Jump to content
Révolution Energétique
al1cv

Présentation... d'un Ancien membre ;-)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis "Révolution Energétique"  depuis sa création ainsi que le site "automobile propre" j'en suis à ma 2ème voiture électrique et en Octobre dernier n'ai fait installer des panneaux photovoltaïques sur notre toit (6 K en crête)... J'aimerai dire à tous que ces efforts peuvent être réalisés même sans être fortunés... La preuve moi et mon épouse ne sommes même pas imposables c'est vous dire la petite retraite que je perçois... Mais j'ai investi toutes les économies d'une vie (sans partir en vacances en avion ;-) pour ce résultat... C'est simplement un choix de vie à réaliser faire quelques sacrifices est parfois très payant...

Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Actuellement j'ai une BMW I3, c'est ma 2ème la 1ère n'avait que 150 Km d'autonomie mais elle avait le range extender ce qui nous a permis d'envisager de nombreux voyages sans presque jamais y avoir recours et pourtant les bornes combo à l'époque n'étaient pas légion 😉 ... Mais en prenant son temps pour programmer son trajet avec une ou deux  bornes de "rattrapage" c'était jouable. Mon I3 actuelle a 300 Km d'autonomie ce qui est largement suffisant! Car ce qu'oublient la plupart des novices en VE (ou futurs acheteurs) c'est que "l'autonomie" n'est qu'un leurre couteux et inutile: une grande autonomie implique une grosse batterie bien lourde que seuls un ou deux trajets par an leur imposera (pensent ils) ... Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que plus la batterie est grosse et plus longtemps on prend pour la recharger et il ne faut pas plus de temps pour recharger deux fois une batterie de 300 Km d'autonomie qu'une fois une batterie de 600 Km d'autonomie! Résultat ils traînent toute l'année inutilement une batterie énorme qui ne leur sert à rien!!! (ou si peu).

La seule chose qui peut faire gagner du temps pour "faire un plein" (en réalité à 80% c'est mieux!) c'est la rapidité de charge du véhicule, beaucoup ne dépassent pas la charge "rapide" à 50 Kw alors que certains nouveaux VE admettent jusqu'à 100, 150 voire plus... Mais ces charges ultra rapides ne se trouvent pas encore partout (au niveau des bornes) et surtout elles sont souvent réservées à des VE haut de gamme hors de prix...

Moi j'aime beaucoup la BMW I3 et je regrette que BMW ne la produise plus car c'était la seule VE bien pensée en terme de poids (en carbone et avec une batterie modeste ) elle est plus légère que la plupart des thermiques actuelles. Pratiquement aucun frais d'entretien: j'ai revendu ma 1ère à + de 100 000Km et je n'avais changé dessus que les pneus et les essuie-glaces  mes plaquettes de freins étaient encore neuves puisque je conduis en anticipant beaucoup et en me servant toujours du frein moteur régénérateur.

Bon j'arrête mon baratin là mais je crois que l'on ne peut plus revenir au thermique après le VE... Et surtout ne tentez pas l'hybride c'est une erreur je l'avais fait avant mes deux VE et si vous voulez savoir pourquoi, je vous dirai tout dans un prochain article 😉

Amicalement,

Alain 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...