Jump to content
Révolution Energétique
aloun77

DIfférence entre double vitrage dess années 90 et double vitrage moderne.

Recommended Posts

Bonjour,

 

Voilà , je viens de faire l'acquisition d'un appartement avec du double vitrage année 90.

Je me demandais si ça valait le coup de le remplacer par du plus récent ?

Est-ce qu'il y a eu une réelle avancée technique à ce sujet ?

Merci pour vos commentaires,

 

ALoun

Link to post
Share on other sites

Bonjour Aloun77,

 

Félicitations pour ton acquisition ! Pour répondre à ta question, il y a effectivement eu des avancées notables dans la technologie du double vitrage depuis les années 90. À l’époque, le double vitrage standard se composait souvent de deux plaques de verre séparées par une lame d’air, offrant une isolation correcte mais limitée par rapport aux standards actuels.

 

Aujourd’hui, les doubles vitrages modernes intègrent des innovations qui améliorent considérablement les performances thermiques et acoustiques. Par exemple :

• Lame d’air remplacée par du gaz isolant : Les doubles vitrages récents utilisent souvent des gaz comme l’argon ou le krypton entre les deux plaques de verre. Ces gaz offrent une meilleure isolation thermique que l’air classique.

• Revêtements à faible émissivité : Une fine couche métallique invisible est désormais appliquée sur l’une des faces du verre pour réfléchir la chaleur à l’intérieur en hiver et limiter les apports de chaleur en été.

• Isolation acoustique améliorée : Si ton appartement est situé dans une zone bruyante, les vitrages modernes peuvent inclure des intercalaires acoustiques ou un vitrage feuilleté pour réduire encore davantage les nuisances sonores.

 

Pour savoir si le remplacement vaut le coup, il faudrait prendre en compte plusieurs facteurs :

• L’état actuel des fenêtres : Si ton double vitrage montre des signes de vieillissement (condensation entre les vitres, mauvaise étanchéité), un remplacement peut être justifié.

• Les besoins énergétiques : Si l’isolation globale de l’appartement est déjà bonne, le gain énergétique lié au remplacement pourrait être modéré. Mais si tu fais d’autres travaux pour améliorer la performance thermique (isolation des murs ou du toit, par exemple), remplacer les fenêtres pourrait compléter efficacement ces efforts.

• Le coût du projet : Remplacer les fenêtres est un investissement conséquent. Il faut donc évaluer si le gain énergétique, les économies sur la facture de chauffage, et l’amélioration du confort acoustique en valent la peine à long terme.

 

Enfin, n’hésite pas à demander des devis à plusieurs professionnels et à te renseigner sur les aides disponibles, comme MaPrimeRénov’, qui peuvent réduire le coût des travaux.

 

En résumé, oui, il y a eu de réelles avancées techniques depuis les années 90, mais tout dépend de l’état de tes fenêtres actuelles, de tes besoins et de ton budget. Si tu penses à long terme, c’est souvent un investissement judicieux !

 

Bonne réflexion et tiens-nous au courant de ton choix !

Link to post
Share on other sites

bonjour, un petit complément sur l' analyse de CARIBOU , l' intercalaire a une grande importance , pour l'heure les intercalaires actuel sont warm edge , qui transmette le chaud ou le froid avec retard , ils sont en matières synthétique (pas métallique ) les anciens étaient métal sauf les biver de st Gobain  qui étaient extrudé en pâte noir avec un intercalaire fin  , (qui esthétiquement était un peu ondulé ) mai qui avait l' avantage d' éviter de la condensation par temps froid ;a dire aussi épaississeur de la lame d'air optimal est de 16 mm , pour les vitrage actuel le U vitrage doit être de 1.1  , l' équivalent de 20 mm  de fibre de bois panneau semi rigide ( a savoir qu' un triple vitrage est l 'équivalent de 40 mm) ; autre point les joints d' étanchéité de la menuiserie , leur souplesse  etc ... et   le montage dans le mur , étanchéité , il y a bien souvent moyen de rénover et aussi de faire une double fenêtre intérieure .pour parfaire une bonne isolation , beaucoup de développement possible ;  

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Les fenêtres à double vitrage des années 90 est moins efficace que les modèles modernes en matière

d’isolation thermique et phonique. Les modèles récents apportent une meilleure performance supérieure 

et se déclinent en divers styles pour s'harmoniser avec votre intérieur. Malgré que l'installation 

représente un certain investissement, les gains énergétiques et le confort qu'elles procurent 

peuvent largement compenser cette dépense sur le long terme. Opter pour des fenêtres plus récents  

permet également de réduire considérablement vos factures d'énergie.

 

 

 

Artizy

 

Link to post
Share on other sites

Tout depend de la surface vitrée la déperdition des nouveaux double vitrage est d'environ 1,4W par m² et degré de delta T contre 2,4 pour les anciens.

Donc pour une différence de 20° entre extérieur et intérieur un gain de 20W par m² de vitrage c'est a dire pas grand chose pour une petite surface vitrée.

C'est beaucoup plus l'isolation des plafonds du local qui va jouer sur le consommation d' énergie ainsi que des murs extérieurs

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...