Jump to content
Révolution Energétique

Jean-Louis Gaby

Members
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Jean-Louis Gaby

  1. Pour le volet formation à partir d'infos du GIEC, le développement massif de renouvelable et de STEP*, on est d'accord. 

    Le volet nucléaire n'étant pas indispensable (scénario M0 de RTE), je suis évidemment pour sortir du nucléaire. 

    Concernant l'urgence climatique, on est aussi d'accord.

    Si la formation est à mettre en premier, quelles mesures et premiers travaux devraient suivre ou être mis en place dès à présent?

    *Les abréviations, comme STEP, ne prennent jamais le s au pluriel.

  2. Mauvais joueur ! 

    Vous utilisez le prétexte que je vous ai qualifié de lobbyiste pour échapper aux réponses pour lesquelles vous n’avez pas d’argument, ou pas assez de compétence pour me contrer.

    Dans ces quelques échanges, vous aurez au moins appris que :

    1. La quantité de matériaux utilisée est du même ordre de grandeur entre les renouvelables et le nucléaire.
    2. La criticité du silicium n’existe pas en tant que ressource, aussi rien ne s’oppose à installer autant de photovoltaïque qu’il faudra pour remplacer énergies fossiles et nucléaire.
    3. Si la ressource en minerai de cuivre est effectivement limitée, remplacer le cuivre par de l’aluminium, est courant.
    4. La multiplication des STEP par 3 permettrait d’arriver à 80% d’électricité renouvelable, et passer à 36GW d’atteindre les 100%.

    Si vous restez ici, vos prochains commentaires erronés n’échapperont pas à ma vigilance.

    L’imbécile vous salue...

  3. La taxonomie verte inclut le nucléaire : fournir le lien vers le texte voté par la Commission Européenne.

    Merci pour ce rapport très complet du JRC sur le nucléaire, j’y ai découvert des infos très intéressantes. 

    Reste que, pour prouver que le nucléaire devait être dans la taxonomie, fournir le lien vers le texte voté le 6 juillet par la Commission Européenne serait davantage pertinent. Selon Pascal Canfin, cette acceptation du nucléaire se ferait dans des conditions strictes. Quelles conditions ? Ce serait intéressant de le savoir.

    https://www.euractiv.fr/section/energie/news/les-eurodeputes-francais-votent-majoritairement-pour-lintroduction-du-gaz-et-du-nucleaire-dans-la-taxonomie-verte-de-lue/

  4. Le lobby pronucléaire est bien présent en France

    Le lobby pronucléaire est évidemment peu présent au niveau de l’Europe, car de nombreux états n’en veulent pas, ce sujet ne les intéressent plus, c’est une énergie dépassée et trop chère que les banques ne financent plus, et s’ajoutent les nombreux problèmes que rencontre l’EPR et certains de nos réacteurs plus anciens.

    Par contre, en France, le lobby pronucléaire est bien présent, jusque dans les réseaux sociaux, et vous en êtes un représentant... 

    Lutter contre un concurrent très sérieux, comme l’éolien, ne serait pas selon vous une preuve de lobbying pronucléaire. C’est votre avis.

  5. La taxonomie verte inclut le nucléaire : fournir le lien vers le texte.

    Vous écrivez : « Vous citez le JRC comme une source fiable - ce sont les mêmes qui ont récemment conclu que le nucléaire devait être dans la taxonomie, parce qu'il ne posait pas plus de problèmes sur l'ensemble de son cycle de vie que les renouvelables ». Cela n’engage que vous. Fournir le lien vers le texte voté le 6 juillet par la Commission Européenne serait un minimum pour prouver la justesse de votre propos.

  6. La criticité du silicium n’existe pas en tant que ressource.

    Dans le document de la Commission européenne, l’évolution de la criticité est basée sur l’importance économique et sur le risque d’approvisionnement. Cette criticité n’a pas de rapport l’épuisement d’une ressource. La silice représente plus de 60% de la croute terrestre.

    https://www.final-materials.com/fr/46-silice

  7. Un recadrage est nécessaire.

    Si l’objet de ma publication est les STEP, lors de vos deux premiers commentaires, vous avez critiqué hors sujet, car vous n’avez pris connaissance de mon article que pour votre troisième commentaire.

    Vous êtes sorti du sujet des STEP, en abordant la quantité de matériaux, puis les matériaux critiques au niveau économique et risque d’approvisionnement, alors que votre crainte est le manque de ressources, ce qui est hors sujet.

    Vous êtes a nouveau sorti du sujet en abordant la taxonomie verte.

    Vous n’avez pas répondu concernant la multipliant les STEP par 3.

    Pour rendre les échanges davantage clairs, et conclure sur chaque point, je ferai dorénavant un commentaire par sujet, et vous engage à faire de même.

