Jump to content
Révolution Energétique
Sign in to follow this  
Autonomie

Véhicule électrique pour alimenter maison - V2H ??

Recommended Posts

Bonjour

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Pensez-vous qu’un véhicule avec une batterie de 50 kWh et une batterie tampon de 10 kWh peuvent permettre de rendre une maison autonome à 100% associés à 3 KWh c de panneaux solaires (consommation du foyer sous la moyenne nationale : pas de congélateur, pas de TV). J’ai cru comprendre que la batterie du VE risquait de perdre vite de sa capacité du faite d’un nombre important de cycles de charges/décharges. Sachant qu’une batterie lithium doit idéalement ne pas descendre à mois de 20 % de sa capacité et pas plus de 70% au max donc 50% de sa capacité utilisable pour la faire durer (du coup, une batterie de plus grosse capacité serait peut-être plus pertinente?? : 70 à 90 kWh).

Donc pour faire simple, avec ce dispositif, est-ce que je peux me couper du réseau ? (sachant que je pourrais recharger le VE au boulot tous les jours de la semaine).Je sais que le problème n'est pas la période estivale mais plutôt l'hiver.

Concernant les VE, le V2H n’existe que pour les véhicules équipés en prise de recharge CHADEMO (nissan leaf) et pas encore sur CSS (standard européen…en cours de mise au point pour exploitation sous 2 ans je crois!).

Dans l'attente de vos commentaires. Je suis peut-être un peu trop idéaliste ??? Mais j'ai vraiment envie de me couper du réseau... je ne supporte plus le tandem ENGIE-EDF avec leur Lincky et leur mauvaise gestion (EPR, ...) et leurs bombes à retardement nucléaires !!

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu seras toujours dépendant du Nuke, mais c'est ton patron qui paiera. Belle mentalité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai du mal en quoi le projet serait "en autonomie" ?! J'ai surtout l'impression que vous voulez évitez le nucléaire, sauf si quelqu'un d'autre le paie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucun intérêt au niveau "autonomie" puisque l'électricité, d'origine probablement nucléaire, sera "prélevée" au frais d'un autre...


Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Le rechargement de mon VE au travail sera sur de l'énergie renouvelable bien entendu ! J'ai comme vous quelques valeurs!!

Du coup, qu'en est-il de ce scénario ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 04/09/2019 à 11:07, Autonomie a dit :

Concernant les VE, le V2H n’existe que pour les véhicules équipés en prise de recharge CHADEMO (nissan leaf) et pas encore sur CSS (standard européen…en cours de mise au point pour exploitation sous 2 ans je crois!

ce serais plus après 2025 d'après les bruits de couloir

si tu veux le faire le plus vite possible, il te faudra choisir l'une des voitures encore en vente qui dispose de la prise chademo

 

Il y a 5 heures, Autonomie a dit :

J'ajoute que l'électricité renouvelable sera produite localement !!

bien,

mais en quelle proportion?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Source : valorisation de l'énergie de la combustion des déchets ménagers (donc 100% renouvelable sauf lors des arrêts techniques!! donc environ 11.2 mois/an).

Bof... pas terrible 2025...on se demande si la transition énergétique est une priorité dans ce pays !!

J'espère que Nissan sortira le eNV200 avec une batterie plus grosse !! Ca règlerait mon problème.

Mais sur le fond de ma question, ce montage est-il possible (et surtout comment passer l'hiver?)?

Gwladys, j'ai cru comprendre que tu étais autonome? (quelles sont tes consos et sources d'énergie?)

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Autonomie a dit :

Gwladys, j'ai cru comprendre que tu étais autonome? (quelles sont tes consos et sources d'énergie?

je me permet de répondre aussi à cette question , etant dans une cas plus modeste d'autonomie.

éolienne de 2,4kWc

panneaux solaire de 2,4kWc

batterie gel de 14kWh

pompe à chaleur pour le chauffage

isolation renforcée de la maison

autonomie d'environ 10 heures en hiver

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai dessiné et construit une habitation bioclimatique, que j'habite, qui est à 90 % autonome sur l'année, tout en ayant une consommation normale voir haute (≈ 9kWh/jour). Pour le chauffage j'utilise en moyenne 250 kg de granulé de bois par an, lorsque le soleil fait vraiment défaut. Je stocke la chaleur dans mon isolation (fibre de bois) avec une grosse demi journée de soleil pour 2 jours d'autonomie et on ne descend jamais sous 18°.

Je roule en Kona (64kWh) rechargé au solaire (3h de soleil au 100 km) avec une wallbox fait maison qui n'utilise que mon surplus solaire.

Je creuse le sujet de la récupération de l'énergie de la voiture pour alimenter la maison. Effectivement les seul système achetable sont pour la prise Chademo mais le principe de communication doit être le même pour toute les VE. Je viens de recevoir la doc CSS que je n'ai pas encore eu le temps de lire, mais je ne désespère pas d'y arriver.

Si je pouvais utiliser 30kWh depuis la voiture en complément de mes 10kWh maison je serais 100% autonome, tout en continuant à rouler gratuitement.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Dan11300

Ma maison consomme un peu plus que la tienne (environ 2 stères de bois bûche avec le plus petit poêle "sympa" que j'ai pu trouver : 4kW). C'est une ossature bois isolée paille sur tout l'enveloppe plus fibre de bois dans le toit (on manque un peu d'inertie quand même!). Je ne bricole pas l'électricité mais ton montage m'intéresse bien (récup du seul surplus pour charger ta voiture). Tu disposes de quelle surface de panneaux? Comment cela se passe t il l'hiver ? Je suis assez envieux de ton niveau d'autonomie avec des conso qui approchent 10 kWh/jour!

Au plaisir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le cas d'un habitat de caractère rénové, nous ne pouvons pas avoir les performances énergétiques d'un habitat bioclimatique, cependant, les anciens avaient la sagesse de bien situer leur maison avec des solutions adaptées (peu s'ouvrant à au nord par ex).

 

En ce qui concerne le stockage électrique (car j'utilise plusieurs autres stockages), il ne faut pas oublier que le kWh batterie est très très onéreux et qu'il est préférable d'utiliser les kWh produits localement en priorité et les kWh issus d'autres stockages de masse avant les batteries.


Site en autoconso mixte hybride avec vente de surplus.

VE depuis de nombreuses années.

Productrice ENERCOOP

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...