Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. C'est sûr qu'on ne peut pas se passer du nucléaire du jour au lendemain. Cependant, d'autres pays européens (la GB, les pays bas) ont réussi à porter la part des enr à des niveaux très importants. Cela montre que c'est techniquement et financièrement possible.
https://www.20minutes.fr/monde/2628591-20191015-royaume-uni-energies-renouvelables-deviennent-premiere-source-electricite
Le décideur politique a le choix entre une industrie nucléaire qui semble en grande difficulté (perte de compétences, dettes, débouchés à l'export très limités) et dont on connaît les risques , ou faire appel à des technologies nouvelles, plus diverses, sans risques sur le plan sanitaire, mais qui n'ont pas encore fait totalement leurs preuves pour de la production à grande échelle.
On peut railler le gaspillage de subventions à l'enr en France, tout comme on peut railler les déboires de l'epr, mais il n'en demeure pas moins que d'autres pays avancent avec les enr, et bien plus vite que nous.
Il semblerait que l'état français cherche à créer 6 nouveaux epr, ce qui est finalement peu par rapport au nombre de réacteurs qui vont devoir être mis hors service.
Si ça marche on sera content. Si c'est parti pour 15 ans de chantier et qu'entre temps les enr prennent leur envol en France comme dans d'autres pays actuellement, ce sera vraiment de l'argent gaspillé et des risques encourus inutilement.