Jump to content
Révolution Energétique
rafa63

Bonjour, un nouveau passionné de courant continu

Recommended Posts

J'ai 23 ans et m'intéresse à l'électricité depuis plusieurs années. Ce qui m'intéresse particulièrement c'est l'usage du courant continu le plus possible car mieux pour la santé que l'alternatif. Pour l'instant j'ai une installation autonome avec 300W de panneaux solaires et 1 batterie plomb de 100Ah, et 1 lithium de200Ah . J'y reviendrai

Link to post
Share on other sites

Oui, c'est cela. En fait lorsque nos pays furent électrifiés, on n'avait pas les moyens de transporter le courant continu sur de grandes distances (transformateurs...) C'est pour cela que le courant alternatif a été choisi. Le problème est que notre corps fonctionne avec  des fréquences spécifiques et toute fréquence artificielle est susceptible de causer des problèmes.

Le courant continu, qui n'a pas de fréquence, peut donc être considéré inoffensif, du moins en basse tension, d'ailleurs le champ magnétique terrestre est continu et assez fort (40 à 50 microteslas) . On ne pourrait pas, à long terme, vivre avec une telle intensité de champ alternatif!

Cependant dans les habitations, c'est souvent le champ électrique qui est plus présent.   Techniquement, tous les éclairages peuvent fonctionner en courant continu , de même que tous les appareils récents munis d'une alimentation électronique (c'est juste un problème de normes, quand on n'est plus en basse tension ).

Quant aux circuits de prises, si ils sont encastrés dans des matériaux massifs, ce n'est pas problématique, sinon, il y a possibilité d'installer du matériel blindé.

Bonne continuation

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Concernant les fusibles, je pense qu'ils peuvent aussi bien fonctionner sur du courant continu ou alternatif, par contre les disjoncteurs, il faut des spécifiques.  J'en ai un par exemple qui m'a été fourni quand j'ai acheté mes panneaux solaires chez solaris-store.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...