Jump to content
Révolution Energétique
Jayan

Ma future installation

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je suis actuellement en train de potasser le sujet pour ma première installation photovoltaïque et j'aurais donc besoin d'aide et de conseils. 

Petite présentation rapide

- Nous sommes une famille de 4 personnes qui vit en maison individuelle en Sarthe.

- Nous chauffons au pellet (Poêle) uniquement, tout le reste est électrique, y compris la voiture.  

- Madame travaille à domicile.

- Nous utilisons très bien les HC (nuit et midi) pour tous nos appareils (ballon, MàL, SC, LV...) ainsi que pour notre VE qui ne charge que la nuit sur Green'up.

- Notre talon de consommation est situé entre 300 et 500W.

 

Voici un relevé de consommation typique

watt.thumb.jpg.6489da942e05fa90146cca2053d4c54a.jpg

 

HC entre 1h20 et 7h50. On y retrouve la charge du VE, le ballon d'eau, le LV et/ou SC et/ou MàL. Entre 6h30 et 8, c'est le levé. 

HC entre 12h20 et 13h50. On y retrouve le repas de midi, le ballon d'eau et le LV et/ou SC et/ou MàL. 

Passé 18h, la vie de famille du soir. 

 

Cette exemple de courbe est presque idéal. Bien sûr d'un jour/saison à l'autre ou en fonction des appareils utilisés elle varie; mais elle garde le même profil général quasiment toute l'année. 

 

 

Hors système avec batterie, on oublie l'auto-conso nocturne. Quand à la conso de fin d'aprèm et du soir, elle sera forcément plus limité qu'en milieu de journée. 

Du coup le projet est de se concentrer sur 2 choses : 

- Le talon de consommation en journée

- La consommation du midi. Actuellement elle est régit par nos HC (12h20/13h50), il est tout à fait possible de la lisser manuellement, via prog, ou encore via prises connectées. 

 

 

Je réfléchis donc à plusieurs solutions dont

- 2/3/4 stations type Sunology play.

- Un kit de ce style : https://allo.solar/kit-solaire-2000w-230v-autoconsommation-enphase-iq7.html

 

 

A savoir :

-  Je n'ai encore rien arrêté que ce soit en budget, marque ou techno/option particulière. Tout reste envisageable. 

- Je souhaite réaliser l'installation par moi-même (je suis novice en PV, mais câbler seul  un tableau élec en NFC15.100 ne m'a jamais posé de problème). Si il faut potasser, ce ne sera pas un problème.

- L'installation sera forcément au sol; je n'ai aucun support (toiture/mur) correctement orienté, accessible ou assez ensoleillé. 

 

 

Merci pour vos conseils. 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...