Jump to content
Révolution Energétique

PIFOUKIA

Members
  • Content Count

    46
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Posts posted by PIFOUKIA

  1. C'est grosso modo la réponse que j'ai eu de l'ingénieur du vendeur Aliexpress il m'a dit que souvent pendant le transport ce petit condensateur se détachait mais que au final ça n'avait pas d'influence sur le fonctionnement de l'appareil donc je suis rassuré mais c'est quand même dommage qu'ils aient conçu un appareil qui perd des morceaux 😁

  2. Je vous fait part d'un problème que j'ai rencontré avec le régulateur solaire Aliexpress MPPT140D 12-24V 40A  https://fr.aliexpress.com/item/1005001292101414.html

     

    Il a un défaut de conception, le composant XC3 (probablement un condensateur mais j'attends ses caractéristiques que je viens de demander au vendeur) étant soudé près du capot plastique, lorsque l'on visse les cables, les borniers métalliques cubiques tournent et forcent sur le carter plastique qui appuie sur le composant et casse ses soudures, on se retrouve ensuite avec le composant XC3 qui se balade et qui fait du bruit quand on secoue le régulateur.

     

    La solution la plus simple : DES RECEPTION, OUVRIR LE MODULE ET LIMER LE CARTER AU NIVEAU DU COMPOSANT XC3 AVANT DE CONNECTER LES FILS !

     

    Et pas de bol le composant a été perdu donc je dois attendre la réponse du vendeur pour en ressouder un. LA mise sous tension avec une batterie fonctionne mais je ne l'ai pas raccordé au solaire ni a une charge car j'attends de le réparer par précaution.

    ALI SOLAR XC3 DERRIERE LES VIS DE SERRAGE.jpg

    ALI SOLAR VIS SERRAGE FILS.jpg

    ALI SOLAR COMPOSANT XC3 DESSOUDE.jpg

    ALI SOLAR CIRCUIT IMPRIME.jpg

    ALI SOLAR MPPT140D 12-24V 40A.jpg

    ALI SOLAR XC3 1.jpg

    ALI SOLAR XC3 2.jpg

  3. Oui ce que j'appelle injecteur c'est un onduleur qui est relié au panneau solaire et ensuite directement au 220 volt.

     

    Pour résumer la question de manière plus simple si les panneaux solaires sont en plein soleil ils sont en mesure de fournir 800 watt est-ce que l'onduleur qui est prévu pour 300 watts va surchauffer et griller ou bien est-ce que il va convertir les 300 watts et ne pas tenir compte des 500 watts supplémentaires ?

     

     

  4. Voila la question que je me pose : est-ce que mettre trop de panneaux solaires sur un injecteur prévu pour moins de puissance ça va griller l'injecteur ou est-ce qu'il va servir de 'limiteur' ?

     

    L'idée étant de lisser sur la journée par exemple un injecteur de 300W alimenté par trois panneaux 280W, un en orientation est, un sud et un ouest pour avoir toute la journée une alimentation de 300W meme si en cours de journée deux panneaux peuvent fournir un peu trop sans griller l'injecteur. l'idée étant d'avoir une autoconsommation qui ne rejete rien sur le réseau.

  5. Et comme mon adresse email bouygues va disparaitre d'ici quelques jours (valide 6 mois) suite à mon changement de provider internet en janvier, je ne vais plus avoir les mails du forum :-(

     

    Et je ne peux pas envoyer de message à @Yoann parceque j'ai la meme erreur sur la boite de réception ><

  6. Voici une photo des 5 transistors et 4 diodes qui étaient sous l'eau comme le montrent les traces sur les composants. Les diodes étant dans des boitiers en résine, elles ont juste été salies.

     

    On y voit les références au cas où il faudrait les remplacer ultérieurement ça évite de démonter deux fois, une fois pour voir la référence une autre fois lorsque le composant sera livré. 

     

    IMG_20200530_222716.jpg

    IMG_20200530_222752.jpg

  7. Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

    ça c'est béta pour un module qui doit rester en extérieur

    Absolument ! Et c'est pour ça que je le dis car sur les descriptions il est marqué IP65 donc 3 gouttes d'eau sur le metal c'est bon, mais un ruissellement ca finit par entrer et faire court circuit, heureusement au final aucun des transistors ou diodes mouillés n'ont grillé, j'ai remis le module en place et pour l'instant il semble fonctionner mais je vais surveiller .

  8. Quand je veux mettre a jour mes parametres de compte ou gerer mes contenus suivis, j'ai le message :

     

                                                                      Désolé, il y a un problème

    Quelque chose s’est mal passé.Veuillez réessayer.

                                                                          Code d’erreur  EX3

     

    C'est grave docteur ?

  9. Retour sur les WVC600, après ma réparation il s'est avéré que le WVC600 n'est pas etanche, au démontage on voit bien que les joints c'est juste de la mousse ecrasée et au niveau des vis le joint est absent donc suite a une pluie torentielle mon module avait sauté, après avoir commandé pleins de composants pour rien, je me suis aperçu ce matin que le nettoyage sechage avait suffit a lui redonner vie, par contre apres un test positif de quelques secondes sur un panneau, les KIA ont grillé au moment ou j'ai débranché le secteur.

     

    Bref encore en panne, et n'ayant plus de KIA pour la réparation, je vais monter des MOSFET IRF3710  en attendant la prochaine panne.

     

    Pour résumer ce module chinois est sympa avec son releve sur PC par radio 433 MHz par contre il n'aime ni l'eau ni la chaleur !

  10. Avec l'hiver approchant et le soleil qui descend mes panneaux se retrouvent à l'ombre une grande partie de la journée et ca ne va qu'empirer, je n'ai pas le choix de la position, mes voisins ont plein d'arbres qui m'encerclent.

     

    Pour la consommation, je decalle le demarrage de mon lave linge pour qu'il tombe pendant la periode de soleil et sinon ça compense juste ma veille de maison d'envrion 350W, et ma production maximale a été d'environ 840W en plein soleil sur mes 960Wc

  11. J'ai reçu hier ma commande et j'ai soudé dans la foulée les 4 mosfet et maintenant ça remarche impeccable :classic_love:

     

    Les KIA sont très durs a trouver mais les MOSFET IRF3710 font l'affaire en depannage (démontes-en un pour savoir quel mosfet tu as) , le truc c'est de fixer le module dans un endroit pas trop chaud (donc pas sur les panneaux ><) sinon les mosfet grillent ...

  12. Tandis que mon premier module chinois WVC-600 fonctionne toujours très bien et m'a déjà fourni des pics de puissance à 437Watts sur les 480Watts des 2 panneaux, mon second module reçu lundi dernier a laché dès le vendredi !alors que le soleil etait au beau fixe pile poil a la verticale

     

    Je me suis aperçu que fixer le module sur le cadre du panneau solaire n'était pas une bonne idée car le panneau est monté à plus de 61°C ce qui a fait grillé les 4 transistors de puissance MOSFET KIA3510AP TO-220 du module (2 par panneaux)

     

    J'ai trouvé une panne similaire au mien (le voyant du module ne s'allume plus et entrées des panneaux en court circuit) sur une video youtube de 2016 du module 4 panneaux WVC-1200

     

     

    Le module étant ancien il était équipé de MOSFET IRF3710 moins puissants.

     

    J'ai donc commandé des KIA3510AP qui équipent le mien qui a été fabriqué en 2018 et j'attends de recevoir les composants !

    • Like 1


×
×
  • Create New...