Jump to content
Révolution Energétique
Roms94

PAC air-air en parallèle de chauffage au gaz, quelle optimisation ? 

Recommended Posts

Bonjour, nous avons investi dans la climatisation car nous supportons difficilement les chaleurs de l'été, et nos bébés aussi. Quel confort ! 

 

Maintenant que vient l'hiver, je me retrouve avec 2 systèmes de chauffage indépendants car j'ai toujours le système de chauffage classique avec des radiateurs à eau et une chaudière récente. 

 

J'ai des unités dans les 4 chambres, et le salon, pas d'unités dans les 2 salles de bain bien sûr. 

 

Comment optimiser le chauffage sachant tout cela ? 

 

Merci de vos conseils ! 

Link to post
Share on other sites

Bonjour à vous, 

je vous répond car j'ai fait installer chez ma tante qui possède déjà un poele à pellet de 8 kw pour chauffer tout le RDC+deux chambres étages. ( une pallette et demie par ans et quelques sacs, ce qui correspond à +- 7000 kwh annuel)
Petite installation panneaux solaire ( 2400wc+ une pac de 5kw au rdc pour tout le séjour+ une pac à l'étage avec deux unité intérieur de 2,5 kw chacune.
Le pellet n'a pas du tout été allumé cet hiver, elle a laissé en mode nuit les clim pour pas les entendre, réglé sur 20 degrés ( 22 au thermomètre), et 17 degrés à l'étage.

==> résultats  1900 kwh élec de septembre à ce 22 avril 2024.==> c'est une personne qui est relativement frileuse surtout le soir
************************************************************************************************************************************************
Dans mon cas ( en plein travaux) je vais laisser en secours la future chaudière gaz( ou poele hydro à pellet qui va moduler très très bas ( 3kw thermique) pour chauffer surtout la salle de bain ou aider les clim.
Mon raisonnement est le suivant, si vous avez des panneaux solaire ou un très bon tarif élec, laissez tourner les pac tout le temps en mode nuit réglé sur une belle température ( 17 degrés les chambres, 20 ou 21 les pièces de vie).
le gaz ne devrait servir que pour chauffer la ou les salles de bain ou chauffer après une longue absence pour remonter à la température de confort rapidement.
le plus économe est de laisser la pac tourner H24 ( ca veux pas forcément dire que le compresseur va tourner h24, mais elle régule sa vitesse et donc sa puissance)

quand vous atteignez 120 kmh sur autoroute, vous coupez pas le moteur pour redescendre à 119 kmh, puis le rallumer pour atteindre 121. vous évaluez la puissance en appuyant +- fort sur l'accélérateur :) 

C'est pareil pour la PAC, toujours la laisser allumé.

Il va de soit qu'il faut un minimum isoler pour être au chaud et ne pas la faire souffrir de trop.

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...