Jump to content
Révolution Energétique
SebastienL

Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai eu envie d'ecrire un long article sur le marché de l'electricité europeen, son absence de coherence en matiere d'energie renouvelable notament sur l'absence de modele economique du stockage energetique tout à fait necessaire si on veut serieusement faire du renouvelable!
J'ai donc exposer une proposition de statut "batterie virtuelle distribuée" en expliquant ce que çà changerait.
Pour exposer un cas concret et appliqué j'ai devoilé une prospective technique de stockage de masse thermique autour d'un nouveau complexe nucleaire à batir pour montrer que c'est fortement probable que ce soit l'avenir de la filliaire.

Bemol, c'est tres technique, surement chiant à lire et en plus j'ecris mal j'ai pas fait bac lettre donc à vous de voir, en tout cas il ya de quoi surprendre plus d'un avec ma vision de la transition energetique!

https://medium.com/@nonoceb/paradoxe-du-marché-de-lelectricité-europeen-b8c2eceb0dfb


 L'article peut encore est modifié dans le but etant d'avoir une prospective realiste physiquement et economiquement, parmi d'autres.
Neanmoins techniquement je crois qu'il est stable et que çà bougera pas fondamentalement.

Bonne lecture!
Sebastien

Edited by SebastienL
double link
Link to post
Share on other sites

bon j'ai essaye de  lire votre doc mais des les premières lignes vous reprenez tous les canulars périmés pour gogos alors apprenez au moins les bases du sujet que l'on ait envie de lire le reste ... car si certaines ENR sont prévisibles d'autres sont beaucoup plus pilotables que notre merde polluante de nucléaire qui est de plus en plus intermittent   car pendant que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures avec la vrai facture de notre merde polluante de nucléaire les ENR battent des records de production partout ou elles commencent à etre installées .. … la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain …  allez un peu de retour du réel du terrain en sachant que l’éolien et le Pv ne sont qu’une partie des ENR https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/03/les-retards-les-espoirs-et-le-pactole-des-energies-renouvelables-en-france_6152768_3234.html?

Link to post
Share on other sites

Bonjour Regismu,
j'accepte votre critique mais si je parle de nucleaire c'est seulement parce qu'il est capable de faire une batterie ultra efficace pour les ENRs que vous defendez avec raisons.
C'est essentielment du au fait qu'une centrale nucleaire à un mauvais rendement energetique primaire, 34% qui peut etre largement ameiliorer avec un stockage thermique chauffer par les ENR, ainsi grace à une augmentation du rendement primaire par une augmentation de la temperature de la source chaude, on peut restituer en electrique l'integralité des ENR qui ont été injectées dans le chauffage du stockage et rien que celà c'est vraiment pas banal.

Si on est capable d'avoir une bonne grosse batterie, çà veut dire que le particulier peut etre producteur ENR et decentraliser la production d'energie
 

Edited by SebastienL
oubli
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...