Jump to content
Révolution Energétique
BLabrique

Eolienne thermique, la grande oubliée

Recommended Posts

Qui eut cru qu'un vent même glacial pouvait générer GRATUITEMENT de la chaleur pour chauffer les habitations et l'eau ? C'est le cas de l'éolienne thermique et à un rendement record.

 

Dans l’éventail d’éoliennes, on trouve l’éolienne thermique, mais c’est la grande et injustement oubliée des systèmes actuels de production d’énergie durable, pourrait-on dire au vu de ce qui suit !

Voici le paradoxe actuel vu le règne du tout-à-l’électrique : « La production d’énergie renouvelable est presque entièrement consacrée à générer de l’électricité. Pourtant l'énergie que nous utilisons

le plus est sous forme de chaleur, laquelle ne peut être produite qu’indirectement par des panneaux photovoltaïques ou des aérogénérateurs moyennant en plus un rendement assez faible ».

 

(Cf. https://solar.lowtechmagazine.com/fr/2019/02/heat-your-house-with-a-mechanical-windmill/  ou https://solar.lowtechmagazine.com/2019/02/heat-your-house-with-a-mechanical-windmill/)

 

Suite dans le dossier joint :

Systeme-eolien-utilisant-l-effet-joule-ou-chaleur-produite-par-frein-hydraulique.pdf

Link to post
Share on other sites

Ton sujet sur l’éolienne thermique est fascinant et sort des sentiers battus, surtout à l’heure où la production électrique semble dominer toutes les solutions énergétiques renouvelables. L’idée de convertir directement l’énergie éolienne en chaleur, sans passer par l’électricité, est effectivement séduisante, notamment en termes de rendement et de simplicité technique.

 

Cela dit, j’aimerais creuser quelques aspects pour mieux comprendre les avantages et limites pratiques de cette technologie :

 

1. Coût et complexité d’installation :

Tu mentionnes que ces systèmes sont plus simples et moins coûteux que les éoliennes classiques, mais dans quel ordre de grandeur se situe un tel projet pour un particulier ou une petite communauté ? Comment vois-tu son adoption à plus grande échelle, dans un marché où les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques dominent déjà ?

 

2. Adaptabilité aux conditions locales :

En termes de vent nécessaire pour que le système soit performant, quelle serait la vitesse minimale viable ? Et pour une région avec des vents faibles ou irréguliers, comment le système se comporterait-il ?

 

3. Potentiel de stockage thermique :

Le stockage de la chaleur est une excellente idée, mais cela pose des questions pratiques : de quelle taille devrait être le réservoir pour couvrir les besoins d’une maison moyenne en hiver ? Et qu’en est-il des pertes thermiques sur la durée ?

 

4. Maintenance et durabilité :

Si ces éoliennes sont mécaniquement plus simples, qu’en est-il de leur durabilité sur plusieurs années ? Les coûts d’entretien restent-ils significativement plus faibles par rapport aux éoliennes électriques ou aux systèmes classiques ?

 

Enfin, je suis curieux de savoir pourquoi cette technologie, malgré ses avantages théoriques, n’a pas connu un développement plus massif, notamment au Danemark où elle semble avoir été testée. Est-ce une question de mentalité de marché, de réglementation ou simplement un manque de compétitivité face aux solutions électriques ?

Link to post
Share on other sites

Je réponds à Karibou :

 

1. Coût et complexité d’installation :

« Tu mentionnes que ces systèmes sont plus simples et moins coûteux que les éoliennes classiques, mais dans quel ordre de grandeur se situe un tel projet pour un particulier ou une petite communauté ? Comment vois-tu son adoption à plus grande échelle, dans un marché où les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques dominent déjà ? »

 

a) Avec du matériel recyclé cela devrait faire l’affaire : moins de 10.000€ pour un particulier

b) Comme dit dans le dossier c’est très compatible avec une PAC (j’ai une géothermique) : elle va réchauffer l’eau dans le circuit sous-terrain (800m de tuyau à 1.5 m de profondeur et sur hui lignes https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#CHAUFFAGE)

Autre étude que j’ai faite par rapport au réchauffement de l’eau glycolée (PAC) via l’éolienne thermique :

https://www.retrouversonnord.be/glycolee.pdf

 

2. Adaptabilité aux conditions locales :

« En termes de vent nécessaire pour que le système soit performant, quelle serait la vitesse minimale viable ? Et pour une région avec des vents faibles ou irréguliers, comment le système se comporterait-il ? »

Avec un couplage Savonius et Darrieus et entre les deux sur l’axe une roue à cliquet : cf. mon étude sur ce sujet : https://www.retrouversonnord.be/HYBRIDE-SAVONIUS-DARRIEUS.pdf

 

3. Potentiel de stockage thermique :

« Le stockage de la chaleur est une excellente idée, mais cela pose des questions pratiques : de quelle taille devrait être le réservoir pour couvrir les besoins d’une maison moyenne en hiver ? Et qu’en est-il des pertes thermiques sur la durée ? »

A mon avis plusieurs ballons-tampons de sorte qu’ils passent aux portes et ensuite les emmitoufler de laine de verre pour faire chuter drastiquement les pertes de chaleur (cf. de ce que j’ai réalisé chez moi : https://www.retrouversonnord.be/collapsologie.htm#ecs)

 

4. Maintenance et durabilité :

« Si ces éoliennes sont mécaniquement plus simples, qu’en est-il de leur durabilité sur plusieurs années ? »

En principe très longtemps su la simplicité du système et en tous cas bien plus longtemps qu’une éolienne classique (à cause de la quasi-absence éléments électriques)

 

« Les coûts d’entretien restent-ils significativement plus faibles par rapport aux éoliennes électriques ou aux systèmes classiques ? » Bien plus faible et en plus, un mât nettement moins haut qu’un mât d’une éolienne horizontale.  

 

« Enfin, je suis curieux de savoir pourquoi cette technologie, malgré ses avantages théoriques, n’a pas connu un développement plus massif, notamment au Danemark où elle semble avoir été testée. Est-ce une question de mentalité de marché, de réglementation ou simplement un manque de compétitivité face aux solutions électriques ? »

Dans le dossier, vous apprendrez que c’est suite à la généralisation du chauffage urbain (moins cher) qu’elle a disparu progressivement.

 

Link to post
Share on other sites

P.S.

 

Apparemment la firme Westrup est la seule à avoir industrialisé une éolienne thermique domestique, vous pourriez, par exemple être surpris par le fait que cette firme qui a produit en série 34 éoliennes Calorius 37 entre 1993 et 2000 a cessé ses activités en 2002.

En fait, l’avènement des éoliennes thermiques au Danemark a été motivé par les conséquences

du premier choc pétrolier : pour se chauffer d’une manière nettement plus économique.

En effet, i faut savoir qu’ « En 1972 le Danemark était un des pays de l’OCDE

les  plus  dépendants  du  pétrole  (92 %  de  sa  consommation énergétique  totale)

avec une consommation par habitant des plus élevées au monde ».

(Cf. https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-26232-article-de-larochelambert-global-chance.pdf)

 

https://www.retrouversonnord.be/glycolee.pdf

Link to post
Share on other sites

P.S. 2 il faut enlever la parenthèse finalement (ci-après retirée) pour que les liens s'affichent correctement :

https://www.retrouversonnord.be/collapsologie.htm#ecs

https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#CHAUFFAGE

 

(problème récurrent lorsqu'on poste : la parenthèse finale est erronément considérée comme faisant partie du lien précédent ce qui ne permet pas alors d'aller directement au passage voulu)

Edited by BLabrique
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...