Christophe 1 Posted May 11, 2020 Share Posted May 11, 2020 Monsieur Deboyser, Suite à la lecture de votre article https://www.revolution-energetique.com/navigation-marchande-la-voile-prend-sa-revanche/ je me permets de vous écrire car je suis l’inventeur d’une voile de traction auto portée pour cargos et porte-conteneurs totalement originale, il me semble que mon travail pourrait vous intéresser.... Ma voile possède de multiples avantages au regard des autres matériels de cette catégorie : Le premier système concerne une voile auto portée : http://inventions.a.verna.free.fr/voile.htm 1°/_ elle ne peut pas tomber à l’eau. 2°/_ limitée en élévation à volonté, elle tracte le bateau vers l’avant et non vers le haut, exploitant ainsi la force éolienne au maximum. 3°/_ s’élevant par elle-même, elle n’a besoin d’aucun appareillage (notamment d’un mât d’élévation très coûteux) pour sa mise en œuvre et sa récupération. Le second brevet protège un système qui permet à la voile auto portée de conserver son horizontalité par 4 procédés : http://inventions.a.verna.free.fr/voile_horizontale.htm ,stabilisée à l’horizontale, elle peut être gouvernée depuis le bateau tracté en jouant sur les câbles de traction. Les deux systèmes qui composent cette voile se complètent et se croisent à volonté en empruntant un ou plusieurs éléments du premier ou second afin de constituer une voile répondant parfaitement à des critères d’efficacité auxquels aucune autre voile volante de traction classique ne peut prétendre. Avec peu de moyens, j’ai réalisé une démonstration de faisabilité grâce à un premier prototype de 1,50 mètres carrés : http://inventions.a.verna.free.fr/voile_bassins.htm Puis un autre de 6 m2 : http://inventions.a.verna.free.fr/voile_bx_lac.htm Puis une troisième, avec une voile de 20 m2, démonstration à moitié réussie (manque 2 ballons, de main d’œuvre et espace restreint) réalisée l’été dernier sur la Vilaine à Redon : https://youtu.be/KSaIquNqh50 Si ma voile vous paraît digne d’intérêt, pourriez-vous publier l’information ? Pour de plus amples informations, je reste à votre disposition. Cordialement, Christophe Verna Quote Link to post Share on other sites
MIKE B 1 Posted November 7, 2022 Share Posted November 7, 2022 Bonjour Votre voile est en fait une variation sur le modèle des kites et Yves PARLIER l'a étudié et expérimenté bien avant vous, avec maintenant une réalisation" Beyond the sea ". Par comparaison avec les voiles classiques, qui équipent depuis peu des petits cargos, et dont on peu réduire la portance à la demande, les problèmes non résolus par les kites de traction se situent surtout au niveau des limites : vents trop faibles ou inexistant et vents trop forts ! Quote Link to post Share on other sites
Christophe 1 Posted November 11, 2022 Author Share Posted November 11, 2022 Bonjour, Vous avez quelques lacunes concernant les propriétés intellectuelles et chronologies. Monsieur Parlier, ainsi que Seawing : https://www.journalmarinemarchande.eu/en-images/photo/le-seawing-a-lessai-sur-un-roulier-de-louis-dreyfus-armateurs ont repris la Skysails qui fit 1 demi tour du monde 10 ans auparavant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Beluga_SkySails Cette voile a le défaut de faire d'incessants "8", ce qui la rend rigoureusement ingouvernable et en cas de manque de vent, elle tombe à l'eau, ce qui est plutôt gênant... .Ma voile est auto portée,elle ne peut pas tomber à l'eau ; elle est stabilisée horizontalement, ce qui fait qu'en jouant sur les câbles bâbord ou tribord elle tracte le navire vers la direction souhaitée. En cas de vents forts,les câbles inférieurs sont relâchés, une partie du vent glisse ainsi sous la voile à volonté. La "voile de Monsieur Parlier" n'est, évidemment, pas brevetable, je dispose de deux brevets d'invention (INPI). Avant de publier pareille réponse, je vous suggère de lire la page indiquée, au surplus, l'illustration que je publiais ne prêtait pas à confusion avec la Skysails reproduite par Monsieur Parlier. Pour information, voici le dernier réinventeur de la Skysails : http://inventions.a.verna.free.fr/s-o-16-02-2021.jpg Quote Link to post Share on other sites