Jump to content
Révolution Energétique
Neutron Rapide

La sécurité des batteries lithium : précautions indispensables pour une installation à domicile

Recommended Posts

Bonjour,

L'incendie des batteries lithium est très difficile à éteindre et dégage des gaz toxiques, HUAWEI conseille de n'installer les batteries que dans un local  fermé,  c'est donc très dangereux dans une maison d'habitation, pour ceux qui en ont installées quelles dispositions avez vous prises ?.

D'autre part elles sont actuellement très chères ne vaut-il mieux pas attendre.   

Ma batterie ,le régulateur ainsi que le convertisseur 48/12  sont dans une malle en acier fermé, après les fêtes, je vais voir pour mettre un extincteur boule automatique.

Il y a aussi la solution de mettre du placo ignifugé a l'intérieur.

Mais en règle général, si tout en bien installé ,il n'y a pas de raisons particulière que quelque chose prenne feu !

D’après ce que j’ai pu lire, l’installation dans un local séparé, comme un garage bien ventilé, est souvent la meilleure option. Si ce n’est pas possible, certaines personnes renforcent leur installation avec des cloisons ignifugées ou des coffres métalliques, ce qui offre une bonne protection en cas de problème.

Je trouve aussi intéressant d’ajouter un détecteur de fumée dans le local où sont stockées les batteries. Cela semble simple, mais c’est une sécurité de base qui peut vraiment faire la différence. Certains utilisateurs vont même jusqu’à installer des extincteurs automatiques ou des boules extinctrices, ce qui peut être rassurant.

Il existe des technologies comme les batteries au lithium-fer-phosphate (LiFePO4) qui sont plus stables et présentent un risque d’incendie bien moindre. Ce n’est pas toujours ce qu’il y a de moins cher, mais ça peut valoir le coup pour la tranquillité d’esprit.

En tout cas, si ton installation est bien faite, avec du matériel certifié et installé par un professionnel compétent, les risques restent très faibles. L’important, c’est de bien réfléchir à l’endroit où tu vas les placer et aux protections supplémentaires que tu peux ajouter.

Le problème est l'impossibilité d'éteindre l'incendie avec des moyens usuels donc la maison y passera aussi.

Quant à la qualité de l'installation en zone isolée soumise à la foudre ce n'est pas un gage de sécurité suffisant, dans ma carrière d'électricien j'ai vu des dégâts exceptionnels sur des impacts de foudre dans des maisons isolées, tel un carrelage explosé car la foudre avait suivi les tuyaux de cuivre qui passaient dessous.

Que devient la batterie lithium dans de telles circonstances.

Je serai plus favorable à une installation à l'extérieur de la maison