Jump to content
Révolution Energétique
LapinCretin

Mesure/commande à distance et en sous-sol

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

je suis à la recherche d'un produit ou d'une solution assez spécifique et malgré des recherches poussées je n'ai rien trouvé.

 

Je suis en habitat collectif, et là où je vis la coutume est de faire un local pour les lave-linges en sous-sol - chaque appartement à son emplacement avec deux prises, arrivée et évacuation d'eau. Ca évite en gros le bruit et les dégâts des eaux dans les étages.

L'inconvénient est que je n'ai aucun moyen d'ajouter "de l'intelligence" sur les prises, que ce soit pour surveiller la consommation, ou que ce soit pour piloter (lancer la nuit par exemple) : le Wifi ne passe pas entre le 2e étage et le sous-sol, la 3G ne passe pas dans le sous-sol non plus...

 

Est-ce qu'il y aurait des solutions, par exemple un boîtier à mettre sur la prise, qui permet de communiquer dans ces conditions ? J'ai vu Lorawan lors de mes recherches, quelqu'un a de l'expérience ?

 

Merci

Link to post
Share on other sites

Il me semble que le CPL ne passe pas le tableau électrique de l'appartement, si ?

 

Ici l'installation est comme suit : dans le sous-sol, il y a le compteur pour tout l'appartement, et de là ça alimente l'appartement (2e étage), le grenier (3e étage) et les prises privatives au sous-sol (place de parking, emplacement lave-linge). Au niveau de l'appartement, il y a un tableau électrique avec le disjoncteur et les "fusibles".

 

Il y a une chance que le CPL passe quand même ? Je n'ai pas envie d'acheter les boîtiers pour voir à la fin que ça ne va pas.

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, adesir a dit :

 J'ai une expérience de communication CPL qui traverse deux tableaux pour relier deux maisons. Pas rapide, mais ça passe.

Mon gendre idem, tous les compteurs ne bloquent pas les CPL , comme dit @adesir faut essayer avec de préférence diverses marques. Sinon reste plus que la solution du programmateur.

Link to post
Share on other sites

Le cpl est bloqué en amont des lors qu'il y a des filtres /transfo/linky, et si le cpl est en aval du compteur c'est sans pb.

 

Je comprends que les prises au sous sol font partie de ton installation privative donc en aval de ton unique compteur de soutirage, exact?

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

C'est juste, il y a un seul compteur privatif, après quoi ça part vers les prises du sous-sol (parking et lave-linge) et vers les étage de l'appartement et du grenier.

 

Donc dans cette configuration, et malgré les distances (étage -1 vers +2) le CPL peut/devrait fonctionner ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...