Gwladys 53 Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 (edited) Cher @gepeliste62 N'oublie pas d'indiquer la commutation de neutre quand tu passes en isole. Ton astuce est intéressante, mais, tu n'as pas de compensation de fréquence car ton onduleur hybride n'a qu'une capacité limitée et tu n'as pas de gestion de puissance de tes onduleurs. Dans mon cas, les onduleurs/chargeurs font les commutation secteur/isolé et neutre reseau/neutre local en automatique. Un autre pb à gérer est la surproduction quand on est en site isolé; delestages locaux / diminution de puissance des producteurs locaux. Edited August 20, 2019 by Gwladys Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 la gestion du neutre n'est pas absolument nécéssaire dans mon cas, en système isolé, je passe en neutre impédent, ce qui n'est gènant que pour la wall-box de charge VE, mais j'ai eu l'astuce par Cyril pour m'en afranchir la gestion du neutre est par contre fortement recommandé pour une installation de forte puissance et de grande amplitude, encore qu'il suffit d'un contrôleur d'isolement , comme en industrie et de réparer le plus vite possible la surproduction, n'est pas encore réglée chez moi, du fait de la dispersions des éléments en 3 endroits différents sans liaison de fils "bus" pour le contrôle par micro processeurs , arduino, pour moi Quote Link to post Share on other sites
Gwladys 53 Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 Il existe une solution par le pilotage de la fréquence de référence, c'est ce qui est normalisé aussi bien pour Fronius que SMA, sans avoir à rajouter de bus informatiques. Quote Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus. VE depuis de nombreuses années. Productrice ENERCOOP Link to post Share on other sites
gepeliste62 64 Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 Il y a 3 heures, Gwladys a dit : Il existe une solution par le pilotage de la fréquence de référence, c'est ce qui est normalisé aussi bien pour Fronius que SMA, sans avoir à rajouter de bus informatiques. mon installation est bien trop particulière pour qu'un système "tout" fait soit exploitable je le construit et programme moi même, mais je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer Quote Link to post Share on other sites
sined17 0 Posted August 31, 2019 Share Posted August 31, 2019 https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/08/interview-laetitia-brottier-lautoconsommation-délectricité-solaire-une-source-de-valeur-qui-va-révél.html Quote Link to post Share on other sites
Bernard 45 Posted August 31, 2019 Share Posted August 31, 2019 Le 04/08/2019 à 19:50, Eole a dit : Il y a quelque chose que je comprends pas : qui est-ce qui consomme son électricité produite plutôt que de l’injecter dans le réseau ? Ça n’est pas intéressant financièrement où j’ai raté quelque chose ? Du coup, quel intérêt d’autoconsommer (hormis les habitations isolées). Aidez-moi à comprendre ! Pour revenir à la question de départ de ce sujet : autoconsommer ou vendre son électricité, je signale à toutes fins utiles qu'il y a un dossier sur notre blog qui répond à la question, avec des exemples. Quote Link to post Share on other sites
sined17 0 Posted August 31, 2019 Share Posted August 31, 2019 il y a 8 minutes, Bernard a dit : Pour revenir à la question de départ de ce sujet : autoconsommer ou vendre son électricité, je signale à toutes fins utiles qu'il y a un dossier sur notre blog qui répond à la question, avec des exemples. merci pour ces exemples qui aide bien surtout les débutants comme moi Quote Link to post Share on other sites
Positron 1 Posted September 1, 2019 Share Posted September 1, 2019 J'ajoute mon grain de sel... Est-ce intéressant (financièrement) d'auto-consommer ? Si je produits 100 kWh avec mes panneaux solaires, je peux: - vendre à EDF OA (vente en totalité) : je "gagne" environ 18 euros (tarif 2019) - auto-consommer pour alimenter ma maison, ma piscine...: j'économise environ 15 euros sur ma facture d'électricité - charger ma voiture électrique (soit de quoi faire environ 550 km). Avec une citadine thermique, pour faire 550 km, il me faudrait environ 30 litres d'essence à 1,50 euros. Donc j'économise 45 euros sur ma facture de carburant. Conclusion, pour ceux qui peuvent charger une voiture électrique en journée (télétravail, retraité, horaires décalés...), c'est nettement plus intéressant. L'installation PV sera amortie beaucoup plus vite. Quote Link to post Share on other sites
LapinCretin 12 Posted September 1, 2019 Share Posted September 1, 2019 Sans compter que dans le dernier scénario on évite de cramer du fossile, ce qui est à la base (pour moi) l'intérêt principal du renouvelable. C'est moins intéressant de "remplacer" du courant produit par EDF qui est déjà faiblement carboné, il vaut mieux "remplacer" le pétrole partout où l'on peut. Quote Link to post Share on other sites
jafari Ababio 0 Posted September 23, 2020 Share Posted September 23, 2020 Bonjour à tous, je suis un consommateur actif de l'énergie renouvelable je voulais savoir si vous avez une idée sur l'énergie photovoltaïque en Djibouti je me suis tombé sur cet article qui s'intitule ; l'énergie en Afrique et j'aimerais en savoir plus N'hésitez pas à partager vos avis et connaissance .À très vite Quote Link to post Share on other sites
NoxX_94 0 Posted June 16, 2021 Share Posted June 16, 2021 D'après cet article du courtier SirEnergies certains clients peuvent être exonérés de taxes (comme la CSPE ou TCFE) pour les auto-producteurs en fonction de si l'auto-conso est totale ou partielle. Plus d'infos -> https://www.sirenergies.com/article/autoconsommation-efficacite-energetique-reduction-facture/ Quote Link to post Share on other sites