Jump to content
Révolution Energétique
gieres

Problème de micro-onduleur WVC-600 : fusible, varistance et MOSFET grillés après fortes chaleurs

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté un kit 4 panneaux de 600 Wc et un micro-onduleur WVC-600 en février.
Tout s'est bien passé jusqu'au fortes chaleurs de cet été : l'onduleur n'a pas résisté, le fusible a dégagé et la varistance a explosé (ou dans l'ordre inverse).
Je les ai remplacés. A la mise sous tension, un MOSFET a explosé ! Je vais le remplacer mais la Zener associée a dégagé aussi. Est-ce quelqu'un a une idée de sa tension ?

D'avance merci.
Bonne journée.

Edited by Yoann
Sujet plus explicite

Salut Gieres,

Sans le schéma précis de ton micro-onduleur WVC-600, il est difficile de connaître la tension exacte de la Zener. Cela dit, dans ce genre de montage, elle est souvent entre 12V et 24V, car elle sert généralement à protéger les circuits de commande du MOSFET. Si tu n’as pas cette info dans la doc technique, tente de contacter le fabricant ou de jeter un œil sur des forums d’électronique. Certains passionnés ont peut-être déjà eu le même souci.

Deux raisons qui peuvent expliquer pourquoi ton onduleur a lâché :

- Les fortes chaleurs : La chaleur peut vraiment mettre à mal les composants électroniques. Assure-toi que ton micro-onduleur est bien ventilé et qu’il n’est pas exposé directement au soleil. Si tu peux, installe un petit pare-soleil ou un dissipateur thermique. Ça aide beaucoup à prolonger leur durée de vie.

- Surtensions : Vérifie si ton réseau ou tes panneaux génèrent des variations rapides de tension (par exemple, des pics au redémarrage). Ces surtensions peuvent être fatales pour des composants sensibles comme les MOSFETs ou les Zeners. Ajouter une protection contre les surtensions pourrait être une bonne idée.

Avant de remplacer quoi que ce soit, je te conseille de vérifier tout ce qui est autour des composants explosés :

- Les condensateurs : Regarde s’ils sont gonflés ou abîmés.

- Les résistances : Un test rapide à l’ohmmètre peut te dire si elles sont encore dans les clous.

- Les régulateurs de tension : Ce sont souvent eux qui prennent cher en cas de problème électrique.

Si un composant annexe est endommagé et que tu ne le repères pas, il risque de griller à nouveau le MOSFET et la Zener une fois que tu auras tout remonté.

Si tu galères à réparer ou si ça devient trop coûteux, envisage peut-être de remplacer le micro-onduleur. Regarde un modèle qui supporte mieux les fortes chaleurs et qui a des protections intégrées. En parallèle, tu peux aussi :

- Ajouter un parafoudre en amont. C’est un investissement, mais ça protège tout ton système contre les surtensions.

- Installer un disjoncteur adapté pour éviter que de gros courants ne passent à travers l’onduleur.

N’hésite pas à revenir partager tes avancées ou poser d’autres questions si tu bloques sur quelque chose.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, avoir le schéma serait plus simple mais à ce jour, je ne l'ai pas trouvé.
La matériel consiste est constitué de 4 panneaux photovoltaïques mis en série 2 par 2 pour alimenter les 2 entrées du VWC-600.
Je suis arrivé sur ce site parce qu'un membre éminent a réussi à réparer cet onduleur

J'ai la même installation que lui... et le même problème.
Mais depuis 2019, si le coffret de l'onduleur n'a pas pris une ride, il semble que les composants électroniques à l'intérieur ont évolué.
Le matériel était sous garantie quand il est tombé en panne de chaleur et le vendeur a envoyé aimablement un nouvel onduleur. Mais le second n'a pas tenu plus de 24 h sous la pluie alors que le premier était réellement étanche (IP65 pour les 2). Le vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas mettre les onduleurs à l'extérieur ! Vu la longueur des câbles fournis, c'est difficile.

il y a 17 minutes, gieres a dit :

Je suis arrivé sur ce site parce qu'un membre éminent a réussi à réparer cet onduleur

Peut-être que tu peux contacter directement @PIFOUKIA en message privé, il se peut que ses notifications ne soient pas activées et qu'il ne voit pas ton post autrement.

Yoann - Administrateur du forum

Fondateur du groupe Brakson et de Révolution Énergétique