Jump to content
Révolution Energétique
Bernouille

Hydrocarbure renouvelable

Recommended Posts

Au départ d'une simple réflexion sur les débouchés possibles de l'hydrogène vert, je me suis demandé s'il était possible de synthétiser les hydrocarbures à partir d'hydrogène et de CO2. J'ai trouvé quelques références sur le sujet, mais c'est globalement assez pauvre.

Je me dis pourtant que ce débouché présente un potentiel énorme, dans la mesure où il permettrait de capturer du CO2 de l'atmosphère dans des stocks renouvelables et qui permettrait de servir le marché existant sans devoir créer de nouveau "clients" pour l'hydrogène (pile à combustible, carburant ammoniqué) . En effet, cet "hydrocarbure renouvelable" serait un simple substitut à l'hydrocarbure fossile.

Ca paraît tout con dit comme ça, mais à l'heure où on essaie de rêver à une économie de l'hydrogène, je me demande vraiment pourquoi une telle approche n'est pas plus envisagée actuellement. La logique voudrait que ça ait déjà été le cas et que les contraintes techniques ait fait abandonner la piste, mais même pour ça, je ne trouve aucun historique. S'il y a sur ce forum des gens qui ont une réponse à cette question, je pense que ça intéresse tout le monde.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/un-catalyseur-pour-transformer-le-co2-en-methane.N558038

Une voie directe pour transformer le CO2 en méthane avec de l’électricité renouvelable | INC (cnrs.fr)

Edited by Bernouille
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

L'autre hydrocarbure renouvelable étant bien sûr le bio-carburant, mais on connait ses limites. L'intérêt de récupérer par électrolyse de la calorie verte stockable, ça reste qu'elle ne consomme généralement pas de surface agricole. La question qui est posée ici est surtout liée au stockage et à l'utilisation de cette calorie verte non-bio qu'est l'hydrogène pur. Quand on développe les batteries et les applications à l'hydrogène stocké dans les conditions extrêmes, qu'on parle d'une technologie de l'ammoniac énergétique, l'hydrocarbure de synthèse présente une alternative pour un stockage plus aisé et surtout qui ne nécessite aucune nouvelle technologie du côté "client".

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...