Jump to content
Révolution Energétique
Neutron Rapide

L’équilibre énergétique : complémentarité entre photovoltaïque et nucléaire pour un avenir décarboné

Recommended Posts

J'ajoute que nous avons en France depuis des décennies quelques puits de pétrole en Alsace , dans le bassin parisien et les Landes (ne le dites pas à Regismu, la nouvelle pourrait lui être fatale) et personne de s'est jamais plein d'une pollution à proximité, sinon Reporterre s'y serait précipité

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Neutron Rapide a dit :

En dehors des 13 réacteurs classiques prévus aux usa Google vient de commander 6 SMR et ce n'est que le début d'une révolution energétique 

 

https://www.usine-digitale.fr/article/ia-generative-google-commande-des-mini-reacteurs-nucleaires-pour-alimenter-ses-data-centers.N2220520

il n'y a rien en cours aux USA et revenez quand ils auront vraiment commander . pour le moment google devellope les ENR pour leurs data center .. https://blog.google/intl/fr-fr/nouvelles-de-lentreprise/impact-initiatives/notre-achat-en-energies-renouvelables/

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Neutron Rapide a dit :

J'ajoute que nous avons en France depuis des décennies quelques puits de pétrole en Alsace , dans le bassin parisien et les Landes (ne le dites pas à Regismu, la nouvelle pourrait lui être fatale) et personne de s'est jamais plein d'une pollution à proximité, sinon Reporterre s'y serait précipité

et aussi en région Parisienne mais regardez dans combien de temps tout va être interdit .. il est incompréhensible comment votre manque de personnalité vous permet de vous gargariser que l'on pollue toujours plus ... c'est de notre santé qu'il s'agit 

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Neutron Rapide a dit :

C'est vrai que je n'ai pas la personnalité d'un écologiste décerebré et sans culture scientifique qui anone un crédo auquel il ne comprends rien tout en jetant des coktails molotov sur tout ce qui ne lui plait pas.

🤣vous êtes bien un vrai troll stérile qui essaie vainement de rejeter ses propres inepties sur les autres alors que j'ai bien poste des faits réels vérifiables par tous  face à toutes vos inepties pour gogos .. 😂allez encore  un peu du terrain : https://fr.euronews.com/green/2024/04/19/deux-pays-deurope-sont-alimentes-a-100-par-des-energies-renouvelables-grace-a-la-montee-en?

 

Edited by Regismu
Link to post
Share on other sites
 
 
 

Google a annoncé le 14 octobre qu’il allait acheter de l’énergie nucléaire auprès de la start-up américaine Kairos Power. Cette dernière est spécialisée dans le développement de mini-réacteurs appelés “small modular reactors” (SMR). “La phase initiale des travaux vise à mettre en service le premier SMR de Kairos d’ici à 2030, suivi de déploiement de réacteurs supplémentaires jusqu’en 2035”, déclare la société dans un communiqué. Le montant de la commande n’a pas été dévoilé.

Google planche sur une production de 500 mégawatts

Avec cet accord, la firme de Mountain View compte répondre à la demande croissante d’énergie pour ses data centers, en partie liée à l’essor de l’intelligence artificielle, tout en ayant recours à une électricité sans carbone. À la différence de réacteurs traditionnels, qui affichent une puissance comprise entre 900 et 1650 mégawatts – comme l’EPR de Flamanville, les SMR peuvent produire de 25 à 300 mégawatts par unité. En l’espèce, Google table sur une production totale de 500 mégawatts auprès de Kairos Power.

En optant pour ces réacteurs de nouvelle génération, Google pourrait aussi réaliser des économies sur le long terme. Certes, les SMR sont chers à développer, n’étant pas encore opérationnels aux États-Unis. Mais une fois leur efficacité prouvée, ils pourront être fabriqués en usine, à la chaîne, avant d’être assemblés sur site. Une baisse de coûts significative, donc, à la fois sur la production et sur l’exploitation.

Refroidissement par un système de sels fondus

Les SMR de Kairos Power sont enfin refroidis grâce à un système de sels fondus qui, associés à un combustible en céramique, transportent la chaleur vers une turbine à vapeur. Un mode de fonctionnement moins énergivore que les premiers SMR, de troisième génération, qui s’appuient sur de l’eau légère bouillante ou pressurisée. Google s’est donné pour objectif d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici à 2030, multipliant par ailleurs ses investissements dans l’énergie éolienne et solaire. La firme a par exemple signé en février un contrat pour deux parcs éoliens en mer aux Pays-Bas avec Shell et Eneco, représentant 478 mégawatts.

