Jump to content
Révolution Energétique
RedFoxOne

Pas de vent = charbon

Recommended Posts

Le Royaume-Uni relance les centrales à charbon

Le Royaume-Uni est quant à lui particulièrement dépendant au gaz naturel pour sa production d'électricité, et il importe 50% de sa consommation. Cette fragilité est allée jusqu'à mettre sous tension son réseau d'alimentation, ce qui a poussé le gouvernement à relancer l'activité de plusieurs centrales à charbon. Un grand pas en arrière dans ce pays qui s'est fixé 2024 comme objectif de sortie définitive de l'énergie issue du charbon thermique. La hausse des prix du gaz a ici été aggravée par deux phénomènes annexes : un incendie ayant réduit son interconnexion électrique avec la France, et un affaiblissement du vent du Nord en septembre, qui a mis à l'arrêt les éoliennes. Celles-ci produisent désormais le quart de l'électricité du royaume, quand la météo ne leur fait pas défaut.

Alors que l'hiver approche et devrait augmenter encore la demande, plusieurs petits fournisseurs d'énergie ont déjà mis la clé sous la porte, tandis que des usines sont mises à l'arrêt faute de faire face aux coûts. Un effet domino est redouté, dans un contexte déjà très tendu de pénuries de matière première et de main-d'oeuvre.


Source: LCI

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, LapinCretin a dit :

Ca fait plus de 20 ans que les allemands développent toutes les EnR, c'est toujours pas ça.

 

https://www.ledauphine.com/economie/2021/09/15/le-charbon-principal-contributeur-du-reseau-electrique-allemand-en-2021

toujours bloquez sur les vieux canulars  🤣 à propos des canulars récurrents des trolls sur l'Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes ... alors que c'est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c'est bien EDF / orano qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c'est bien de notre santé qu'il s'agit... QU'ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes et du Co² grâce aux ENR voila les résultats obtenus en 2020 ... https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/242618991_10227451668862283_4520605540487364038_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=Iq1dcOG-C3UAX-ckcb3&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=b695c826e503d99fd7766d3c7d10c567&oe=6153E87D

Link to post
Share on other sites
Citation

toujours bloquez sur les vieux canulars  🤣


Ce n'est ni vieux, ni un canular, seulement un fait avéré relayé par un journal en date du 15 Septembre 2021.
C'est très bien si l'Allemagne décide d'installer des milliers d'éoliennes, mais ça ne remet pas en cause le fait que lorsqu'il n'y a pas de vent ils utilisent du charbon.
Pour moi un pays qui prévoit d'utiliser encore du charbon pour les 15 prochaines années n'est clairement pas un modèle...

Link to post
Share on other sites

Vous montrez des chiffres de 2020 où le covid a baissé la consommation, je parlais de 2021 maintenant qu'elle repart. Les renouvelables n'ont pas suivi, sur janvier à juin c'est le charbon qui est en tête cette année. Cf. l'article au-dessus.

 

Et l'Allemagne qui "accélère" les installations d'EnR - euh non, c'est l'inverse, ça ralentit à mort. Une vue sur les installations de nouvelles éoliennes :

 

Fig 3 Zubau Wind Land

 

Le off-shore c'est pareil - que dalle en 2021 d'ailleurs :

 

Fig 4 Zubau Wind See

 

 

On a du mal à voir l'accélération fulgurante là.

Link to post
Share on other sites

on va attendre le bilan de fin d'année 2021 pour voir la progression  et oui les Allemands ont bien décidé d'accélérer la mise en place des ENR suite aux dernières catastrophes .. il faut juste le temps de la faire car c'est urgent pour la planète, le climat, notre santé contre la pollution , le Co² ..  et apprenez au moins ce que ont les ENR car l'éolien n'en est qu'une partie ... 

Link to post
Share on other sites

Ah tiens, c'est bien de ressortir ce topic. On a vu comment 2021 a tourné : ils ont installé plus d'éoliennes et de panneaux solaires, hélas ça a produit bien moins que les années précédentes, parce qu'il y a eu moins de vent. Pas graves, ils ont brulé plus de fossile (lignite, charbon et gaz). Apparemment ils ne sont pas au courant du stockage de @verdarie.

 

fig2a-gross-power-production-germany-1990-2021-source.thumb.png.43ad6f147fc282f586d00b46ef0d1bdc.png

Link to post
Share on other sites

pendant que la France s'enfonce toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes  les Allemands ont bien décidé d'accélérer la mise en place des ENR suite aux dernières catastrophes .. il faut juste le temps de le faire car c'est urgent pour la planète, le climat, notre santé contre la pollution , le Co² , les GES ..  

Link to post
Share on other sites

L'erreur fondamentale des pouvoirs public qui à consisté à rendre les Enr prioritaires pour l'accès au réseau, à rendu la recherche de solutions de stockage efficaces inutile. Sans doute parce que certains pensaient qu'en multipliant les outils de production sur tout un territoire on pourrait avoir une production constante ? En réalité on voit bien que cette idée ne tient pas debout.

La solution pour assurer suffisance et stabilité des Enr doit donc passer par une obligation de stockage en rapport avec la puissance des installations productives. Parce que c'est ce qui fait la différence entre  énergie pilotable ou non..

En multipliant le nombre de stockage on ne perd plus d'énergie, on peut calculer l'amortissement des investissements qui ne dépendront plus des caprices météo, on peut calculer le nombre d'infrastructures productives pour assurer la consommation, on peut réduire les besoins de transport, on peut faire évoluer le modèle sans se préoccuper des fournisseurs puisque ne dépendant plus ni du charbon, ni du gaz, ni du pétrole, Tout ça dans des conditions environnementales bien supérieures à ce qu'on fait avec les fossiles qui nous coûtent au bas mot une cinquantaine de milliards/an .

 

Link to post
Share on other sites

 

vérifiez que si certaines ENR sont prévisibles d'autres sont beaucoup plus pilotables que notre polluant nucléaire qui est lui de plus en plus intermittent .... et le stockage existe deja pour le nucléaire il servira pour les ENR ... 

Link to post
Share on other sites

Bah non ! S'il est vrai qu'actuellement on stocke avec le nucléaire, son prix et ses pollutions s'ajoutent aux Enr ? Ce qui fait qu'en fin de compte on ne gagne rien ? Puisque nous continuons d'acheter du minerai et produisons des déchets en plus de la chaleur fatale qui s'ajoutent au soleil pour transformer le climat.

En réalité ce que vous appelez prévisible, ne sert pas à grand chose quand il manque l'indispensable, c'est à dire la capacité d'adapter la puissance à la demande. Donc pour que les Enr deviennent indispensables ,il faut les stocker préalablement . Ce qui est tout à fait possible sans batteries et sans hydrogène avec les technologies existantes et en toute indépendance. Pour cela il suffit de savoir avec quoi et comment procéder pour pouvoir faire.

Link to post
Share on other sites

Cretindelapin  on  parle de stockage .. allez apprendre le Français et  les bases du sujet    ... et on est en 2022 c'est ça qu'ils ont fait à Tchernobyl ? vous nous parlez de notre merde polluante de  nucléaire de plus en plus intermittent ? 🤣

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites

("A Tchernobyl" sont en train d'acheter des nouvelles centrales nucléaires aux américains, il faut croire que la solution EnR+gaz allemande ne les enchante pas ; voir https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-l-ukraine-prefere-les-centrales-nucleaires-americaines-de-westinghouse-a-celles-d-edf.N1136759).

 

L'électricité du nucléaire n'est pas stockée en quantité, parce qu'on ne peut pas, et parce qu'on n'a pas besoin de le faire...

