie de rêver à une économie de l'hydrogène, je me demande vraiment pourquoi une telle approche n'est pas plus envisagée actuellement. La logique voudrait que ça ait déjà été le cas et que les contraintes techniques ait fait abandonner la piste, mais même pour ça, je ne trouve aucun historique. S'il y a sur ce forum des gens qui ont une réponse à cette question, je pense que ça intéresse tout le monde.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/un-catalyseur-pour-transformer-le-co2-en-methane.N558038- 1
-
Bonjour à tous,
Je suis Bernard, Ingénieur spécialisé en infrastructure industrielle.
J'ai bossé dans la génération d'électricité, aussi bien sur des centrales au gaz, au charbon ou nucléaire.
J'ai aussi bossé dans le stockage et la regazification du LNG.
J'ai bossé dans les tours de refroidissement.
Et maintenant je suis actif dans l'industrie des engrais.
Hydrocarbure renouvelable
in Discussions générales
Posted
L'autre hydrocarbure renouvelable étant bien sûr le bio-carburant, mais on connait ses limites. L'intérêt de récupérer par électrolyse de la calorie verte stockable, ça reste qu'elle ne consomme généralement pas de surface agricole. La question qui est posée ici est surtout liée au stockage et à l'utilisation de cette calorie verte non-bio qu'est l'hydrogène pur. Quand on développe les batteries et les applications à l'hydrogène stocké dans les conditions extrêmes, qu'on parle d'une technologie de l'ammoniac énergétique, l'hydrocarbure de synthèse présente une alternative pour un stockage plus aisé et surtout qui ne nécessite aucune nouvelle technologie du côté "client".