  8. STEP

    Vous avez enfin pris connaissance de l'article, aussi maintenant votre commentaire est intéressant.

    Les STEP permettent essentiellement de passer les pointes, c'est tout à fait normal que leur production soit si faible.

    En multipliant les STEP par 3, on arrive à 15GW et, selon l'Ademe, cela permettrait d'arriver à 80% d'électricité renouvelable, ce n'est pas du tout négligeable. 

    Le barrage de Sievens était conçu pour l'irrigation de maïs, avec ce que cela comporte comme pollutions induites, normal que les zadistes aient été présents. Avec des STEP, le contexte est bien différent.

    Matériaux

    Quelle preuve avez-vous qu'il n'y ait aucun lobbying pronucléaire à l'IEA?

    Inclure le silicium comme élément critique, ça ne vous fait pas tiquer?

    FY STO 100% EnR 36GW Step_Ademe 4-2015.png

  9. 1) Mon article sur les STEP réalisables à partir de deux barrages existants.
     Vous étayez votre jugement sur Grande Abondance, où il serait nécessaire de réaliser un second bassin. Visiblement vous n'avez pas lu l'article de Reporterre, où il est étudié la réalisation de STEP à partir de deux barrages existants. Votre commentaire alarmiste est toujours hors sujet.

    2) La consommation de matériaux.
    Mettre le silicium comme élément critique, ne me semble pas du tout pertinent et, concernant le cuivre, il peut être remplacé par l'aluminium qui n'est pas critique. Il faut donc se méfier des choix de l'IEA, où un parti pris est possible, alors que le graphe du BRGM est sans 
    ambiguïté, car il prend en compte toutes les masses extraites. On y constate que si l'éolien consomme plus de deux fois plus de métaux que le nucléaire, le photovoltaïque en consomme moins. 

     

  10. Ingénieur électromécanicien, antinucléaire/écolo militant depuis plus de 40 ans, j'ai entièrement auto construit ma maison solaire expérimentale, qui est passée pour ses 30 ans sur FR3 en 2019. 

    Artisan solaire pendant une dizaine d'années, maintenant à la retraite, je milite toujours dans le domaine de l'énergie (mais aussi des déchets), d'abord en publiant quelques articles, plus quelques conférences, maintenant actif avec ma page Facebook, et bientôt avec une chaine You Tube.

     https://www.facebook.com/jeanlouis.gaby

    Liens vers mes documents, mes articles et mon profil https://s.42l.fr/MESDOC

     

    Mes principaux sujets d'intérêt sont :

    • La décroissance de nos consommations en matériaux et en minéraux, donc de réduire nos pollutions, notre poids sur l'environnement, et de restaurer la biodiversité.
    • Les coopératives citoyennes de production d'électricité renouvelables, à l'allemande.
    • Le passage aux 100% renouvelables dans notre transition énergétique.
    • Le stockage en masse de l'électricité renouvelable dans des barrages existants, objet du premier sujet que j'ai présenté hier: Stations de Transfert d’Énergie par pompage (STEP), en utilisant certains de nos barrages existants.

     

    Deux thèmes de réflexion seraient à ajouter.

    • Les thèmes des forums "Produire son électricité" et "L'habitat" permettent de s'échanger des conseils, mais le "solaire thermique", 2 à 4 fois plus efficace que le photovoltaïque, mériterait d'y être ajouté.
    • "L'énergie en général", qui aborde chaque source d'énergie séparément, mériterait d'avoir comme thème complémentaire "La transition énergétique", afin de discuter sur la pertinence des différents mix, que l'on trouve dans de très nombreux scénarios, dont le dernier de RTE, "Futurs énergétiques 2050".

    698582239_MaisonTorto201610CZero_rogneeFB-copie.png.c477882583b5870e84e1fa6dd4f7210c.png

  11. Dans une étude réalisée en 2013 par le Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne l’on apprend que, pour la France, l’utilisation de 413 sites (variante haute), permettrait de porter notre potentiel existant de STEP de 0,18TWh à 4TWh, c’est-à-dire de le multiplier jusqu’à 22 fois, ce qui est considérable.

     

    En 2018, j’avais publié cette information sur Reporterre, où elle avait été bien appréciée, avec 167 partages sur sa page Facebook.

    https://s.42l.fr/StepRep

     

    Alors que les médias affirment que l’on ne sait pas stocker l’électricité renouvelable, et que nucléaire est incontournable dans le mix énergétique, cette étude apportant une possibilité de développement insoupçonné de STEP, à partir de barrages existants, est tombée dans l’oubli, aussi je vais prochainement la publier sur les réseaux sociaux.

     

    Au préalable, j’aimerais avoir votre avis sur la pertinence de cette étude et vos conseils.

     



×
×
  • Create New...