PIFOUKIA 3 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 Il y a 2 mois je me suis trouvé 4 panneaux 240W d'occasion pour me faire une mini installation photovoltaique afin de découvrir un peu ce monde du solaire. On trouve sur coincoin des panneaux en 36V entre 200 et 300W dans les 100 euros environ. N'ayant pas envie de galerer avec des couts exhorbitants de batterie et du materiel hors de prix je me suis dirigé vers des injecteurs simples WVC-600 qui fabriquent du 220V quand le soleil brille puis sont inactifs le reste du temps, histoire de compenser mon autoconsommation en journée (clim, TV, etc) Les injecteurs n'étant pas encore livrés, je developperai ce topic plus longuement ulterieurement. Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 (edited) Bonjour Good tu as prévu de les installer comment ? la marque de tes modules ? Tu penseras aussi à déclencher tes consommateurs les uns après les autres dans la journée .. 🙂 Edited August 6, 2019 by Regismu Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 6, 2019 Author Share Posted August 6, 2019 (edited) Alors les WVC-600 se trouvent sur aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/32824151670.html et permettent de relier 2 panneaux par module puis mettre à la queuleuleu les modules 220V c'est une version avec emetteur radio (petite antenne sur le cote) qui permet avec un recepteur de voir les courbes de rendement des modules sur un PC. L'avantage c'est que si un panneau est à l'ombre en journée, il va juste baisser la production d'un module et non pas de l'ensemble des panneaux comme ça serait le cas si tous les panneaux étaient mis en série car dans ce cas le plus faible diminue le rendement de l'ensemble des panneaux. Pour les supports de panneaux, on constate vite que c'est hors de prix. Le faible gain en electricité des panneaux necessite de concevoir à l'économie son installation. La mienne aura des panneaux posés dans mon jardin et j'ai opté pour des supports plutot originaux : 2 escabeaux 7 marches à 41.90e https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/escabeau-selekta-6-marches-e1400853165 sur lesquels je fixe 2 panneaux horizontalement. Suivant la position couchée ou verticale, je vais pouvoir changer l'inclinaison suivant la position du soleil entre été et hiver. Edited August 6, 2019 by PIFOUKIA 1 Quote Link to post Share on other sites
Sebcestbien 3 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 Attention il faut bien respecter la norme pour la déconnexion en cas d’absence de réseau EDF sinon il y a danger pour les opérateurs. Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 6, 2019 Author Share Posted August 6, 2019 Ces injecteurs sont conformes c'est-à-dire que lorsqu'il n'y a plus de courant électrique sur le réseau de la maison après coupure du disjoncteur ils ne sont plus en mesure d'envoyer du 220 volts et n'alimentent donc plus le réseau interne de la maison conformément à la législation. Quote Link to post Share on other sites
Sebcestbien 3 Posted August 6, 2019 Share Posted August 6, 2019 (edited) Impeccable 👍👍 Injecteurs = micro-onduleur 😉 Edited August 6, 2019 by Sebcestbien Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 7, 2019 Share Posted August 7, 2019 Cela s'appelle la norme VDE 0126. Qui peut être incluse dans l'onduleur ou confiée à un coupleur externe (impératif pour une installation avec batterie). 1 Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 15, 2019 Share Posted August 15, 2019 OU en es tu PIFOUKIA avec le micro onduleur et les 4 panneaux ? Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 15, 2019 Share Posted August 15, 2019 Bonjour Tu as prévu quoi comme lest ? car attention à la prise au vent ... Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 16, 2019 Author Share Posted August 16, 2019 (edited) Alors j'attends toujours la livraison des injecteurs, je les ai commandés en utilisant EMS comme transporteur et c'est une galère sans nom : * 1ere commande du 02/07 de 2 micro injecteurs trop lourde, renvoyée au vendeur par le service des douanes chinoises après 1 mois d'attente, j'ai été remboursé le 03/08... * 2ème commande du 30/07, un injecteur à un autre vendeur : premier envoi expédié le 05/08 puis bloqué en douane le 08/08 pour des detections 'magnétiques' , le vendeur a pu récupérer rapidement le colis et le renvoyer à nouveau par EMS et ce coup ci il est passé et le suivi chronopost (equivalent français de EMS) m'annonce une livraison aujourd'hui 16/08 entre 08h et 18h (merci chronopost de me bloquer chez moi toute la journée ) * 3ème commande du 01/08, un injecteur à un autre vendeur actuellement à l'état "05/08/2019 02:03 Retenu à des fins d'inspection douanière d'exportation et la sécurité" Et le vendeur n'a toujours pas contacté EMS pour voir ce qui bloque donc lui aussi