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Révolution Energétique

Locus

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  1. La plaque est froide, aucun ventilateur, plus utilisée depuis la veille. Je me base sur l'affiche de mon compteur, ecran No 4 du Landis Gyr. En 2012, nous avons complètement rénové notre RdC avec l'installation d'une nouvelle cuisine. La surconsommation, je l'ai constaté au bout de 2 jours sur mes stats de la domotique, moins d'1/4 d'heure pour trouver que c'était la plaque qui consommait autant. A part un autre utilisateur sur un forum qui se plaignait de la consommation en veille de son induction, je n'ai jamais trouvé ce qui fait que la plaque consomme autant en veille.
  2. Pour valider, je regarde l'information du compteur Landy de la maison, après extinction de la plaque, la puissance instantanée descends de 80W. Au ré-enclenchement de la plaque, elle monte à plus de 100W et descends à 80W après ~ 5 secondes.
  3. J'ai aussi une Whirlpool de 2012, elle consomme aussi environ 80W en veille. Aucun voyant allumé, plaque froide, pas de bruit. Par habitude, nous coupons le disjoncteur de la plaque à la fin de l'utilisation. 80W ~= 80 euros par an. Sans plus d'information de la par de Whirlpool, j'ai mis cette consommation sur les détecteurs de T° sous la plaque et la partie sensitive des boutons...Sans aucune assurance que cela provienne de là.
  4. @Sylvie22Attention, pour le thermostat, il n'est pas très utile qu'il se pilote avec un Smartphone, personnellement, je ne l'utilise que 4 à 5 fois dans l'année pour changer le type de programmation et réduire la T° de l'ECS pendant des longues absences. Ce type d'option est encore chère, je parlais juste d'un thermostat qui permet de moduler la puissance et pas un simple On/off comme on en voit encore trop. En annexe, pour économiser de la consommation, il vaut mieux éviter de trop baisser le T° de l'ECS, risque de salmonellose. Perso, je passe de 55°C à 50°C lorsque je m'absente plus de 3 jours de la maison.
  5. Salut, je n'avais pas vu ce fournisseur potentiel. Je parlais simplement de la technologie. La boite a coulé, mais ils parlent de restructuration dans leur FAQ.
  6. La sonde extérieure est quasi indispensable pour profiter au maximum d'une optimisation de son chauffage. Vu les informations que vous avez donné pour votre installation, c'est un simple thermostat qui a été installé dans la maison (connecté sur 1 et 2). Ce type de solution est bien quand il fait très froid, mais au printemps ou automne, la consommation de gaz est très élévée: Elle se lance à 100% sur de courtes périodes et la température n'est pas stable. Le thermostat vérifie la T° souhaitée, il fait trop froid, il demande à la chaudière de se mettre en route, comme il n'y a pas de sonde extérieure, c'est du "tout ou rien", elle va monter à 100% de la T° des radiateurs (65° ou plus), la maison va chauffer, le thermostat va dire, de couper le chauffage etc...La T° de la maison va osciller jusqu'à 1-3 dégrées suivant la grandeur de la maison. Avec un thermostat modulant, avec sonde extérieure (au nord), en calculant sa courbe de chauffe, il est possible de réduire encore plus sa consommation de gaz pour une température plus homogène toute l'année. Le thermostat va calculer la T° voulue avec le T° extérieure actuelle, suivant la courbe de chauffe, et demande à la chaudière de monter la T° des radiateurs à xx dégrées. Au lieu de monter à 80°, elle va demander un petit 30° par exemple en intersaison. Cette température est idéale pour la condensation de la chaudière, les radiateurs seront un peu chaud pour maintenir la T° voulue dans la maison. Bref, une chaleur identique tout le temps (+- 1/2°C degrés chez moi). Le thermostat modulant pour vous est connecté sur les bornes 3 et 4, merci de vérifier si c'est la cas, sinon, il faudra prévoir ce type d'achat. Attention, il faut vérifier la compatiblité avec votre chaudière et l'ajout de la sonde extérieure. La sonde extérieure va permettre à la modulation de mieux fonctionner, s'il fait 15°C, la chaudière n'a pas à tourner à 100% pour chauffer la maison, mais s'il fait -10°C, elle demandera plutôt les 100%. Voici un lien qui explique cette courbe de chauffe avec une chaudière modulante: https://ma-solution-chauffage.viessmann.fr/blog-expert/entretien-reglage/courbe-de-chauffe-chauffage Cette courbe de chauffe est specifique à chaque maison suivant son isolement et sa chaudière.
