Jump to content
Révolution Energétique
Terreden

Présentation de Terreden

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Passionné par les énergies renouvelables et convaincu par la mobilité (je roule en moto électrique depuis 3 ans avec une satisfaction totale), je suis impatient de passer à la voiture électrique, attendant que les questions d'autonomie et de recharge rapide soient améliorées. 

Je souhaite ouvrir un sujet sur la question de la standardisation des batteries des voitures électriques, ce qui permettrait d'envisager que les stations essence actuelles évoluent vers un service d'échanges de batteries en quelques minutes, temps équivalent à un plein d'essence actuellement. 

Le système de consigne pourrait être mis en place si nécessaire. 

En clair, le sujet a t il déjà été analysé par les principaux acteurs (marques de voitures électriques, distributeurs de carburant, fournisseurs d'électricité)? 

Est-ce utopique ou réalisable ? 

A quelles conditions ? 

Bien cordialement, Terreden 

Link to post
Share on other sites

P.S. Peu de gens savent que dans beaucoup de pays du monde et on l'espère bientôt chez nous

le système V2H (vehicle-to-home) qui permet d'utiliser la voiture électrique (VE) comme batterie pour la maison (utile lorsque la fameux tarif (en fait taxe) prosumer sera en application (en tous cas pour ceux qui auront mis en route une installation PV après le 1er juillet 2019).

 

voici les systèmes existant déjà pour une Nissan Leaf :

 

* Système existant au Japon depuis Fukushima  :

www.assises-irve.com/pdf/AssisesIRVE2015-OPaturet-Nissan.pdf

 

* Système NUVE (France)

www.nuvve.com/v2g-chargers/

 

* Système Wallbox qui devrait être disponible fin 2019 en Belgique

www.youtube.com/watch?v=l7PsxRTLFGU

 

* Système en cours à Utrecht (Hollande)

www.breezcar.com/actualites/article/batterie-voiture-electrique-energie-injectee-reseau-electrique-0615

 

* Système Endesa (Espagne)

Endesa : il s'agit d'un système élaboré avec Nissan (Vehicle to home) avec Endesa.endesa.com/en/press/news/d201503-endesa-and-nissan-sign-agreement-promoting-electric-mobility-in-europe.html

www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6045

 

* Système ENEL

www.thebuzzbusiness.com/enel-supports-v2g-start-up/

 

* Nissan LEAF Is Germany's First V2G-Approved Electric Car

Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Merci pour le lien très intéressant sur l'avantage économique (et environnemental, ça va de soi) des VE. 

J'en suis convaincu. 

Le point que je soulève est celui de l'autonomie et de la "recharge" flexible, points qui objectivement freinent l'adhésion aux VE par un public large. 

La Norvège à densifié son réseau de recharge et obtient le plus fort taux de pénétration des VE. 

Mais le système de dépose /pose rapide de batteries standard en station "essence/électrique" a-t-il été analysé ? 

Au plaisir de lire les réponses sur ce point précis... 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Terreden a dit :

Mais le système de dépose /pose rapide de batteries standard en station "essence/électrique" a-t-il été analysé ? 

il a même été testé plusieurs fois dans l'histoire des voitures électrique depuis > 150 ans

la dernière connue, c'est en Israel, Better-place 

voila le résultat http://www.lefigaro.fr/societes/2013/05/27/20005-20130527ARTFIG00613-better-place-partenaire-de-renault-en-faillite.php

et la suite https://www.econostrum.info/Le-concept-Better-Place-reste-toujours-d-actualite_a18882.html

et depuis, plus rien sauf 

 un essais de démonstration  par Tesla, mais sans suite

 

les problèmes de ce principe:

aucune voiture n'as le même format de batterie que les autres, même pas chez le même constructeur

pas la même capacité en kWh

pas le même système d'accès, pas conçu pour cela

le cout de cet échange , non robotisable a cause des ces paramètres, serais énorme et beaucoup plus long que le système de charge actuel

personne ne veux échanger sa batterie en parfaite "santé" contre une inconnue, seul le principe de la location de batterie serai possible , mais très controversé . voir les forums de voiture électrique 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

A propos du V2G, V2H, j'ai proposé mon installation à plusieurs constructeurs qui n'ont même pas répondu, disons que certains auraient bien aimé avoir des infos sans contreparties.

 

Il semble donc que ce soit des protons et que le déploiement soit très lointain, notamment à cause des lois et des infrastructures de gestion techniques et financières.

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...