Jump to content
Révolution Energétique

PP11

Members
  • Content Count

    1
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by PP11

  1. Bonjour

     

    J'habite en Belgique, climat où il peut faire -15° les nuits d'hiver et +40° les jours d'été.

    J'ai installé un puits canadien/provençal il y a 10 ans, quand nous avons construit notre maison (ossature bois, 23cm d'isolant, triple vitrage, K28, volets extérieurs sur la plupart des fenêtres côté sud).

     

    Le terrassier a fait le trou et nous avons installé le puits nous-mêmes. Rien de bien compliqué.

    La ventilation mécanique double flux aspire l'air à travers ce triple tuyau de 30 m de long et 16 cm de diamètre.

    Consommation de la VMC: 25 W ==> environ 200 kWh sur l'année. Ca n'est pas rien mais cela permet de garantir la qualité de l'air dans l'habitation, sa ventilation, son degré d'humidité correct, et ça aspire l'air à travers le puits.

     

    La température de 10 - 12° à 2 m de profondeur permet de pulser de l'air tiède même en plein hiver et relativement frais en plein été, réduisant ainsi les besoins en chauffage (poêle de masse Tulikivi suffisant).

    Nous en sommes très contents.

     

    Seul bémol, une erreur lors de l'installation, nous avons suivi le mode d'emploi ;-)  qui proposait de faire quelques trous au fond du puisard (le point le plus bas des tuyaux) pour évacuer de l'éventuelle eau de condensation en été. Je ne sais pas si ça aide dans ces cas, mais à chaque gros orage, c'était entrée d'eau par ces trous et puits rempli ! Le gros b....  J'ai fini par installer une petite pompe vide cave à demeure au fond et n'ai maintenant plus de problème. A refaire, je ne ferais plus ces trous !

    • Like 3
    • Thanks 1


×
×
  • Create New...