dadd 0 Posted June 5, 2021 Share Posted June 5, 2021 salut pardon j'ai un sujet sur dimentionnement photovoltaique mais je n'arrivais pas trouver une solution fixe sur le net. sauvez moi à trouver solution car c'est genre de sujet notre professeur ramène sujet: la valeur globale de l'ensoleillement journalier est "ir"=2520(wh/m²) on veut allimenter un local technique uniquement avec des panneaux solaires ,des batteries et onduleurs. ce local sont installés un appareil électrique "pe=110W et u=24V, t=24h les pertes pour les panneaux est "cp=0,8" pour les batteries est "cb=0,7"et onduleurs est "co=0,75" 1°)quelle est la consommation(bj) du local technique 2°)quelle est la puissance des panneaux(pc) à mettre en oeuvre 3°)quelle est la capacité (QB) de stokage pour "N=5" jours d'autonomie voillà ma solution et mon inquiétude 1°) bj=pe*t 2°)pc=bj/(cp*cb*co*ir) 3°)QB=(N*bj/cb*u) mon inquiétude est au niveau de 3°) je dois utiliser les autres pertes dans cette calcul?puisque j'ai utilisé seulement la perte des batteries Quote Link to post Share on other sites
yankee76 3 Posted June 8, 2021 Share Posted June 8, 2021 Je ne sais pas répondre a ta question 3, mais de ce que je vois ,tu ne tiens pas compte de la température ambiante, hors elle a un impact non négligeable sur le rendement des panneaux ! Quote Link to post Share on other sites
dadd 0 Posted June 10, 2021 Author Share Posted June 10, 2021 ok merci Quote Link to post Share on other sites