Jump to content
Révolution Energétique
esinus37

Installation de Patrick

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis à la campagne au nord de Tours dans une grande maison bien isolée, 400mxm tout électrique conso 15 000kVA par ans. ça c'était avant la voiture. Je fais 20000km par ans avec une conso moyenne de 20kWh au 100 soit environ 4000kVA de plus donc 19 000kVA.

La semaine prochaine on m'installe 18kWc sur un hangar proche de la maison pour faire de l'autoconsommation avec revente du surplus. je l'aurai bien fait moi-même mais je ne suis pas RGE; je ne comprends pas d'ailleurs, car le consuel peut passer, pourquoi il faut une boite RGE.

J'ai de la chance car mon faitage est orienté Nord/Sud avec une pente faible, ce qui me permet d'avoir une courbe de production plate mais large.

J'ai prereservé un Tesla Powerwall 2 de 13,5 kVA il y a plus d'un an, mais vu l'incertitude sur les délais, je vais peut-être changer de fournisseur. Je me débrouille en électricité pour essayer de rapprocher ma courbe de conso avec la production mais je cherche des solutions intelligentes pour m'aider. Dans 18 mois je rajoutterai 18 kWc mais cette fois en revente totale, le temps pour moi de renforcer la structure du hangar; donc ce forum est une bonne idée car je vais apprendre et profiter de votre expérience, et en retour si je peux aider, ça sera avec plaisir.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Oui bien sûr, j'aurai 3 chaines de 18 panneaux JA Solar de 330 W posés sur des rails Dome Solar EB SOLAR avec des optimiseurs Solar Edge P600 MC4, et un onduleur tri 15kW Solar Edge avec extention de garantie de 20 ans. Vu les parametres la production estimée serait de18.8 MWh/an, productible 1055 kWh/kWc/an.

Le linky est trop récent pour avoir du recul, j'aimerai votre avis sur

-le choix d'une batterie

-le choix d'un système intelligent pour optimiser tout ça, (je suis retraité donc très souvent chez moi dans la journée)

Link to post
Share on other sites

Félicitations Patrick pour cette installation avec une première tranche de 18kWc et une deuxième à venir de la même puissance. Comment se passe l’installation ? n’hésite pas à nous faire partager ton expérience à l’aide de quelques photos. Aurais-tu un lien qui explique les puissances d’abonnement requise par ENEDIS pour une telle installation de 2x18kWc ?

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos encouragements, j'ai demandé il y a 2 mois un compteur Linky et passé mon abonnement à 36kVA pour être sur de ne pas avoir de mauvaise surprise sur le renforcement réseau, il y a plus d'un ans j'ai précommandé un Tesla powerwall, (avec Elon il faut savoir rester ZEN). J'attends de ce forum de l'aide concernant l'optimisation de ma courbe de consommation, coté production c'est fait.

Sachant que je suis retraité vivant à la campagne;

            - que j'ai un VE a recharger

            -que le chauffage de ma grande maison a un déphasage de environ 12h;( plancher chauffant ; monomur de 37 plus enduit intérieur chanvre et chaux) avec une PAC connectée de 5 de COP "7°C ext, 35°C eau" et une VMC thermodynamique.

            - que j'ai 2 cumulus électrique

            - que j'ai toujours fait les travaux électriques de la maison.

Comment tendre vers un maximum d'autonomie ??? C'est un beau sujet de domotique n'est-ce pas ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Le seul conseil quue je puisse te donner c'est pas cher et pas grand chose : 

Tu devrais mettre un afficheur ECOJOKO qui te permettra de bien comprendre en temps réel ce que tu consommes et ce que tu produiras.

Mais peut etre as tu deja une vison claire ?

Pour ma part ECOJOKO m'a aidé à bien mieux comprendre d'où viennent les consos. Et surtout à partager avec les autres membres de ma famille (certains s'en foutent mais alors s'en foutent vraiment... ).

Quand tu vois ca sur un ecran tout devient enfin concret et tu arrive à partager les preoccupations de pilotage et d'economie.

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...