je vais attendre des semaines pour l'avoir Bref ne prenez pas EMS si vous commandez ces injecteurs si vous compter les recevoir avant l'hiver Pour le lest, en version été le soleil etant très haut, les escabeaux seront couchés donc large prise au sol et parpaings pour faire la hauteur d'inclinaison (j'en ai une dizaine qui traine chez moi) et le lest. En hiver, parpaings aussi sur l'embase de l'escabeau qui sera vertical. Edited August 16, 2019 by PIFOUKIA Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 16, 2019 Author Share Posted August 16, 2019 Après avoir discuté avec le service client aliexpress par chat, il semble que la meilleure solution soit d'utiliser le "aliexpress premium shipping " c'est un peu plus cher mais les taxes sont déjà incluses donc pas de surprise à la livraison et au final ça revient moins cher qu'un transporteur moins cher+taxes. Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 16, 2019 Author Share Posted August 16, 2019 Alors bonne et mauvaise nouvelle, le premier WVC-600 est arrivé aujourd'hui, mais un conecteur etant tordu je vais devoir faire des tests pour voir si le panneau connecté est bien pris en compte ou si c'est cassé à l'interieur >< Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 16, 2019 Author Share Posted August 16, 2019 (edited) Et voici mon installation de radin à base d'escabeau et mon système de réglage automatiquement manuel en parpaings A noter que le module est livré avec un cable de 2m en 4mm² que j'ai sectionné pour y installer une fiche 220V Legrand étanche pour raccorder le module à une rallonge dans le jardin. Edited August 16, 2019 by PIFOUKIA Quote Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 16, 2019 Share Posted August 16, 2019 goood mais attention aux boucles d'induction .... rajoute du lest et met tout à la terre ... à combien tu les as les micro ? car je trouve les enphase à 109€ et les APS à 209 € en France Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 16, 2019 Author Share Posted August 16, 2019 J'ai mis le lien plus haut , il faut compter 115 € avec les frais de port et rajouter 20 € de frais de traitement en douane plus 25 € de TVA ça fait 160 € à peu près Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 16, 2019 Share Posted August 16, 2019 Euh, vu ton install, tu as prévu le 100% en été? Bcp de masques non? Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
Regismu 28 Posted August 16, 2019 Share Posted August 16, 2019 (edited) Erreur à effacer Edited August 16, 2019 by Regismu Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 16, 2019 Author Share Posted August 16, 2019 4 hours ago, Gwladys said: Euh, vu ton install, tu as prévu le 100% en été? Bcp de masques non? Les 100 pourcents de quoi ? Qu'appelle tu les masques ? Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 16, 2019 Share Posted August 16, 2019 Vu tes photos, j'ai l'impression que tu as bcp d'arbres dans le champ des panneaux, non? Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 17, 2019 Author Share Posted August 17, 2019 en fait mon jardin fait 6m50 de large et est bordé d'arbres des voisins donc j'ai mis à l'endroit le moins pire qui dispose du plus de soleil dispo dans la journée, en hiver je vais devoir revoir l'emplacement compte tenu du soleil plus bas. Quote Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 17, 2019 Share Posted August 17, 2019 pour optimiser la production, je pense que tu n'a plus qu'a fabriquer un tracker Un poteau 1 cadre support 2 moteurs électrique piloté par un micro pros type arduino ou raspberry simple , efficace et pas cher 1 Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 17, 2019 Author Share Posted August 17, 2019 J'ai commencé à étudier les kit de motorisation ainsi que les traqueurs tout fait mais au final ça revenait tellement cher par rapport au peu d'électricité que l'on gagne en plus que la rentabilité n'aurait pas été assuré avant beaucoup d'années Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 20, 2019 Author Share Posted August 20, 2019 Grave au modem radio connecté à mon PC, je peux suivre en direct le rendement des panneaux. actuellement pour les 2 panneaux (total 480W) ça donne la courbe suivante, on voit bien les passages nuageux qui baissent d'un coup le rendement : Quote Link to post Share on other sites
chris8787 0 Posted August 22, 2019 Share Posted August 22, 2019 C'est quoi ce modem radio connecté au PC ??? as tu un relevé de production sur une journée entière du mois Aout ? Quote Link to post Share on other sites
PIFOUKIA 3 Posted August 22, 2019 Author Share Posted August 22, 2019 En fait il est possible d'acheter l'injecteur avec un modem radio que l'on relie a un Pc pour le surveiller, voila le lien : https://www.aliexpress.com/item/32856004983.html Quote Link to post Share on other sites