  7. Je suis aussi en attente d'une solution avec batteries au sodium. Sur le papier, c'est presque l'idéal: pas d'effet mémoire, moins d'usure comme le Plomb, cadmium/Nickel ou le Lithium avecenviron 2000 cycles. Le seul problème de ces batteries, c'est le poids (3x plus lourds que le Lithium en equivalent puissance). Pour une voiture, c'est un problème, mais pour une maison, c'est moins gênant. Stocké au fond du jardin 500kg ou 1500 kg n'est pas génant. La ressource est "inépuisable" avec 2.6% de sodium sur terre (eau de mer par exemple).
  8. Il faut préciser le prix du kwh est de 0.1555 € actuellement. Le prix donné de 0.171 € correspond au tarif de jour dans le cadre d'un abonnement heure pleine/heure creuse. Il faut m'expliquer comment rentabiliser une installation en autoconsommation qui va largement dépasser la consommation en pleine journée. A moins de placer un gros consommateur (VE, chauffe-eau, etc...). Apporter une installation qui a une production crête qui est triplée par rapport à un bruit de fond standard de 300w est une aberration économique. A moins d'installer un système de consommation ou de stockage, aucune rentabilité à prévoir avant longtemps. Après calcul, mon autoconsommation de 500Wc et mon bruit de fond de 250-300w, je gagne 100 euros par an environ (prix du kwh de 0.1555 €). Avec un achat de matériel proche de 800 euros (installation personnelle) il y a 2 ans. il me faudra 8 ans pour rentabiliser cet investissement, mais ce n'est pas le but premier. Je continue à penser que le Graal viendra avec un système de stockage, peu cher. On pourra installer de l'autoconsommation avec plusieurs KWc.
  9. Voir ce que le compteur Linky transmets en CPL: https://www.cnil.fr/fr/linky-gazpar-quelles-donnees-sont-collectees-et-transmises-par-les-compteurs-communicants L'envoi des données détaillées (1/2 heure entre chaque données) va permettre au fournisseur de voir la courbe que j'ai envoyé sur ma dernière semaine, avec moins de details. Comme LapinCretin l'a constaté de lui même, ce type de courbe ne permet pas de déceler une activité dans la maison. Si la consommation est insignifiante, ce n'est par pour autant que les occupants ne sont pas là -> Radio, jardin, etc... Tout au plus, on verra l'utilisation de machines le matin pour le café ou le seche-cheveux. Un Wc Japonais consomme comme ma machine à café sur le même periode, est-ce que le fournisseur fera la différence, sait-il que j'ai ce type d'appareil ? Il sera plus simple de fouiller dans mes poubelles pour suivre certaines de mes activités.
  10. La courbe de charge de la voiture est détectable, sur une prise ou via un wallbox car s'est un trait droit. A prouver que c'est une voiture est autre autre chose. Cela peut-etre une machine outils qui a une charge constante, mais un particulier ne l'utilise pas toute la nuit...
  11. @GwladysRetour de repas, j'ai lu votre texte trop vite. Je n'ai pas de compteur Linky, je dépend d'une régie qui va rester sur des compteurs de type LandisGyr encore quelques années. Les personnes a qui j'ai ajouté un raspberry pour le TIC sont en mode historique, je n'ai pas le temps de faire du dev puisque j'ai n'ai pas ce type de compteur. Je ne peux donc pas valider la distance, l'info doit être dispo sur le net je pense. A valider.
  12. @LapinCretin, j'ai un graph sur les 7 derniers jours, ensuite, c'est sur le mois.
  13. Le mode historique est à 1200 bauds en 7 bits il me semble, je n'en connais pas un autre. C'est bien celui que j'ai mis à 50 mètres de la maison d'un parent (le compteur est en limite de la propriété) et la maison est à 50 mètres du compteur.
  14. Pour les Pic18f, c'est MikroC et assembleur, pour Pic32, c'est Mplab et assembleur. Sur Arduino, c'est du C arduino. Le Web, c'est du Lamp (Apache, Mysql et Php). Le moteur avec Xpl et Mqtt, c'est du Perl et Python. J'avais pensé à Rs485, mais j'ai préféré le bus Can pour sa tolérance aux interférences et sa vitesse. Knx était déjà trop cher à l'époque pour moi.
  15. Avec un linky, le signal Teleinfo via un câble RJ45 a été envoyé sur 50 mètres sans aucun problème.


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