Jump to content
Révolution Energétique
BLabrique

Présentation de Bauduin Labrique

Recommended Posts

Je dispose d’un habitat ancien privé et professionnel wallon (Belgique) de 250m² qui a atteint le statut BEPOS complet depuis 2012

 

Il s'agit sans doute de la toute première réalisation du moins en Belgique qui a permis à un habitat ancien (1967) d'accéder au statut complet BEPOS : eau dont l’eau potable, électricité (chauffage via une PAC géothermique, éclairage, cuisson etc.). Entre autres innovations : récupération des eaux usées de douche pour alimenter trois WC.

(Détails sur https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm).

En Wallonie, nous disposons comme prosumer jusqu’au 31 décembre 2030 du système du Net metering (compensation via le réseau) qui nous permet moyennant un tarif de prélèvement sur le réseau ; les soi disant « frais de réseau », mais sont en fait une arnaque légalisée cf.  https://www.retrouversonnord.be/TARIF_PROSUMER.pdf).

D’ici là, j’envisage sous peu de relier mes deux Nissan Leaf à un système qui permettra de les utiliser comme batteries stationnaire (V2H/G/X – cf. https://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm#batteries) ; un tel système est bien meilleur marché et surtout bien plus écologique que d’acquérir des batteries stationnaires indépendantes. Le cumul de leur capacité est de 126 kWh (75 kWh utiles si on veut respecter la plage 20%-80%).

 

Ensuite, j’étudie l’implantation d’une éolienne domestique pour tendre à m’affranchir totalement du prélèvement sur le réseau. Il faut que je puisse produire de novembre à mars inclus, 5000 kWh via l’éolienne. Il me faut donc une éolienne qui produise le plus constamment possible et même si elle produisait globalement moins ; en effet, rien de ne sert de produire d’un coup énormément d’électricité qui sera alors injectée gratuitement sur le réseau (on ne peut pas encore la revendre en Wallonie !!!).

La seule éolienne qui répondrait à ce critère essentiel est du type Savonius, car elle est la seule à démarrer avec des vents de moins de 10 km/h. En plus, elle ne s’emballera pas en cas de fort vent, est nettement plus facile d’entretien et entraînera moins le courroux des voisins (car très peu bruyante)

 

Comme j'ai le temps pour ce faire (rappel jusque fin 2030), j’étudie actuellement la possibilité de récupérer le moteur électrique de ma Leaf 1 comme générateur. L’avance avec la savonius, c’est qu’il sera placé d’une manière très accessible. J’ai ensuite découvert que AUDI l'avait déjà réalisé avec succès en Espagne : www.leblogauto.com/insolite/moteur-audi-e-tron-moulin-eolienne-73580).

Voici le détail de mes projets :
https://www.retrouversonnord.be/Helecine.pdf

 

Merci de vos conseils.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bienvenu Bauduin.

 

 Gros projet, l'ideal est que le générateur soit adapté a l'éolienne (ou l'inverse) surtout pour la vitesse de rotation, il faudrait avoir la courbe de regeneration de la Leaf pour determiner la vitesse de rotation ideal.

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, yankee76 a dit :

Bienvenu Bauduin.

 

 Gros projet, l'ideal est que le générateur soit adapté a l'éolienne (ou l'inverse) surtout pour la vitesse de rotation, il faudrait avoir la courbe de regeneration de la Leaf pour determiner la vitesse de rotation ideal.

Effectivement, mais à défaut de lavoir, j'ai projeté donc (sous un des liens) les données suivantes :

 

En principe, avec la Leaf sur route en mode régénération des batteries lors des décélérations, le score

de la production équivaut (moins l'effet des frictions mécaniques) à celui de la consommation.

Avec une moyenne de 40 km/h, je consommais en été 10 kW par heure maximum. En partant d’un régime

du moteur qui correspond donc à 10 km/h sur route (en décélération), le calcul suivant permet de se rendre compte que la production pourrait atteindre en moyenne les 2,25 kWh produits par heure dont j'ai besoin.

 

Il faudrait donc calculer le nombre de tours effectués par minute par le moteur-générateur, sachant que

le rayon d'une roue est de 26 cm (tenir compte de l'écrasement du diamètre dû au poids sur route

et donc < 2 cm en moins et donc prendre en compte 25 cm de rayon).
A chaque tour de roue c'est 157 cm de parcourus. Sur 40 km (4.000.000 cm) par heure, c'est 25.478 tours

et à la minute, c'est 425 tours et donc 7,07 tours par seconde pour produire 10 kWh par heure.
Comme je n'ai besoin en moyenne que moins du quart de cette production par heure (2,25 kWh),

1,59 tours par seconde (ou 95,4 tours par minute) en moyenne pourrait donc suffire pour y arriver.

A titre de confirmation, je reprends une autre base de calcul et qui est celle de prendre en compte

les caractéristiques du moteur de la Leaf, à savoir, comme indiqué au début, qu'il est capable de produire

80 kW à 2.730 tr/min (un kWh via 34,125 tours par minute). Pour arriver à produire les 2,25 kWh nécessaires,

il devrait alors tourner à 76,8 tours par minute et donc à 1,28 tours par seconde.

Cela à l'air de coller avec les 1,59 tours par seconde tels que calculés au paragraphe précédent.

Link to post
Share on other sites

Apres réflexion ,tu ne pourrais pas avoir un moteur de Zoe?

Il a l'avantage d'avoir un rotor bobiné, cela permet de beaucoup diminuer l'effort au démarrage, ensuite il "suffit" juste de moduler le courant du rotor en fonction du vent, un peu comme un MPPT solaire !

 

Une Savonius peut tourner a 80 - 100 Tr/m en produisant 2kWh? Quelle taille cela représente ?

Sinon il faut prévoir un multiplicateur, ce qui vas consommer un peu de puissance.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, yankee76 a dit :

Apres réflexion ,tu ne pourrais pas avoir un moteur de Zoe?

Il a l'avantage d'avoir un rotor bobiné, cela permet de beaucoup diminuer l'effort au démarrage, ensuite il "suffit" juste de moduler le courant du rotor en fonction du vent, un peu comme un MPPT solaire !

 

Le but était écologique : recycler le moteur de ma Leaf (que j'ai gardée comme batterie stationnaire). L'idée est toutefois bonne sur le plan technique.
 

Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, yankee76 a dit :

Une Savonius peut tourner a 80 - 100 Tr/m en produisant 2kWh? Quelle taille cela représente ?

Sinon il faut prévoir un multiplicateur, ce qui vas consommer un peu de puissance.

Sans doute que ce Libanais qui a réalisé entièrement artisanalement un éolienne Savonius (en ville), y arrive-t-il : https://www.neozone.org/innovation/il-invente-une-eolienne-avec-des-produits-de-recuperation-pour-alimenter-sa-maison-en-electricite/

Edited by BLabrique
Link to post
Share on other sites

P.S. 2

Voici l conclusion que je donne à l'étude précédente :

 

Ces études & réalisations concrètes confirment donc bien le fait qu'une disposition

des rotors en étage et asynchrone est plus avantageuse : le rotor Savonius permet dans

un premier temps de faire démarrer plus rapidement le rotor Darrieus, mais dont ensuite

il ne freine pas le mouvement (à cause de sa vitesse de rotation du rotor Savonius

qui plafonne bien plus vite que celle du rotor Darrieus) ; de la sorte, cela génère potentiellement un rendement accru de 20% à 28%, suivant les études.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...