Yoann 13 Posted August 1, 2019 Share Posted August 1, 2019 Bonjour à tous, Je réfléchis à faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison. Est-ce qu’une telle installation a un impact positif sur le prix de vente d’une maison ? Vous pensez que les acheteurs y sont sensibles et que ça fait prendre de la valeur à ma maison ? Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 2, 2019 Share Posted August 2, 2019 Bonjour, Après quelques années d'expérience et plusieurs consultation d'agences immobilieres, les installation ENR semblent DEVALUER le bien vendu, même avec des contrats de revente. Dommage, 1 Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
Yoann 13 Posted August 2, 2019 Author Share Posted August 2, 2019 Pour quelle raison est-ce que cela dévaluerait le bien ? Qu'il n'y ai pas forcément de plus-value je peux l'imaginer - les gens ne sont pas forcément sensibles à la question énergétique - mais de là à dévaluer le bien j'ai du mal à comprendre. À cause de l'ésthétique peut-être ? Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 2, 2019 Share Posted August 2, 2019 j'ai été agent immobilier pendant 2 ans , en fin de carriere en formation, le sujet étais éludé, malgré mes questions si j'avais eu une maison a vendre équipé , je l'aurais sur-évaluée mais en résumé, cela dépend énormément de l'agent et je pense, de la renommée de l'entreprise qui les a posé si elle à fait faillite , c'est un point négatif, si elle est toujours la , depuis des années, ça peu rassurer mais pour moi, la question de départ est curieuse pourquoi penser à revendre une maison dès qu'on, y a poser des panneaux en général, lorsqu'on investit de la sorte, c'est qu'on pense y rester et le prix de revente n'a qu'une importance toute relative pour un futur aléatoire 1 Quote Link to post Share on other sites
LapinCretin 12 Posted August 3, 2019 Share Posted August 3, 2019 Question intéressante ; j'aurais pensé aussi que c'était un point positif : après tout c'est une source de revenus à peu de frais pour l'acheteur non ? Il y a 15 heures, gepeliste62 a dit : mais pour moi, la question de départ est curieuse pourquoi penser à revendre une maison dès qu'on, y a poser des panneaux en général, lorsqu'on investit de la sorte, c'est qu'on pense y rester et le prix de revente n'a qu'une importance toute relative pour un futur aléatoire Ce sont les aléas de la vie, les mutations, les divorces, les envies de changement d'air... On ne fait pas toujours ce qu'on avait planifié dans la vie. Quote Link to post Share on other sites
Yoann 13 Posted August 3, 2019 Author Share Posted August 3, 2019 Si la finalité de mon projet d'installation photovoltaique n'est pas de revendre la maison, c'est une question que je me pose à chaque fois que j'investis dans un élément important pour mon habitation. Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 3, 2019 Share Posted August 3, 2019 Bonjour à Tous C'est une question de mentalité qu'il faut faire évoluer car que votre installation soit en vente ou en autoconsommation c'est un plus pour vous donc pour l'acheteur Quote Link to post Share on other sites
Boris 3 Posted August 3, 2019 Share Posted August 3, 2019 (edited) J'ai un ami qui avait une installation PV sur son toit. Il a vendu sa maison et m'a dit que cela ne lui avait posé aucun problème. Il semblerait que c'était même une des raisons qui ont décidé le nouveau propriétaire à acheter le bien. Il a d'ailleurs hérité du contrat de vente des certificats verts (système belge). Edited August 3, 2019 by Boris Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 3, 2019 Share Posted August 3, 2019 Il y a 6 heures, Boris a dit : J'ai un ami qui avait une installation PV sur son toit. Il a vendu sa maison et m'a dit que cela ne lui avait posé aucun problème. je pense en effet, que c'est l'acheteur qui fait la différence au final et il y en aurra de plus en plus qui seront content d'avoir une installation toute faite Il y a 7 heures, LapinCretin a dit : Ce sont les aléas de la vie, les mutations, les divorces, les envies de changement d'air... On ne fait pas toujours ce qu'on avait planifié dans la vie. tout à fait j'ai acheter ma maison en 2008 et l'ai totalement rénovée et équipée solaire+ éolien avec la rencontre de ma nouvelle compagne je songe soit a la louer, soit a la vendre je verrais bien les réactions devant ces installations 1 Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 3, 2019 Share Posted August 3, 2019 Bonjour Gepeliste62 Tu as une fiche BDPV de ton installation Pv ? https://www.bdpv.fr/fr/ tu peut nous en dire plus sur tes installations ? Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 3, 2019 Share Posted August 3, 2019 il y a 4 minutes, Regismu a dit : Bonjour Gepeliste62 Tu as une fiche BDPV de ton installation Pv ? https://www.bdpv.fr/fr/ tu peut nous en dire plus sur tes installations ? pour voir mon installation c'est ici:https://enlighten.enphaseenergy.com/public/systems/64sW710220 pour les détails, voir le sujet des installations des membres que je viens d'inaugurer Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 3, 2019 Share Posted August 3, 2019 Bonsori Merci pour la precision je vais aller lire ton autre post l'avantage de BDPV c'est que tu as plein de petits outils annexes .... en plus avec la passerelle enphase ta fiche est mise à jour automatiquement.. Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 7, 2019 Share Posted August 7, 2019 Merci de reprendre le sujet initial. Quelle est votre opinion sur la plus value/moins value lors de la revente d'un bien équipé en ENR? 1 Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
Marco 1 Posted August 21, 2019 Share Posted August 21, 2019 Bonjour, Si l'installation PV est installée dans les règles de l'art, l'impact sera positif sur le prix global du bien immobilier. Il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement. D'ailleurs, il va falloir s'y habituer avec la réglementation thermique et environnementale à venir en 2020 pour les constructions neuves. Je pense qu'en plus de faire des bâtiments d'une grande sobriété énergétique, ils seront tous producteur d'électricité et éventuellement de chaleur thermique pour les plus ambitieux. Donc à mon sens, la question est un faux débat ! 1 Quote Link to post Share on other sites