Jump to content
Révolution Energétique
clyric

Bonjour à tous

Recommended Posts

bonjour à tous

ça fait pas mal de temps que je lis certains articles de R.E. et je m'inscrit pour réagir à certains articles principalement et partager mes expériences. 

 

ça fait pas mal d'année, que j'expérimente pas mal de trucs ( PV entre autre ) et en 2017, j'ai acheté une maison de 1970 que j'ai retapé 
classé G initialement, je tends actuellement vers le A ( ça fait actuellement 4 mois que je suis neutre/positif en énergie ) avec tout un tas de truc plus ou moins technique que je partage sur github puis dernièrement sur le site de l'APPER (Association pour la promotion des ENR ) assos qui existe depuis 2005 , fondé par Pierre Amet et dont l'on ma élu président depuis 2 ans. ( pour l'histoire ) 

 

j'ai pas mal bossé sur la maison, pour la rentre un peu plus vertueuse ( préservation de l'eau entre autre ) et monté en production d'énergie avec au début un peu de thermique , puis du PV avec routeur PV intelligent qui me fournis environ 75% de mon ECS à l'année. ( 1000KWh/an ) 

hormis le développement du Pv routeur qui prends pas mal de temps, je distille aussi des formations gratuites en mairie et du conseil à mes heures perdues ( le peu qu'il reste... ) 

si ça vous interesse et voulez un peu de lecture 

https://pvrouteur.apper-solaire.org/

 

cdt

Cyril 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

au passage, j'ai remis la main sur les chiffres de l'an dernier sur mon autoconso: 

Stats de l'autoconso cette année avec Pv routeur:
- Pour 1650Wc installé, 1710kWh produit ( taux moyen d'autoconso sur l'année : 41% !! ),
- Surproduction donné au réseau : 5%
- Ballon ECS totalement chauffé : 174 jours
- Partiellement chauffé partiellement ou totalement : 273 jours
RIO du surcout du pv routeur dans l'année ( 4 mois ) .
RIO des panneaux qui passe de 13 ans à 6 ans.
 
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...