PIFOUKIA 3 Posted April 4, 2022 Share Posted April 4, 2022 Je vous fait part d'un problème que j'ai rencontré avec le régulateur solaire Aliexpress MPPT140D 12-24V 40A https://fr.aliexpress.com/item/1005001292101414.html Il a un défaut de conception, le composant XC3 (probablement un condensateur mais j'attends ses caractéristiques que je viens de demander au vendeur) étant soudé près du capot plastique, lorsque l'on visse les cables, les borniers métalliques cubiques tournent et forcent sur le carter plastique qui appuie sur le composant et casse ses soudures, on se retrouve ensuite avec le composant XC3 qui se balade et qui fait du bruit quand on secoue le régulateur. La solution la plus simple : DES RECEPTION, OUVRIR LE MODULE ET LIMER LE CARTER AU NIVEAU DU COMPOSANT XC3 AVANT DE CONNECTER LES FILS ! Et pas de bol le composant a été perdu donc je dois attendre la réponse du vendeur pour en ressouder un. LA mise sous tension avec une batterie fonctionne mais je ne l'ai pas raccordé au solaire ni a une charge car j'attends de le réparer par précaution. Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted April 4, 2022 Author Share Posted April 4, 2022 Voici comment limer le boitier pour qu'il ne touche plus le composant. j'ai utilise une lime électrique ça m'a pris 10 secondes. Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted April 4, 2022 Author Share Posted April 4, 2022 Et en cadeau la notice que j'ai scannée puisque je ne la trouve pas sur internet >< NOTICE REGULATEUR SOLAIRE 12-24V 40A MPPT140D.PDF Quote Link to post Share on other sites
yankee76 3 Posted April 8, 2022 Share Posted April 8, 2022 A mon avis ,c'est un condensateur de découplage ou de filtrage, le régulateur peut fonctionner sans. Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted April 8, 2022 Author Share Posted April 8, 2022 C'est grosso modo la réponse que j'ai eu de l'ingénieur du vendeur Aliexpress il m'a dit que souvent pendant le transport ce petit condensateur se détachait mais que au final ça n'avait pas d'influence sur le fonctionnement de l'appareil donc je suis rassuré mais c'est quand même dommage qu'ils aient conçu un appareil qui perd des morceaux 😁 Quote Link to post Share on other sites