Jump to content
Révolution Energétique
yankee76

Fusibles.

Recommended Posts

Je pensais savoir beaucoup sur les fusibles, mais là en me renseignant pour une installation en 48V, j'ai découvert un paramètre que je ne connaissais pas!
Hormis le courant et la tension, il y a également le courant de coupure a prendre en compte.(Le courant de coupure est exprime en kA (kiloampère)).
Je pense même que c'est le paramètre le plus important pour la sécurité.

Un accu lithium peut fournir un courant très important(exprimé en C),par exemple, une batterie de 100 Ah pouvant fournir 10C,donnera un courant de court circuit de 1000A (1kA).
Si le fusible de protection de la batterie a un courant de coupure inferieur a 1kA,alors l'arc électrique pourra subsister malgré la fusion du fusible!!!(et donc le court circuit ne sera pas interrompu). 
Dans mon cas, ma batterie de 230Ah pouvant fournir environ 100C aura un courant de court circuit de 23000 A, il faut donc que je mette un fusible avec un courant de coupure supérieur a 23kA.
Apres pas mal de recherche sur les forums Américain, j'ai vus qu'ils utilisaient des fusibles "class T". Malheureusement c'est quasi introuvable en Europe!
En persévérant, j'ai trouvé qu'en Europe l'appellation est "fusible HRC".
En fait pour faire court, les fusibles "type BS88" sont impeccables, j'en ai trouvé pas mal chez Radiospare.
 par exemple:
https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=1781065

 

Ps: Attention a prendre seulement ceux prévus pour du courant continu.

Edited by yankee76
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...