Locus 10 Posted August 5, 2019 Share Posted August 5, 2019 (edited) Bonjour, j'ai 2 installations PV: Depuis 2010, une installation de 3kwc en revente totale sur 20 ans, orientée Ouest. https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur.php?util=locus Depuis 2017, une installation de 500wc en autoconsommation sans revente. En sachant que me bruit de fond est de 250wh en été et < à 300wh en hiver pour ma maison. https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur.php?util=locus2 Toujours à la recherche d'une solution pour limiter mes consommations, je me penche sur l'installation d'une batterie (+ quelques panneaux au besoins). Edited August 5, 2019 by Locus 1 Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 5, 2019 Share Posted August 5, 2019 Bonsoir Locus Si tu as besoin met plus de PV mais oublie les batteries voie plutôt le routeur "maison" pour optimiser sur le forum photovoltaïque .. http://forum-photovoltaique.fr/index.php Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 5, 2019 Share Posted August 5, 2019 Il y a 3 heures, Regismu a dit : mais oublie les batteries pourquoi ? j'ai 14 kWh de batteries et c'est ce qui me permet d'être le plus autonome possible et de faire le minium d'injection gratuite en bref, j'optimise mon installation le routeur c'est bien , mais lorsque tout les consommateurs sont "full", il ne sert plus a rien Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 5, 2019 Share Posted August 5, 2019 économiquement et écologiquement les batteries ne sont pas rentables en présence du réseau et le routeur c'est pour optimiser mais si tu as bien calibre ton installation au départ en fonction de tes besoins .. ça devrait équilibré si tu as du surplus il valait mieux passé en vente de surplus au départ ... Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 5, 2019 Share Posted August 5, 2019 (edited) sans les batteries et vente du surplus, je ne pourrais pas participer au lissage des pointes de consommation et a l'utilisation du surplus local, surtout en hiver le stockage a bien son utilité au niveau d'un particulier , comme moi, c'est le moyen le plus économique et le moins gaspilleur d'énergie a moins que tu n'ai une autre solution comme déjà dis auparavant, le volet financier n'est pas ma priorité je préfère donner au réseau plutôt que réduire ma production lorsque tous mes consommateurs, compris les batteries sont "full" Edited August 5, 2019 by gepeliste62 2 Quote Link to post Share on other sites
Boris 3 Posted August 5, 2019 Share Posted August 5, 2019 il y a 5 minutes, Regismu a dit : économiquement et écologiquement les batteries ne sont pas rentables en présence du réseau Pas d'accord du tout, mais cela dépend probablement de la réglementation de chaque pays. En Belgique, en tout cas les batteries sont intéressantes puisqu'il n'est pas possible de vendre l'électricité excédentaire injectée sur le réseau. Seule l'autoconsommation est possible. Donc pour charger sa voiture électrique la nuit avec l'électricité produite le jour par son installation PV, rien de tel que la batterie. En Allemagne je crois que c'est le même système, il y a eu un article là dessus sur le blog de Révolution énergétique il n'y a pas longtemps. Quote Link to post Share on other sites
Locus 10 Posted August 6, 2019 Author Share Posted August 6, 2019 Pendant les beaux jours, je vais injecter, gratuitement, 1/3 de mon autoconsommation, mon travail de colibri. J'avais déjà pensé à ajouter 1 passerelle Enphase et 1 batterie de 1.2kwh pour charger la batterie la journée et la réinjecter le soir, mais leur technologie est bien pour de l'autoconsommation (la batterie va injecter un maxi de 260 Wc il me semble). C'est cool pour éliminer le bruit de fond et utiliser quasi 100% de sa production, mais impossible à monter en puissance. Sans parler du rendement financier, j'essaie de voir sur plusieurs années et rester avec de l'Enphase va me brider, je m'explique: Mon contrat de revente va s'arrêter dans 10 ans pour mon autre installation, mais mes panneaux vont toujours produire normalement, les technologies de stockage seront plus optimales (Sodium ou autre ?). Je pense utiliser cette installation pour stocker l’énergie produite et la réinjecter le soir. Utiliser un SmartMeter derrière le compteur qui va empêcher l'injecter, diriger la production dans les batteries avec un onduleur hybride, sera le top. L'aspect financier n'est pas ma priorité, mais il n'est pas à négliger. En France, l'électricité n'est pas cher, c'est pour cela que le stockage n'est pas intéressant financièrement. J'avais vaguement calculé que si le prix du Kwh passait à 20 cts, suivant le prix des batteries actuel, il sera possible de faire du stockage. Pour démocratiser le système, il faut 2 leviers: 1 baisser le coût des batteries, 2 que le prix du Kwh augmente. Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 Bonjour Lotus pour le prix du kWh si tu es toujours chez EDF et consort tu es et sera servi .. si le forum photovoltaïque tu as un routeur "maison" prêt à installer pour optimiser 🙂 Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 Quel intérêt de payer de la TURPE et quel intérêt d'avoir à payer un examen du consuel (obligatoire pour des installations significatives) pour injecter faiblement? Le choix de mettre des batteries est personnel selon le but et l'installation de chacun. 1 Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 oui tout à fait rien à payer et pas de consuel pour une petite installation que l'on peut même faire soi même en respectant les precautions d'usage sinon il vaux mieux faire de la vente de surplus ou totale Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 Pour vendre, il faut une production significative, or les aides sont plutôt pour les petites installation inf ou égales à 3kWc.... de plus, il faut être éligible à l'OA et les tarifs d achat sont très bas même en OA... En vente totale ou partielle, la rentabilité n'est pas forcement bonne au regard des démarches et soucis possibles mais c'est un choix. Je pense donc que la meilleure solution est de concevoir une installation en Autoconsommation en pensant au futures extensions. Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 Oui tout à fait C'est vrai que je parle pour le particulier "lambda".. rien à voir avec tes formidables installations 🥰 Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 J'assiste souvent des propriétaires de petites installations, fort heureusement.... Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 (edited) Good mais s'il y en a qui ont ete arnaque tu peut me les envoyer: j'ai peut etre la solution pour les sortir de la Edited August 6, 2019 by Regismu Quote Link to post Share on other sites