En fin d’année dernière, Kairos a été autorisée par la Commission américaine de régulation du nucléaire à construire son premier réacteur expérimental dans le Tennessee, qu’elle compte mettre en service en 2027. Elle n’est cependant pas la seule start-up américaine à développer ce type de réacteurs. Nuscale a par exemple fait homologuer ses SMR. La jeune pousse a dû toutefois abandonner son projet pilote dans l’Idaho en raison d’un doublement des coûts initialement prévus.

Microsoft et Amazon se tournent vers le nucléaire

L’annonce de cet accord intervient moins d’un mois après que Microsoft ait dévoilé un partenariat avec la société Constellation Energy, pour remettre en service un réacteur nucléaire de la centrale de Three Mile Island. En mars, Amazon a aussi décidé de construire un data center à proximité de la centrale nucléaire de Susquehanna, en Pennsylvanie, afin de décarboner son mix énergétique.

 
Edited by Neutron Rapide
Link to post
Share on other sites

🤣lisez bien le texte en question:  google achètera la production .. à condition que le système produise un jour .. et soit financé .. .. ensuite je cite dans votre texte : ".. Google s’est donné pour objectif d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici à 2030, multipliant par ailleurs ses investissements dans l’énergie éolienne et solaire. La firme a par exemple signé en février un contrat pour deux parcs éoliens en mer aux Pays-Bas avec Shell et Eneco, représentant 478 mégawatts. .." ..  apprenez les bases du sujet pour au moins le comprendre 😂

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Neutron Rapide a dit :

Comme dit notre ami Regismu "Plus personne n'investi dans le nucléaire":

https://lenergeek.com/2024/12/05/meta-electricite-nucleaire-energie/

 

Enfin sauf AMAZON, GOOGLE, META etc...

  😂vous avez déjà posté ses inepties pour gogos juste ne dessus 🤣 il faut bien lire et comprendre  .. 😂 ils achèteront la production si ça fonctionne un jour 😁..en attendant sur le terrain la réalité c'est bien ça https://reporterre.net/Dans-le-monde-le-nucleaire-ne-fait-plus-rever?

Link to post
Share on other sites

Après les USA, l'Angleterre , La Chine, l'Inde et bien d'autres la Suede se tourne vers le nucléaire.

Le problème c'est que grace à la stupidité des écologistes nous avons en Europe désormais le kWh deux fois plus cher qu'aux USA trois fois plus cher qu' au Canada et quatre fois plus cher qu'en Chine.  

Donc devinez où les entreprises préfèrent investir

https://www.eurotopics.net/fr/330932/la-sude-remet-le-nucleaire-a-l-ordre-du-jour

 

Link to post
Share on other sites

le probleme en France c'est que l'on commence à peine a payer le vrai cout du nucléaire sur nos factures  alors que les ENR sont moins chères que nos vielles chaudières polluantes de nucléaire qui nous fait dépendre de la Russie rien que pour notre électricité et pour produire enfin proprement sans dangers et sans déchets avec les ENr qui nous procurent enfin une vraie indépendance énergétique et rapportent de l'argent à l'état pour payer le gouffre financier du nucléaire  .. https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/energie-le-grand-bond-en-avant-du-renouvelable_169079

Link to post
Share on other sites

il y a surtout ceux qui veulent que la France s'enfonce toujours plus dans la pollution , le réchauffement climatique et les déchets ultimes en dépendant de la Russie rien que pour son electricité et tous ceux qui se tournent enfin vers un Avenir propre , sans dangers et sans déchets avec les ENR : https://fr.euronews.com/green/2024/04/19/deux-pays-deurope-sont-alimentes-a-100-par-des-energies-renouvelables-grace-a-la-montee-en?

Link to post
Share on other sites

La France grace à ses centrales nucléaires à l'électricité la plus décarbonnée du monde contrairement à l' Allemagne qui vient de rallumer toutes ses centrales à charbon faute de vent et de soleil .

 

La France disposait de nombreuses mines d' uranium il suffit de les rouvrir.

 

C'est plutôt l' Allemagne qui était dépendante de la Russie pour son gaz dont la combustion il faut le rappeler donne du CO²

 

Tous les déchets nucléaires produit depuis 50 ans tiennent sur un terrain de football et sont recyclables dans des surégenérateurs.

