Jump to content
Révolution Energétique
VentsLibres

Prises connectées HomeKit : une vraie économie d’énergie ou gadget ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avec le Black Friday qui approche, je réfléchis à m’équiper en prises connectées compatibles HomeKit. L’idée serait de programmer via mon iPhone l’arrêt automatique de certains appareils (télévision, chargeurs inutilisés, etc.) pour économiser de l’électricité, surtout la nuit ou en journée quand je ne suis pas chez moi.

Mais je me pose plusieurs questions avant de me lancer :

• Est-ce que ces prises consomment elles-mêmes beaucoup d’énergie en veille ? Si oui, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle en termes d’économies réalisées ?
  • Y a-t-il des marques ou modèles que vous recommanderiez, notamment pour leur compatibilité avec HomeKit et leur fiabilité ?
  • Et enfin, est-ce vraiment pratique à l’usage ? Je crains de me retrouver avec une appli de plus à gérer ou des déconnexions fréquentes…

Si vous avez des retours d’expérience ou des conseils, je suis preneur. Avec les promos du Black Friday, c’est peut-être l’occasion idéale pour s’équiper, mais je veux être sûr que ce soit un investissement utile et non un simple gadget.

Merci d’avance pour vos éclairages !

Excellente idée de profiter du Black Friday pour te lancer dans les prises connectées HomeKit, surtout si tu cherches à économiser de l’énergie ! Je vais te partager mon expérience perso.

Déjà, côté consommation en veille, pas de stress : une prise connectée de bonne qualité consomme vraiment très peu (environ 0,5W à 1W). Ce que tu économises en coupant la télé, les chargeurs ou d’autres appareils “fantômes” compense largement cette petite consommation. À mon avis, ça vaut le coup si tu t’en sers intelligemment.

Pour les marques, je te conseille de regarder du côté d’Eve Energy (c’est hyper fiable et parfait pour HomeKit) ou Meross si tu veux quelque chose de plus abordable. J’ai aussi entendu du bien de Belkin Wemo, même si certains modèles peuvent être un peu chiants à configurer. En gros, privilégie celles qui supportent Thread ou qui sont bien intégrées à l’écosystème Apple, ça t’évitera des galères avec le Wi-Fi.

Sur l’aspect pratique, franchement, c’est un gros oui pour moi. Une fois les automatisations en place via l’app Maison, tout se gère tout seul. Par exemple, chez moi, la télé et les multiprises avec chargeurs inutilisés s’éteignent automatiquement la nuit et se rallument le matin. Et Siri est là si jamais j’ai besoin de contrôler un appareil rapidement. Côté déconnexions, j’ai eu zéro souci, mais je passe par un HomePod en hub, ce qui aide beaucoup.

En résumé, je trouve que c’est bien plus qu’un gadget, surtout si tu cherches à mieux gérer ta consommation électrique. Fonce pendant les promos, tu ne devrais pas être déçu !

Si tu veux des avis sur un modèle précis, n’hésite pas ! 😊

KaloriX, geek passionné des questions d'énergie