Jump to content
Révolution Energétique
Sign in to follow this  
Boris

Electricité verte : comment ça fonctionne ?

Recommended Posts

Une question que je me pose souvent : quand un fournisseur vous vend de l'électricité verte, donc produite par des sources d'électricité renouvelale (éoliennes, panneaux solaires, etc. Peut-on avoir confiance ? Comment être certain qu'il ne nous arnaque pas. Cela vaudrait la peine d'expliquer ça dans un article du blog.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait il est impossible de garantir qu’un électron qui arrive dans ton installation électrique provient (physiquement) d’une production d’énergie renouvelable.

 

C’est pour cette raison que le législateur a mis en place ce qu’on appelle les garanties d’origine : un producteur d’électricité d’origine renouvelable émet des garanties d’origine, qui atteste qu’il a injecté une certaine quantité d’électricité « verte » dans le réseau. 

 

Le fournisseur d’électricité (qui n’est pas nécessairement le producteur) qui vend de l’énergie verte a l’obligation réglementaire d’acquérir des certificats d’origine pour de énergie verte à hauteur la consommation de ses clients.

 

Ce système incite naturellement tout l’écosystème électrique à augmenter la production d’électricité d’origine renouvelable pour suivre la demande des clients.

 

Voila en gros comment ça fonctionne, il y a d’autres particularités qu’on pourrait effectivement détailler dans un article !

Share this post


Link to post
Share on other sites

La question était plutôt sur le niveau de confiance qu'on peut avoir dans les fournisseurs, ou sur l'électricité elle-même ?

 

Comme l'a dit Yoann, pour l'électricité elle-même, il n'y a pas de lien entre celle qu'on consomme et un producteur précis. C'est un réseau global européen qui envoie les électrons là où ils sont consommés sans pouvoir les séparer.

 

Pour la question de la confiance dans les fournisseurs, c'est l'ensemble du système qui me semble mal foutu : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/electricite-verte-des-garanties-dorigine-qui-ne-garantissent-rien-1008262 (par contre je suis moyennement convaincu par la proposition de la blockchain mais c'est un autre sujet)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les certificats verts ne sont pas accessibles aux particuliers producteurs vu les faibles puissances produites.

 

C'est donc l'agregateur qui négocié les certificats verts pour son compte....


Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...