Jump to content
Révolution Energétique
VentsLibres

Installation éolienne domestique : réglementation et retours d’expérience

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un terrain de 1 hectare dans une région venteuse (moyenne de 6 m/s) et j’envisage d’installer une éolienne domestique. Cependant, je suis confronté à plusieurs questions :

1. Quelles démarches administratives sont nécessaires pour une installation de moins de 12 mètres ?

2. Est-il préférable de choisir une éolienne verticale ou horizontale ?

3. Quel est le coût moyen pour une installation clé en main ?

Salut !

Super projet, je vais répondre point par point :

1. Démarches administratives

Pour une éolienne de moins de 12 m, pas besoin de permis de construire, sauf si ton terrain est en zone protégée (dans ce cas, déclaration préalable en mairie). Consulte le PLU pour vérifier les règles locales.

2. Éolienne verticale ou horizontale ?

- Horizontale : Plus performante, idéale pour un terrain dégagé comme le tien et des vents réguliers (6 m/s).

- Verticale : Moins efficace mais fonctionne mieux avec des vents turbulents, plus compacte et discrète.

Dans ton cas, l’horizontale semble la meilleure option.

3. Coût clé en main

Pour une éolienne de 3 à 6 kW : environ 20 000 à 30 000 € tout compris (équipement, installation, raccordement).

Pense à vérifier les aides disponibles (MaPrimeRénov’, subventions régionales, etc.).

Pour aller plus loin, une étude de vent sur ton terrain peut optimiser ton choix. N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Bon courage !