Jump to content
Révolution Energétique
bchatelet

Questions suite au reportage sur l'énergie osmotique sur TF1

Recommended Posts

J'ai aussi vu ce reportage tout à l'heure, et j'ai été assez surpris d'entendre que le potentiel était 10% de la consommation du pays. Je me suis demandé quels étaient les principaux freins au développement de cette source d'énergie, que je connais mal. Bref, je suis aussi preneur d'infos !

Yoann - Administrateur du forum

Fondateur du groupe Brakson et de Révolution Énergétique

L’énergie osmotique est effectivement un sujet fascinant et encore peu connu. Elle repose sur un principe naturel : la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau salée, qui crée une pression osmotique. Cette pression peut être exploitée pour produire de l’électricité via des membranes spécifiques. En théorie, c’est une source d’énergie renouvelable, propre et continue, tant qu’il existe un point de rencontre entre les deux types d’eau.

Les capacités théoriques de l’énergie osmotique sont prometteuses, et certains rapports estiment effectivement qu’elle pourrait contribuer à hauteur de 10 % des besoins en électricité en France, sous réserve d’un développement technologique adéquat.

En revanche, les freins au développement de cette énergie sont nombreux :

1. Coût des membranes : Les membranes nécessaires pour exploiter la pression osmotique sont coûteuses à produire, et leur durabilité dans des environnements marins peut poser problème.
  2. Rendement limité : Comparée à d’autres énergies renouvelables, l’énergie osmotique a encore un rendement relativement faible, bien qu’il soit en constante amélioration grâce à la recherche.
  3. Implantation : Les sites propices à cette technologie (embouchures de fleuves ou estuaires) sont limités et doivent être aménagés avec soin pour éviter des impacts négatifs sur l’écosystème local.
  4. Manque de visibilité et d’investissements : Comme pour d’autres énergies marines, l’énergie osmotique pâtit d’un manque de notoriété et de financements en France, contrairement à des pays comme la Norvège qui ont investi dans cette technologie.

Le projet de centrale osmotique près de Marseille vise à exploiter l'énergie osmotique dans le delta du Rhône. Ce projet est porté par la start-up française Sweetch Energy en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et EDF Hydro.

Révolution Énergétique avait écrit sur le sujet il y 2 ans : https://www.revolution-energetique.com/une-centrale-electrique-revolutionnaire-sinstallera-dans-le-delta-du-rhone/

On trouve quelques informations plus récentes ici : https://madeinmarseille.net/169762-cette-premiere-centrale-osmotique-espere-concurrencer-le-nucleaire/