chris8787 0 Posted August 12, 2019 Share Posted August 12, 2019 (edited) Bonjour, Je souhaiterai me lancer dans une petite installation en autoconsommation <3kwc Mais je souhaite limiter l'investissement pour commencer - ca serait pour essayer et me rendre compte des perf pendants les 4 saisons du matériels d'occasion pourrait faire l'affaire j'installerai moi meme au sol pour plus de facilité et maintenance j'ai un mur sud/sud ouest utilisable ou je pourrais positionner des panneaux sur 6m de large (peut etre 6 panneaux de 1mx2m en 250wc) donc 1500wc que dois je choisir comme type d'onduleur et de quelle marques pour leur fiabilité ? peut-on se passer de batteries pour stocker l'énergie ? ou vaut il mieux la consommer en directe cette énergie en journée (ballon d'eau chaude,congélateur, réfrigérateur ,petit électromenager ,ect...? quelle est le rendement d'une installation dans les conditions hivernale ou pluvieuse sur l'année ? Merci pour vos retour d'expérience Edited August 12, 2019 by chris8787 Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 13, 2019 Share Posted August 13, 2019 Bonjour chris8787 Très bonne idée mais tu peut oublier les batteries par économiquement rentable si tu as le réseau dans un premier temps il faudrait determiner tes besoins dans la journée ..quitte à deplacer tes consommateurs dans la journée ensuite sur BDPV tu pourras determiner la puissance à installer pour avoir la production nécessaire à tes besoins : https://www.bdpv.fr/fr/ Des micro onduleurs te permettront de panacher tes orientations pour lisser ta production sur la journée et tu pourras aussi par la suite faire évoluer ton installation selon tes besoins Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 15, 2019 Author Share Posted August 15, 2019 J'ai fais une mesure sur le compteur electronique enedis ,je n'ai que 250w consommé en pleine journée avec la box,le petit congélateur et le frigo en les aditionnant - 1 seule personne et maison bien isolé de 80m2 le balon d'eau chaude etant la nuit avec une résistance de 3000w la plaque de cuisson induction ,le four ,le lave linge ,ect mais ca consomme beaucoups plus mais temporairement Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 15, 2019 Share Posted August 15, 2019 Bonjour Alors 2 modules devrait etre suffisant selon ta situation géographique voire meme 3 avec un routeur pour declencher ton ECS Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 17, 2019 Author Share Posted August 17, 2019 a quoi sert le routeur ? pour déclencher le ECS ? ECS c'est quoi ? Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 17, 2019 Share Posted August 17, 2019 ECS = Eau Chaude Sanitaire le routeur envois le surplus de production vers l'ECS , il envois uniquement ce surplus, la résistance de chauffage est donc souvent en sous tension mais c'est sans danger Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 17, 2019 Author Share Posted August 17, 2019 OK merci de l'info j'ai une autre interrogation ,je suis en train de regarder pour un micro onduleur enphase M250 ,mais une fois installer le micro-onduleur avec mes 2 panneaux solaire et tout relier comme il faut a la terre et au tableau ,le micro-onduleur M250 fonctionne t-il des la 1ere mise sous tension ou faut-il le programmer ou intervenir avec un paramétrage spéciale pour que ca produise ??? Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 17, 2019 Share Posted August 17, 2019 Bonsoir Normalement les enphase c'est un module par micro et normalement ils sont déjà programmés sinon il te faut la passerelle Le micro onduleur doit être adapté au module et on ne trouve plus de M250 c'est les IQ maintenant Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 17, 2019 Share Posted August 17, 2019 lorsqu'ils sont arrivé chez moi , les micro onduleur emphase ne deamarais pas il a fallu que je les démarre avec la passerelle que j'avais acheter avec. et en effet , les M250 sont prévus de façon individuelle 1 module pour un micro onduleur Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 18, 2019 Author Share Posted August 18, 2019 j'avais trouvé un vendre avec des micro-onduleur enphase M250 tout neuf jamais monté ,mais si je ne veux pas acheter la passerelle pour les démarrer ,ca va pas fonctionner !!! il faut que je trouve une autre marque de MO qui na pas besoin de cette passerelle pour les demarrer - en existe t-il d'autre sans cette contrainte ? Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 18, 2019 Share Posted August 18, 2019 Bonjour Il suffit juste de vérifier qu'ils soient bien programmer / à jour ...ou te faire prêter une passerelle Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 18, 2019 Author Share Posted August 18, 2019 il y a une heure, chris8787 a dit : j'avais trouvé un vendeur avec des micro-onduleur enphase M250 tout neuf jamais monté ,mais si je ne veux pas acheter la passerelle pour les démarrer ,ca va pas fonctionner !!! il faut que je trouve une autre marque de MO qui na pas besoin de cette passerelle pour les demarrer - en existe t-il d'autre sans cette contrainte ? Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 18, 2019 Author Share Posted August 18, 2019 autre interrogation ,j'ai 2 panneaux photowatt de 120w mesuré à 16v sous 7,5A en plein soleil ,seront t-il compatible avec un micro-onduleur si je l'ai relient en serie pour avoir 240w sous 32v ??? Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 18, 2019 Share Posted August 18, 2019 attention , les emphase M250 sont pour des panneaux 48V du moins , ceux que j'ai je viens de vérifier les M250 fonctionnent de 16 à 60V donc théoriquement , pas de soucis en les mettre en série Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 18, 2019 Author Share Posted August 18, 2019 OK merci ,ca pourrais fonctionner avec le emphase mais existe t-il d'autre marques fiable de micro onduleur sans toutes ces contraintes de programmation ? Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 18, 2019 Share Posted August 18, 2019 il y a 15 minutes, chris8787 a dit : OK merci ,ca pourrais fonctionner avec le emphase mais existe t-il d'autre marques fiable de micro onduleur sans toutes ces contraintes de programmation ? le problème , c'est que ce n'est pas précisé sur la fiche technique lors de l'achat les autres marque doivent faire de même , c'est lorsque ça ne marche pas qu'on se pose la question vu que beaucoup de marques on une passerelle associée, le problème ne se pose que dans des cas très rare si ceux que tu convoitent sont d'occasion, ils sont déjà programmé et démarrerons de suite, sauf si tu les achètent dans un autre pays que la France Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 18, 2019 Share Posted August 18, 2019 tous les micro onduleurs sont normalement vendus programmés pour la France sauf les cas cités par gepeliste62 🙂 actuellement c'est Enphase et APS qui se partage le marché Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 18, 2019 Author Share Posted August 18, 2019 Y a t-il compatibilité entre les M250 ancien et la version récente IQ7 et 7+ d'emphase ??? que valent en performance ,qualité et facilité d'utilisation : les micro onduleur chinois comme ENVERTEC EVT300 EVT600 ou le WVC-600 sur ebay ? Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 18, 2019 Share Posted August 18, 2019 avec des micro onduleurs tu peut en effet faire évoluer ton installation selon tes besoins pour les autres micro il faut vérifier que tu ai bien les certificats VDE VF 2014... pour savoir s'ils sont bien conforme en France ensuite c'est un choix dans le prix , la fiabilité , les garanties , le SAV . .. Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 19, 2019 Author Share Posted August 19, 2019 une fois tout ca installé et fonctionnel ,quelle démarche administrative faut-il faire pour etre en conformité avec Enedis et la loi ? Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 19, 2019 Share Posted August 19, 2019 selon ton installation tu dois : avant .. faire une déclaration de travaux à ta mairie ensuite une Convention d'Autoconsommation avec ENEDIS ( CAC ou CACSI .. ) déclarer ton installation à ton assureur "maison" ... Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 22, 2019 Author Share Posted August 22, 2019 Y a t-il compatibilité entre les M250 ancien et la version récente IQ7 et 7+ d'emphase ??? que valent en performance ,qualité et facilité d'utilisation : les micro onduleur chinois comme ENVERTEC EVT300 EVT600 ou le WVC-600 sur ebay ? Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 22, 2019 Author Share Posted August 22, 2019 Une fois les déclaration effectuées ,quels sont les frais annuel (taxes) liés a cette déclaration ? Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 24, 2019 Author Share Posted August 24, 2019 Une fois les déclaration effectuées ,quels sont les frais annuel (taxes) liés a cette déclaration ? Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 26, 2019 Author Share Posted August 26, 2019 sujet tabou ??? les taxes pour ERDF !!! Quote Link to post Share on other sites