Link to post
Share on other sites

Cretindelapin donc à part tous les vieux canulars périmés pour gogos vous n'avez même pas les bases du sujet  🤣Re la réalité du terrain   🤣 à propos des canulars récurrents des trolls sur l'Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes et aux élections ... alors que c'est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c'est bien EDF  qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c'est bien de notre santé qu'il s'agit... QU'ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes , du Co², des GES ... grâce aux ENR voila les résultats obtenus en 2020 ... https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/242618991_10227451668862283_4520605540487364038_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-5&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=Iq1dcOG-C3UAX-ckcb3&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=b695c826e503d99fd7766d3c7d10c567&oe=6153E87D

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites

Regismu , la vraie question n'est pas de savoir comment stocker l'énergie non utilisée du nucléaire, la vraie question c'est savoir si stocker avec d'autres moyens serait plus économique pour la France ? Sachant également que le stockage des renouvelables nous dispensait d'acheter du minerais d'uranium, de développer des centrales extrêmement chères à l'achat et à gérer. Nous dispenserait d'outils comme Cigéo. Permettrait de réduire le nombre d'éoliennes ou de PV suivant les capacité de production déjà déployées. Pourrait permettre d'augmenter la production d'hydrogène puisqu'avec des stocks suffisants on pourrait produire la nuit ,etc..

Link to post
Share on other sites

verdarie  le stockage existe déjà pourquoi ne pourrait on pas l'utiliser avec les ENR comme on le fait déjà depuis longtemps avec le nucléaire et oui l'hydrogène est bien une partie de la solution pour se sortir aussi du fossile / charbon / pétrole ...  et la aussi avec les ENR ...   et Cigeo c'est encore un palliatif pour cacher toute notre merde polluante que l'on va laisser égoïstement à toutes les générations futures...   et vérifiez aussi que si certaines ENR sont prévisibles d'autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire de plus en plus intermittent ... 

Link to post
Share on other sites
Le 17/02/2022 à 16:07, Regismu a dit :

 le stockage existe déjà pourquoi ne pourrait on pas l'utiliser avec les ENR

En réalité aujourd'hui on stocke les Enr de quatre façons.

On utilise des batteries . Or celles ci présentent comme inconvénients une capacité de stockage limitée. Un besoin constant d'extraction du lithium qui leurs fait perdre l'intérêt d'être indépendantes des besoins d'approvisionnement. Et  des coûts supplémentaires pour recycler la matière utilisée pour leur développement. Elles perdent aussi régulièrement en capacité de charges, et sont en plus limitées à un certain nombres de cycles. Partant de ces constats , chacun peut comprendre qui si elles sont adaptées pour les véhicules, elles ne pourront jamais remplacer le stockage stationnaire.

On produit de l'hydrogène. Sauf que pour amener ce gaz à pouvoir remplacer le pétrole   il faut ~55kWh d'électricité pour produire un kilo de H2 gazeux. Alors qu'avec 1 kg  d'h2 on ne produira que 30 kw /h d'électricité (chiffres Comwatt.com )  Ce qui fait une perte de presque du double. Ceci impose donc de multiplier les outils de production si l'on veut transformer notre façon de produire l'énergie. Sauf que si on multiplie les outils ,on multiplie aussi le prix du produit final qui devient prohibitif au développement .

On utilise l'air comprimé dans les CAES , limitées par leur besoins d'infrastructures naturelles.

On utilise également l'air comprimé dans les volants d'inertie. Mais avec des capacités de production limitées du fait de la consommation d'air de ces technologies.

5 ° Mais il est possible d'explorer une autre voie qui consisterait à utiliser l'électricité renouvelable pour produire des stocks de façon bien plus efficace que toutes les technologies décrites précédemment. Ceci n'importe ou dans le monde . Avec des technologies existantes sans avoir besoin d'éléments rares , donc chers.

C'est la raison qui me pousse à penser que le nucléaire , vu ses contraintes économiques ne pourra pas résister longtemps au développement de cette technologie , lorsqu'elle sera connue.

Link to post
Share on other sites

verdarie déjà pour pouvoir stocker quelque chose il fardait déjà produire .. et vous oubliez ce qui existe déjà pour le nucléaire et que les solutions que vous détaillez sont déjà entrain d'être développer sur le terrain .. l'hydrogène s'utilise tel quel pour les cars , les camions , les cargos , les trains ...  en plus certaines productions d'ENR correspondent bien au secteur tertiaire .. en appliquant évidement les principes Negawatt ...etc etc 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...