 

Pendant que les écologistes débiles français s'opposent a peu près à tout; les centrales, les autoroutes, les mines, les aéroports etc..les autres pays y compris le Japon se tournent vers le nucléaire. 

 

 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

😂fakes de la vielle désinformation franco française que les pro nucléaires sans personnalité ânonnent stupidement en se ridiculisant en public  🤣avec les vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² de l'électricité qui n'ont jamais pris en compte les GES et la vraie pollution que l'on subit en réel sur le terrain alors que l'électricité ce n'est que 20% du problème de l'énergie et en réalité la France et le 2 eme plus gros pollueurs en Europe , championne du réchauffement climatique   et de la production de déchets ultimes que l'on va laisser égoïstement à toutes les générations futures ..la réalité du terrain partout en France : https://reporterre.net/Pres-de-10-millions-de-Francais-boivent-une-eau-contaminee-par-un-produit-radioactif?

Link to post
Share on other sites

🤣à propos des vieux fàkes périmés pour gogos  sur les déchets nucléaires  alors que les piscines de la Hague débordent . qu'ils veulent en construire toujours plus et que des trains entiers partent en Russie .. 🤣https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/15/le-volume-des-dechets-radioactifs-est-revu-a-la-hausse-par-l-autorite-de-surete-nucleaire_6056058_3244.html

Link to post
Share on other sites

Projets de miniréacteurs annulés ou reportés

Alors que le battage médiatique se poursuit concernant les petits réacteurs modulaires (small modular reactor), très prisés des industriels souhaitant décarboner leur mix énergétique au plus près de leur site, le fossé s’agrandit avec le réel. « Vous voulez dire les small miraculous reactor ? » — les « réacteurs petitement miraculeux » — ironise Schneider.

L’industrie et les gouvernements poursuivent leurs investissements mais sur le terrain, rien ne se traduit concrètement. Les projets sont soit abandonnés comme Nuscale aux États-Unis, soit remis à plus tard comme le projet porté par EDF, Nuward, dont le report a été annoncé durant l’été. À ce jour, aucun SMR n’est en construction en Occident, aucun design n’a été certifié par les autorités de sûreté et beaucoup d’inconnues demeurent en matière de combustibles ou d’acceptabilité sociale. Par ailleurs, la rentabilité — qui est le nœud gordien du principe d’un réacteur dont on pourrait industrialiser la production — n’est pas au rendez-vous.

Le projet argentin Carem-25 en construction depuis 2014 est désormais à l’arrêt pour cause de coupes budgétaires. L’autorité de sûreté locale a lancé un audit général de son design avant d’autoriser un éventuel redémarrage du chantier. Une éventuelle date de démarrage a été fixée en 2028. D’après le rapport, ce miniréacteur pourrait avoisiner les 800 millions de dollars (717 millions d’euros), soit l’équivalent de 32 000 dollars le kilowattheure, un niveau absolument stratosphérique. La Chine s’est dotée de deux miniréacteurs fin 2022, dont la construction a pris une dizaine d’années.

Les énergies renouvelables décollent

Pendant que le nucléaire patine, les énergies renouvelables poursuivent leur conquête sur l’ensemble du globe. Le rapport dévoile le découplement total entre l’envolée des renouvelables et la relance poussive et coûteuse du nucléaire. « L’accélération du déploiement des renouvelables — surtout du solaire — est frappante », observe Mycle Schneider.

En 2023, plus de 623 milliards de dollars (559 milliards d’euros) ont été investis à travers le monde dans les capacités renouvelables — hors hydroélectricité. Cela représente vingt-sept fois la mise globale destinée aux centrales nucléaires. Les capacités installées en solaire et éolien ont respectivement progressé de 73 % et 51 % accumulant un total de 460 GW installés. Les centrales photovoltaïques ou les fermes éoliennes ont généré 50 % d’électricité en plus que les usines atomiques.    https://reporterre.net/Dans-le-monde-le-nucleaire-ne-fait-plus-rever?

Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Neutron Rapide a dit :

🤣la réalité face aux fakes pour gogos 😂 : "..La Roumanie envisage d’intégrer les petits réacteurs modulaires (small modular reactors, SMR) dans son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sebastian Burduja, ministre de l’Énergie du pays, a annoncé lundi 18 mars que la décision finale concernant l’investissement pour la création d’une nouvelle centrale nucléaire utilisant cette technologie à Doicești serait prise en 2025. -.."

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





×
×
  • Create New...