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Révolution Energétique

biophile

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  1. Gwladys Vous trouverez une information à jour sur la question dans ma contribution envoyée le 30 juillet dernier. A noter que l'avis sur la porosité des enveloppes de l'hydrogène, est justement dépassé.. De toute façon le stockage pour l'intersaison n'est pas très important. Bonne lecture ! Cordialement, Biophile
  2. Désolé, Monsieur, mais il suffit de lire attentivement ce que j'ai indiqué auparavant pour se rendre compte que le document cité n'est pas pertinent. Mais je vais expliciter davantage pourquoi: -Fondamentalement l'auteur se base sur des considérations de coûts.Bien, mais il faudrait que ce soit dans une perspective globale: à supposer qu'actuellement l'hydrogène soit trop cher, il en est tout à fait différemment, si l'on intègre les coûts énormes du réchauffement climatique , que l'Hydrogène permet d' éviter. - l'article commence par une citation du PDG de Volkswagen ( Au fait: vous avez dit :" voila plutôt un article qui n'a aucun sponsor" ...) , qui promeut la voiture électrique à batterie. C'était déjà le cas de la tribune parue dans Reporterre, citée en premier.Elle date de plus d'un an, a été réfutée ( voir site sepra 81) et, depuis, les avancées en faveur de l'Hydrogène sont considérables. -l'article ne considère que la voiture à Hydrogène avec batterie, mais pas celle à combustion ( moins bon rendement certes, mais économie des coûts , en tout cas , pour le long terme, par exemple pour le lithium, ou le platine). - il ne considère que l'hydrogène "vert "par électrolyse de l'eau, alors que , actuellement , ~95 % de la production provient du vaporeformage, qui peut s'effectuer sans CO2 : l'auteur aurait pu en discuter avec un de ses collègues de l'EPFL ... Bon, j'arrête là: relisez, svp, la citation de Géronimo rappelée en présentation de notre site internet ! ... Sincèrement : "biophile", justement
  3. Me serais-je mal exprimé ? Il est clair que l'Hydrogène apporte LA solution radicale à la fois au réchauffement climatique et aux pollutions actuelles liées à l'usage des hydrocarbures et des centrales nucléaires.Pour votre information, de façon générale celle des lecteurs de Révolution énergétique , voici le lien du dossier que l'usine nouvelle, à mon avis, la meilleure source d'information, a consacré au sujet : https://www.usinenouvelle.com/editorial/a-la-une-l-heure-de-l-hydrogene-a-enfin-sonne.N862020 Cela date d'un an, et depuis bien des avancées sont apparues.Vous êtes invité à les connaître à l'occasion de l'exposé annuel participatif de sepra81 ( voir son site internet : première réponse avec google) qui se tiendra en octobre-novembre. Vous pouvez aussi vous référer à l'excellente vulgarisation de "C'est pas sorcier". Je profite de cette réponse pour rappeler que l'hydrogène permet l'autonomie totale à l'échelle locale permettant l'optimisation de son utilisation : pour le chauffage, l'électricité ( adieu EDF et ses centrales !), et les déplacements ( les voitures à hydrogène existent déjà, de deux sortes: avec moteur électrique et à combustion interne, beaucoup plus propre ( pas de batteries ni de piles à combustible qu'il faut remplacer) et moins cher). Pour les grosses production, pour les villes, il n'y a pas que l'électrolyse de l'eau: le vaporeformage ( actuellement ~95 % de la production d'hydrogène) mais avec piégeage du CO2 ( a priori le mieux serait par réaction avec la potasse: formation carbonate de potassium, utilisable comme engrais : cf. besoins des plantes en N, P, K), et l'Hydrogène naturel qu'il suffit de rechercher, comme ça a été le cas pour le pétrole.
  4. Bonjour Comme vous le savez l'information sur l'hydrogène est diffuse.L'AREC de la région Occitanie vient de sortir une mise à jour excellente, mais qui nécessite de ma part des compléments. Bonne lecture! biophile 2020-07-04 hydrogène vue de l'Occitanie et compléments.doc


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