Jump to content
Révolution Energétique

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 12/28/2022 in all areas

  1. Au départ d'une simple réflexion sur les débouchés possibles de l'hydrogène vert, je me suis demandé s'il était possible de synthétiser les hydrocarbures à partir d'hydrogène et de CO2. J'ai trouvé quelques références sur le sujet, mais c'est globalement assez pauvre. Je me dis pourtant que ce débouché présente un potentiel énorme, dans la mesure où il permettrait de capturer du CO2 de l'atmosphère dans des stocks renouvelables et qui permettrait de servir le marché existant sans devoir créer de nouveau "clients" pour l'hydrogène (pile à combustible, carburant ammoniqué) . En effet, cet "hydrocarbure renouvelable" serait un simple substitut à l'hydrocarbure fossile. Ca paraît tout con dit comme ça, mais à l'heure où on essaie de rêver à une économie de l'hydrogène, je me demande vraiment pourquoi une telle approche n'est pas plus envisagée actuellement. La logique voudrait que ça ait déjà été le cas et que les contraintes techniques ait fait abandonner la piste, mais même pour ça, je ne trouve aucun historique. S'il y a sur ce forum des gens qui ont une réponse à cette question, je pense que ça intéresse tout le monde. https://www.usinenouvelle.com/editorial/un-catalyseur-pour-transformer-le-co2-en-methane.N558038 Une voie directe pour transformer le CO2 en méthane avec de l’électricité renouvelable | INC (cnrs.fr)
    1 point
  2. Bonjour à tous Je me présente : ingénieur retraité, voici mon parcours, en résumé : après un long service militaire dans la marine, j'ai, par chance, toujours travaillé dans l'ingénierie et les domaines d'innovations, depuis la sidérurgie jusqu'au spatial ( CSG - KOUROU ), en passant par l'aérien. Avant ma retraite, j'avais débuté des études sur les énergies éoliennes et marines que j'ai poursuivies avec des études spécifiques en aéro et hydrodynamique. Ceci a été concrétisé par plusieurs brevets récents ; deux exemples : "Récupération de l'énergie de déferlement sur digue " et " Hydrolienne de surface pour rapides et torrents " Par ailleurs, j'ai repris deux anciennes études de petites éoliennes réalisées pour une association africaine, hélas vite disparue. Je recherche des coopérations techniques dans les domaines suivants : mécanique, électricité, hydraulique HP . Il reste beaucoup à faire pour remonter le niveau trop faible des réalisations françaises, en particulier après les échecs EMR retentissants des grandes entreprises, échecs dus à trois niveaux d'incompétences ! Vous pouvez m'aider et créer une " Sart Up "
    1 point
  3. je n'ai jamais stipulé que EDS c'est EDF le terme utilisé est " une sous filiale de.." et une sous filiale peut être issue d'un groupe mais avec sa propre structure juridique indépendante. Mais effectivement je ne peux pas vous comprendre car vous faites votre interprétation sans tenir compte de mes propos ni de ma situation Locale . Vous ne cesser de vouloir la ramener à vos certitudes et interprétation . Désolé En conclusion nous ne parlons pas de la même chose. Sujet clos je ne vais plus répondre.
    1 point
  4. RedFoxOne c'est faux refaites les calculs Ypsos si vous mettez trop de puissance il faut faire de la vente de surplus pour valoriser ce que vous allez donner au réseau ..sinon il faut faire une installation adaptée à vos besoins dans la journée ...
    1 point
  5. J'aime bien le principe de la clim écologique même si je pense que le facteur de charge est plutôt faible par contre je ne saisie vraiment mais alors vraiment pas l’intérêt du pare-soleil géostationnaire au dessus du sahara. Autant plutôt essayer de récupérer toute (ou la plus grosse partie) l'énergie que reçoit le Sahara et utiliser cette énergie pour la capture de CO2 ou la production de carburant liquide plutôt que d'obstruer une grosse partie des rayons solaire et encourer le risque d'avoir des déréglement climatique dans la région ayant une répercussion directe sur l'Europe.
    1 point
  6. ce concept, pourrais fonctionner dans un monde ou le temps n'est pas argent en caricaturant une annonce de croisiériste: votre croisière débutera entre le 1 juillet et le 31 aout avec retour possible entre le 31 aout et le 1 novembre, selon les vents que nous rencontrerons sur le trajet. pour un armateur: vos marchandises arriverons entre le 1 janvier et le 1 mars c'est plus ce point qui va rebuter tout le monde, malheureusement pour le pare soleil géostationnaire, ça va réduire énormément la production des panneaux solaire et les vents sur terre, puisque pour ce dernier, c'est la différence de température entre régions qui le provoque cette solution, ne risque t'elle pas de provoquer pire que ce que nous vivons actuellement il faut faire une étude totale des conséquences pour la récupération d'énergie des mouvement d'amortisseurs, il me semble que peugeot à fait des tests , mais n'a pas donner suite, beaucoup trop cher a mettre en oeuvre pour un rendement impossible à rentabiliser
    1 point


×
×
  • Create New...