Jump to content
Révolution Energétique
Yoann

Utiliser une prise connectée homekit pour arrêter et rallumer sa box Internet chaque soir

Recommended Posts

Le sujet de VentsLibres sur les prises homekit m'a amené une autre question puisque je suis moi aussi dans l'environnement Apple : est-ce que je peux utiliser une prise connectée de ce type pour éteindre et rallumer ma box Internet chaque nuit ? Est-ce que la programmation réalisée quand la box est active via m'application Home de mon iPhone fonctionnera "hors ligne" pour rallumer la box le matin ?

Yoann - Administrateur du forum

Fondateur du groupe Brakson et de Révolution Énergétique

Yes, tu peux tout à fait utiliser une prise HomeKit pour couper et rallumer ta box Internet chaque nuit, et ça fonctionne même si le Wi-Fi est coupé entre-temps. Tant que tu as programmé l’automatisation via l’app Maison sur ton iPhone et que c’est bien enregistré dans un hub HomeKit (Apple TV, HomePod ou iPad), tout se gère en local.

En gros, la prise n’a pas besoin d’Internet pour exécuter les horaires que tu lui as donnés. Par exemple, elle éteint ta box à minuit et la rallume à 7h comme prévu, même si le Wi-Fi est hors service pendant la nuit. Si ta prise utilise Thread ou Bluetooth pour communiquer avec le hub, c’est encore plus fiable.

Le seul truc, c’est que sans Internet, tu ne pourras pas gérer ça à distance depuis l’extérieur. Mais pour une routine fixe comme la tienne, aucun problème. J’utilise ce système chez moi, et ça marche nickel.

Bref, lance-toi, c’est une utilisation classique des prises connectées HomeKit, et ça fait le job sans souci. 😊

• Like 1

KaloriX, geek passionné des questions d'énergie

Il faut juste garder à l’esprit que tu ne pourras pas rallumer la box « manuellement » depuis ton iPhone puisque ça demande d’être connecté au wifi et à Internet. Idem pour tes autres commandes, comme tes volets roulants par exemple. Il faudra bien réfléchir aux heures de coupure de ta box !

Et au passage, si tu cherches des prises connectées pas trop chères et fiables, Meross est une super option. Ils proposent des modèles compatibles HomeKit ou Matter (et si c’est Matter, c’est forcément HomeKit aussi). J’en ai chez moi, et franchement, ça fait le taf sans se ruiner.

Petit bonus : si tu as déjà des objets connectés qui ne sont pas HomeKit, tu peux te monter un petit Raspberry Pi avec Homebridge dessus. Ça marche du tonnerre ! J’ai fait ça à la maison, et ça me permet de connecter plein d’appareils non-HomeKit à mon écosystème Apple. Une fois configuré, tout est accessible depuis l’app Maison, comme si c’était nativement compatible.

Bref, avec un peu de bricolage, tu peux vraiment avoir une domotique 100 % intégrée et hyper flexible. Si tu veux des détails sur Homebridge ou sur les prises Meross, fais signe ! 😉

KaloriX, geek passionné des questions d'énergie