Jump to content
Révolution Energétique
Gwladys

Power to Gas (PTG)

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous propose de discuter de cette filière qui semble prometteuse pour stocker l'énergie électrique en excès.

 

Électricité => hydrogène =>combinaison avec du CO2=>Stockage => utilisation en Cogen, comme carburant 

 

Pour ma part, je reste en veille techno car je pense que cette filière peut être une solution dans le futur.

 

Qu'en pensez vous?

Edited by Gwladys

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

pour moi, dès qu'on parle H2, j'ai comme des problèmes avec le grand gaspillage qu'il engendre

l'H2 n'est pas une énergie en elle même, c'est juste un "réservoir" , exactement comme le pétrole qu'il faut transformer pour en tirer l'énergie

mais l'h2, élément le plus important dans l'univers, pour en avoir sur terre, il faut le produire à partir d'une autre énergie

si on veux sortir de l'état actuel du gaspillage organisé , ce n'est pas la piste à suivre, à mon avis.

 

 

Link to post
Share on other sites

C'est plus qu'intéressant pour exporter l'énergie solaire ou éolienne sur de trés grande distance mais ça n'a clairement pas sa place pour des solutions nationale là ou le stockage chimique (ou hydraulique si c'est possible) sous forme de batterie implique infiniment moins de gaspillage d'énergie.

Link to post
Share on other sites

Comme stockage intersaisonnalite, vous avez quoi comme solution? J'ai pas trop les moyens ni la place pour un STEP.

 

J'aime bien la possibilité d'utilisation en Cogen, mobilité,...et le stockage longue durée.

  • Like 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Le 16/08/2019 à 15:36, Gwladys a dit :

Comme stockage intersaisonnalite, vous avez quoi comme solution? J'ai pas trop les moyens ni la place pour un STEP.

L'hydrogène n'est pas une solution pour le stockage intersaison. Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post (je crois), il n'existe pas de réservoir parfaitement étanche à l'hydrogène. Comme c'est la plus petite molécule qui existe, elle peut s'infiltrer dans n'importe quel défaut nanoscopique de la matière du réservoir. Après 3 mois votre réservoir d'hydrogène sera vide.

En outre, vous allez perdre 50 à 60 % de votre énergie dans les rendements des conversions Electricité ==> H2 ==> Electricité.
Sans compter le risque d'explosion.
 

Je ne vois aucune solution ni même aucune utilité au stockage intersaison domestique.
Perso je n'adhère pas à l'idée de vouloir être complètement autonome en énergie, à moins de vivre tout seul sur une île isolée.
Depuis 300.000 ans l'humanité s'est développée et a évolué grâce à une caractéristique essentielle : la solidarité. C'est en mettant en commun nos savoirs, nos compétences, nos forces et notre inventivité, c'est en partageant les tâches, en créant des services collectifs et des collectivités que notre société développée est devenue ce qu'elle est. Si nos ancêtres n'avaient pas développé la solidarité dans leurs collectivités préhistoriques, nous vivrions aujourd'hui comme des ours ou des loups solitaires.
Plutôt que de vouloir mettre une petite éolienne sur mon toit, pour moi tout seul (na) tout en emmerdant tout le voisinage avec le bruit, je préfère investir et participer dans une coopérative citoyenne qui construira et exploitera une grande éolienne de 3 MW beaucoup plus productive et rentable.

Idem pour le stockage intersaison : nos sociétés ont créé et investi dans des réseaux électriques performants, raccordés à des installations de stockage performantes comme par exemple les STEP qui sont au service de toute la société. Autant les utiliser.

Pourquoi vouloir vivre en loup solitaire ?

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Bernard a dit :

L'hydrogène n'est pas une solution pour le stockage intersaison. Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post (je crois), il n'existe pas de réservoir parfaitement étanche à l'hydrogène. Comme c'est la plus petite molécule qui existe, elle peut s'infiltrer dans n'importe quel défaut nanoscopique de la matière du réservoir. Après 3 mois votre réservoir d'hydrogène sera vide.

