RedFoxOne 9 Posted December 6, 2020 Share Posted December 6, 2020 Bonjour à tous, j'essaye de faire un calcul pour estimer les besoins énergétiques qui permettraient de passer du pétrole au photovoltaïque pour remplacer l'intégralité des moteurs thermiques en France par des véhicules électriques à batterie. Afin de faciliter les calculs, j'ai dû faire quelques choix arbitraires et quelques arrondis, mais c'est l'ordre de grandeur global qui est important. Je vous présente ci-dessous mes calculs et j'aimerais que vous les corrigiez si besoin, et surtout que vous m'aidiez à les terminer. La consommation annuelle d'essence en France est de 50,21 millions de m3. L'essence a une densité volumique de 0,745 T/m3. 50,21 millions de m3 = 37,4 millions de Tonnes d'essence. 1 Kg d'essence = 13 Kwh. 1 Tonne d'essence = 13000 Kwh = 13 Mwh. 37,4 millions de Tonnes d'essence = 486'200'000 Mwh = 486'200 Gwh = 486,2 Twh. Un moteur à essence ayant comme rendement maximum 35%, on a donc un besoin de 170 Twh d'énergie mécanique pour le déplacement effectif de nos véhicules à moteur thermique. Un moteur électrique ayant un rendement d'environ 80%, il faudrait donc 212,5 Twh d'énergie chimique contenue dans les batteries pour fournir la même quantité d'énergie mécanique. La recharge d'une batterie ayant elle-même environ 80% de rendement, il faudrait donc une production de 265,6 Twh d'électricité par les panneaux photovoltaïques. Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted December 6, 2020 Share Posted December 6, 2020 (edited) Pour faire rouler une voiture essence 100km il faut 7l d’essence et pour acheminer ces 7l d’essence du forage jusqu’à la pompe, il a fallu dépenser 11kWh. Avec ces 11kWh une voiture électrique aurait parcouru 80Km. http://www.linkedbyroad.com/wp-content/uploads/2018/11/consommation-vehicule-thermique.png Edited December 6, 2020 by Regismu Quote Link to post Share on other sites
RedFoxOne 9 Posted December 6, 2020 Author Share Posted December 6, 2020 Je continu mon calcul (je ne peux plus modifier mon message initial après un certain temps). Avec une production moyenne nationale de 1200 Kw par Kwc installé. Pour 265,6 Twh d'électricité nécessaire, cela demande donc 221'333 Mwc d'installé. En prenant un tarif de 1700€ / Kwc pour une installation en toiture chez un particulier, on arrive à un besoin d'investissement de 376,2 milliard d'€. Quote Link to post Share on other sites
LapinCretin 12 Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 Ce besoin ne couvrirait absolument pas la consommation nationale pour la simple raison qu'il fait nuit environ la moitié du temps... Quote Link to post Share on other sites
RedFoxOne 9 Posted December 8, 2020 Author Share Posted December 8, 2020 Citation Ce besoin ne couvrirait absolument pas la consommation nationale pour la simple raison qu'il fait nuit environ la moitié du temps... Je rappel qu'il ne s'agit que du rechargement des véhicules électriques, c'est à RAJOUTER par rapport à la production actuelle pour tous les autres usages. Et le facteur de charge est déjà pris en compte dans le calcul ==> la moyenne annuelle nationale de production photovoltaïque est de 1200 Kwh par Kwc installé. Quote Link to post Share on other sites
LapinCretin 12 Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 J'ai mal lu et donc répondu à côté de la plaque, mais mon raisonnement reste correct. Les voitures particulières sont actuellement chargées en très grande majorité la nuit... Quote Link to post Share on other sites
Sauve Béranger 2 Posted February 8, 2021 Share Posted February 8, 2021 Il manque quelque chose ..........quelle surface au sol (ou sur les toits) pour produire 265,6 TWh d'électricité à partir du photovoltaïque? Quote Link to post Share on other sites
RedFoxOne 9 Posted February 9, 2021 Author Share Posted February 9, 2021 Citation Il manque quelque chose ..........quelle surface au sol (ou sur les toits) pour produire 265,6 TWh d'électricité à partir du photovoltaïque? 1 Kwc représente une surface de panneau de 6,4 m². Pour produire 265,6 Twh d'électricité PV il faut donc une surface de 1416531200 m² soit 1416 Km² (équivalent à la superficie total de la Guadeloupe). Quote Link to post Share on other sites