Jump to content
Révolution Energétique
Eole

Consommer son électricité produite : intéressant ou pas ?

Recommended Posts

Cher @gepeliste62

N'oublie pas d'indiquer la commutation de neutre quand tu passes en isole.

Ton astuce est intéressante, mais, tu n'as pas de compensation de fréquence car ton onduleur hybride n'a qu'une capacité limitée et tu n'as pas de gestion de puissance de tes onduleurs.

 

Dans mon cas, les onduleurs/chargeurs font les commutation secteur/isolé et neutre reseau/neutre local en automatique.

Un autre pb à gérer est la surproduction quand on est en site isolé; delestages locaux / diminution de puissance des producteurs locaux.

Edited by Gwladys

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites

la gestion du neutre n'est pas absolument nécéssaire dans mon cas, en système isolé, je passe en neutre impédent, ce qui n'est gènant que pour la wall-box  de charge VE, mais j'ai eu l'astuce par Cyril pour m'en afranchir

la gestion du neutre est par contre fortement recommandé pour une installation de forte puissance et de grande amplitude, encore qu'il suffit d'un contrôleur d'isolement , comme en industrie et de réparer le plus vite possible

 

la surproduction, n'est pas encore réglée chez moi, du fait de la dispersions des éléments en 3 endroits différents sans liaison de fils "bus" pour le contrôle par micro processeurs , arduino, pour moi

 

 

Link to post
Share on other sites

Il existe une solution par le pilotage de la fréquence de référence, c'est ce qui est normalisé aussi bien pour Fronius que SMA, sans avoir à rajouter de bus informatiques.

Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Gwladys a dit :

Il existe une solution par le pilotage de la fréquence de référence, c'est ce qui est normalisé aussi bien pour Fronius que SMA, sans avoir à rajouter de bus informatiques.

mon installation est bien trop particulière pour qu'un système "tout" fait soit exploitable

je le construit et programme moi même, mais je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer

 

 

Link to post
Share on other sites
Le 04/08/2019 à 19:50, Eole a dit :

Il y a quelque chose que je comprends pas : qui est-ce qui consomme son électricité produite plutôt que de l’injecter dans le réseau ? Ça n’est pas intéressant financièrement où j’ai raté quelque chose ? Du coup, quel intérêt d’autoconsommer (hormis les habitations isolées). Aidez-moi à comprendre !

Pour revenir à la question de départ de ce sujet : autoconsommer ou vendre son électricité, je signale à toutes fins utiles qu'il y a un dossier sur notre blog qui répond à la question, avec des exemples.

Link to post
Share on other sites

J'ajoute mon grain de sel... Est-ce intéressant (financièrement) d'auto-consommer ?

Si je produits 100 kWh avec mes panneaux solaires, je peux:

- vendre à EDF OA (vente en totalité) : je "gagne" environ  18 euros (tarif 2019)

- auto-consommer pour alimenter ma maison, ma piscine...: j'économise environ 15 euros sur ma facture d'électricité

- charger ma voiture électrique (soit de quoi faire environ 550 km). Avec une citadine thermique, pour faire 550 km, il me faudrait environ 30 litres d'essence à 1,50 euros. Donc j'économise 45 euros sur ma facture de carburant.

Conclusion, pour ceux qui peuvent charger une voiture électrique en journée (télétravail, retraité, horaires décalés...), c'est nettement plus intéressant. L'installation PV sera amortie beaucoup plus vite.

Link to post
Share on other sites

Sans compter que dans le dernier scénario on évite de cramer du fossile, ce qui est à la base (pour moi) l'intérêt principal du renouvelable. C'est moins intéressant de "remplacer" du courant produit par EDF qui est déjà faiblement carboné, il vaut mieux "remplacer" le pétrole partout où l'on peut.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





×
×
  • Create New...