En outre, vous allez perdre 50 à 60 % de votre énergie dans les rendements des conversions Electricité ==> H2 ==> Electricité.
Sans compter le risque d'explosion.
 

Je ne vois aucune solution ni même aucune utilité au stockage intersaison domestique.
Perso je n'adhère pas à l'idée de vouloir être complètement autonome en énergie, à moins de vivre tout seul sur une île isolée.
Depuis 300.000 ans l'humanité s'est développée et a évolué grâce à une caractéristique essentielle : la solidarité. C'est en mettant en commun nos savoirs, nos compétences, nos forces et notre inventivité, c'est en partageant les tâches, en créant des services collectifs et des collectivités que notre société développée est devenue ce qu'elle est. Si nos ancêtres n'avaient pas développé la solidarité dans leurs collectivités préhistoriques, nous vivrions aujourd'hui comme des ours ou des loups solitaires.
Plutôt que de vouloir mettre une petite éolienne sur mon toit, pour moi tout seul (na) tout en emmerdant tout le voisinage avec le bruit, je préfère investir et participer dans une coopérative citoyenne qui construira et exploitera une grande éolienne de 3 MW beaucoup plus productive et rentable.

Idem pour le stockage intersaison : nos sociétés ont créé et investi dans des réseaux électriques performants, raccordés à des installations de stockage performantes comme par exemple les STEP qui sont au service de toute la société. Autant les utiliser.

Pourquoi vouloir vivre en loup solitaire ?

 

On peut ensuite tranformer cet hydrogéne en méthane, mais ce process rend le rendement encore plus mauvais. Surtout à l'échelle d'un particulier.

 

Le seul point positif c'est que vous pourrez stockez ce méthane sur de longue période.

 

Je ne pense pas que cette maniére de faire peut s'apparenter à un comportement de loup solitaire. Un particulier pourrait tout à fait revendre en hiver du méthane qu'il a produis grâce à un surplus d'énergie solaire en été.

 

Maintenant je ne suis pas sur qu'il soit légale de vendre du méthane de particulier à particulier ni encore moins d'avoir de tel instalation chez sois (surtout qu'en en terme de sécurité c'est limite-limite).

Link to post
Share on other sites

C'est exactement le genre de projet sur lequel je me documente, ayant deja participe a la mis au point une cogen stirling.

 

Amusant le concept de loup solitaire et blabla solidarité... j'ai donné et me suis beaucoup investie par solidarité, enfin, solidarité pour les autres car des que j'ai eu besoin de solidarité, cela a été sans effet de la part des "solidaires".

Donc maintenant, je chemine à ma façon, selon mon budget et je préfère une petite installation qui m'est propre qu'une grosse installation livrée aux aléas de la solidarité et des humeurs des "solidaires" (notamment concernant les aspects financiers)

Il se trouve que j'ai beaucoup de visites lors de mes journées portes ouvertes, et nombreux sont les gens qui pensent comme moi, dommage, mais la société est comme cela.

  • Like 2

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

En fait, je milite pour un projet très différent, la mutualisation d'un ensemble de petites installations locales.

 

Ce qui semble possible dans des lotissements, des quartiers neufs,... n'est ce pas le principe du smartgrid, un maillage!

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

Je préfère gérer moi-même que laisser les sociétés commerciales et l'état gérer, au mieux de leurs intérêts,pas a ceux de l'écologie.

  • Thanks 1

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

 Gwladys

 Vous trouverez une information  à jour  sur la question dans ma contribution envoyée le 30 juillet dernier.

A noter que l'avis sur la porosité des enveloppes de l'hydrogène, est  justement dépassé.. De toute façon le stockage  pour l'intersaison  n'est pas très important.

Bonne lecture ! Cordialement, Biophile

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...