Jump to content
Révolution Energétique
lsdx

Pente panneaux PV

Recommended Posts

Tout dépend de l'usage...  S'il s'agit de vendre l'énergie, OK pour une pente correspondant à la latitude (45° pour moi, pas 35°!).   L'orientation plein sud doit être modulée:  Il y a un léger ennuagement ou embrumissement l'après-midi.  L'optimum serait plutôt SSW (Sud - 24°), mais il est difficile de tourner des bâtiments déjà construits!.  

 

Mais s'il s'agit d'une maison autonome (hors réseau) comme la mienne... il faut maximiser la production aux périodes d'occupation, par exemple solstice d'hiver:  pour moi à 45° de latitude, le panneau vertical est une bonne solution (optimum 70° voir image jointe).   Tant pis pour les pertes en été, mais l'excès de production peut aller en eau chaude sanitaire.

 

Pour tous ces calculs, j'utilise PV-DIM, un tableur excel qui donne la production en fonction de l'heure, du jour de l'année, de l'orientation, de la pente et de l'irradiation du lieu, avec quelques corrections (réflexion sur les panneaux, épaisseur de l'athmosphère, ombrage).  Il intègre également ces évaluations pour donner les kWh/kWc.jour etc.   Il manque les données d'ensoleillement réelles.

kWh-par-kWc_selon pente.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...