Terreden 0 Posted August 3, 2019 Share Posted August 3, 2019 Bonjour à tous, Passionné par les énergies renouvelables et convaincu par la mobilité (je roule en moto électrique depuis 3 ans avec une satisfaction totale), je suis impatient de passer à la voiture électrique, attendant que les questions d'autonomie et de recharge rapide soient améliorées. Je souhaite ouvrir un sujet sur la question de la standardisation des batteries des voitures électriques, ce qui permettrait d'envisager que les stations essence actuelles évoluent vers un service d'échanges de batteries en quelques minutes, temps équivalent à un plein d'essence actuellement. Le système de consigne pourrait être mis en place si nécessaire. En clair, le sujet a t il déjà été analysé par les principaux acteurs (marques de voitures électriques, distributeurs de carburant, fournisseurs d'électricité)? Est-ce utopique ou réalisable ? A quelles conditions ? Bien cordialement, Terreden Quote Link to post Share on other sites
BaudouinLabrique 0 Posted August 3, 2019 Share Posted August 3, 2019 (edited) Vous pouvez déjà consulter le chapitre spécial que j'ai créé : http://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm Edited August 3, 2019 by BaudouinLabrique Quote Link to post Share on other sites
BaudouinLabrique 0 Posted August 3, 2019 Share Posted August 3, 2019 P.S. Peu de gens savent que dans beaucoup de pays du monde et on l'espère bientôt chez nous le système V2H (vehicle-to-home) qui permet d'utiliser la voiture électrique (VE) comme batterie pour la maison (utile lorsque la fameux tarif (en fait taxe) prosumer sera en application (en tous cas pour ceux qui auront mis en route une installation PV après le 1er juillet 2019). voici les systèmes existant déjà pour une Nissan Leaf : * Système existant au Japon depuis Fukushima : www.assises-irve.com/pdf/AssisesIRVE2015-OPaturet-Nissan.pdf * Système NUVE (France) www.nuvve.com/v2g-chargers/ * Système Wallbox qui devrait être disponible fin 2019 en Belgique www.youtube.com/watch?v=l7PsxRTLFGU * Système en cours à Utrecht (Hollande) www.breezcar.com/actualites/article/batterie-voiture-electrique-energie-injectee-reseau-electrique-0615 * Système Endesa (Espagne) Endesa : il s'agit d'un système élaboré avec Nissan (Vehicle to home) avec Endesa.endesa.com/en/press/news/d201503-endesa-and-nissan-sign-agreement-promoting-electric-mobility-in-europe.html www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6045 * Système ENEL www.thebuzzbusiness.com/enel-supports-v2g-start-up/ * Nissan LEAF Is Germany's First V2G-Approved Electric Car Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 4, 2019 Share Posted August 4, 2019 Bonjour Terreden Baudouin Labrique a deja bien résumé 🙂 Quote Link to post Share on other sites
Terreden 0 Posted August 5, 2019 Author Share Posted August 5, 2019 Bonjour, Merci pour le lien très intéressant sur l'avantage économique (et environnemental, ça va de soi) des VE. J'en suis convaincu. Le point que je soulève est celui de l'autonomie et de la "recharge" flexible, points qui objectivement freinent l'adhésion aux VE par un public large. La Norvège à densifié son réseau de recharge et obtient le plus fort taux de pénétration des VE. Mais le système de dépose /pose rapide de batteries standard en station "essence/électrique" a-t-il été analysé ? Au plaisir de lire les réponses sur ce point précis... Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 5, 2019 Share Posted August 5, 2019 il y a une heure, Terreden a dit : Mais le système de dépose /pose rapide de batteries standard en station "essence/électrique" a-t-il été analysé ? il a même été testé plusieurs fois dans l'histoire des voitures électrique depuis > 150 ans la dernière connue, c'est en Israel, Better-place voila le résultat http://www.lefigaro.fr/societes/2013/05/27/20005-20130527ARTFIG00613-better-place-partenaire-de-renault-en-faillite.php et la suite https://www.econostrum.info/Le-concept-Better-Place-reste-toujours-d-actualite_a18882.html et depuis, plus rien sauf un essais de démonstration par Tesla, mais sans suite les problèmes de ce principe: aucune voiture n'as le même format de batterie que les autres, même pas chez le même constructeur pas la même capacité en kWh pas le même système d'accès, pas conçu pour cela le cout de cet échange , non robotisable a cause des ces paramètres, serais énorme et beaucoup plus long que le système de charge actuel personne ne veux échanger sa batterie en parfaite "santé" contre une inconnue, seul le principe de la location de batterie serai possible , mais très controversé . voir les forums de voiture électrique Quote Link to post Share on other sites
LapinCretin 12 Posted August 5, 2019 Share Posted August 5, 2019 Effectivement, il faut choisir entre standardisation des tailles de batteries et une intégration "sur mesure" dans chaque voiture qui permet d'améliorer le volume de la batterie donc leur capacité. C'est une des raisons qui fait que ça a capoté. Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 A propos du V2G, V2H, j'ai proposé mon installation à plusieurs constructeurs qui n'ont même pas répondu, disons que certains auraient bien aimé avoir des infos sans contreparties. Il semble donc que ce soit des protons et que le déploiement soit très lointain, notamment à cause des lois et des infrastructures de gestion techniques et financières. 1 Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites